background preloader

Les gestes éco-citoyens pour un quotidien durable

"Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" (Gandhi) Il est dorénavant acquis que nous, citoyens des pays industrialisés, sommes pleinement responsables de la dégradation de notre environnement à l'échelle planétaire, autant sur le point du changement climatique, de la perte de biodiversité, des ressources (eau, sol, air) que de notre santé et notre cadre de vie. Nous croyons souvent à tort que la défense de notre santé et notre environnement n'est pas de notre ressort, bien au contraire nous représentons une force considérable capable d'infléchir la société de consommation : les consommateurs représentent environ 2 milliards de personnes soit près d'un tiers de la population mondiale... A ce titre, nous vous proposons ici quelques gestes simples, sensés, responsables, écologiques, efficaces et de surcroît économiques ! Quel est le geste éco-citoyen le plus efficace pour l'environnement ? Related:  Eco-citoyennetéLiens

Développement durable L'émergence du concept de développement durable a été longue. S'appuyant sur de nombreuses conventions mondiales, l'idée d'un développement pouvant à la fois diminuer les inégalités sociales et diminuer la pression sur l'environnement a fait son chemin. Nous pouvons en retracer quelques jalons majeurs : Création de la charte de l'environnement, insistant sur le principe de précaution. La Révolution industrielle du XIXe siècle a introduit des critères de croissance principalement économiques, principal critère facilement mesurable : ainsi le produit intérieur brut dont l'origine remonte aux années 1930 est fréquemment vu comme l'indicateur de la bonne santé d'un pays. Au problème de viabilité, subsiste une pensée humaine à adapter. Le développement actuel étant consommateur de ressources non renouvelables et reconnu par ces critiques comme inéquitable, une réflexion a été menée autour d'un nouveau mode de développement, nommé «développement durable».

L'énergie, les énergies fossiles et renouvelables Une grande partie de l'énergie consommée en 2009 dans le monde (plus de 80%) provient de gisements de combustibles fossiles : pétrole (33 %), gaz (21 %), charbon (28 %) et uranium (7%) (Agence Internationale de l'Energie, 2012). Et, sur 26,8 milliards de barils de pétrole consommés chaque année, la moitié l'est pour le secteur des transports. Consommation énergétique mondiale en exajoules (EJ) par anSource: Grubler A et al. (2012) ; Global Energy Assessment—Toward a Sustainable Future - IIASA Ces sources traditionnelles d'énergie posent de nombreux problèmes : Leurs stocks sont en quantité limitée, elles sont épuisables. Or la consommation de ces énergies ne cesse de croître, les rendant de plus en plus difficile et coûteuses à exploiter, ce qui en augmente les prix. Illustration du cheminement de l'énergie depuis la source jusqu'aux services. Les énergies renouvelables : solaire, géothermie, éolien, biomasse, océans, hydroélectricité... Vous appréciez notre-planete.info ?

Energies Renouvelables geo L’écologie scientifique L’écologie fait partie des sciences biologiques et brasse un grand nombre de disciplines (géologie, biochimie, géographie…) afin de décrire l’évolution des rapports entre les organismes et leur milieu, en fonction de l’évolution de l’environnement et de celle des populations animales et végétales. L’écologie se décline en de nombreuses sous-disciplines, parmi lesquelles : - L’écologie industrielle, qui s’intéresse à l’évolution du système industriel dans son ensemble, en tant qu’écosystème. - L’écologie urbaine, initiée dans les années 1920 par l’école de Chicago, un mouvement d’architecture et d’urbanisme. Les dérives de l’"écologie profonde" À ses débuts, l’écologie se construit en excluant l’homme, considéré comme un intrus dans une nature sauvage et organisée de façon rationnelle. L'écologie en un chiffre 1869 : invention de l’écologie par le biologiste allemand Ernst Haeckel. Écologisme ou écologie politique

Quiz collège/lycée | Eco-Ecole 0 questions correctes sur 10 Questions: Information Possèdes-tu les bons gestes pour être un bon éco-citoyen ? Vous avez déjà rempli le questionnaire avant. You must sign in or sign up to start the quiz. Vous devez finir le quiz suivant, avant de commencer celui-ci : Temps écoulé Vous avez atteint 0 points sur 0 , (0) Tu es un éco-citoyen débutant ! Tu es un éco-citoyen confirmé ! Question 1 sur 10 Exact Un bus peut transporter autant de personnes que 50 voitures, tout en rejetant autant de CO2 que 4 voitures ! Les médicaments non utilisés ne sont pas considérés comme dangereux mais ils peuvent représenter des risques, pour la santé (intoxication accidentelle) ou l’environnement.

Ressources et consommation énergétiques mondiales Les réserves mondiales prouvées d'énergie fossile pouvaient être estimées en 2020, selon l'Agence fédérale allemande pour les sciences de la Terre et les matières premières, à 40 517 exajoules, dont 55 % de charbon, 25 % de pétrole et 19 % de gaz naturel. Ces réserves assurent 83 ans de production au rythme actuel ; cette durée est très variable selon le type d'énergie : 56 ans pour le pétrole, 54 ans pour le gaz naturel, 139 ans pour le charbon. Pour l'uranium, avec les techniques actuelles, elle serait de 90 à 130 ans selon les estimations, et sa durée d'utilisation pourrait se compter en siècles en ayant recours à la surgénération. Depuis la révolution industrielle, la consommation d'énergie ne cesse d'augmenter. Dans le cadre de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, tous les pays se sont engagés à maintenir la hausse des températures en deçà de +2 °C par rapport à l'ère préindustrielle. Notes de méthode[modifier | modifier le code] Notes

Notre planête www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Une grande partie de l'énergie consommée en 2009 dans le monde (plus de 80%) provient de gisements de combustibles fossiles : pétrole (33 %), gaz (21 %), charbon (28 %) et uranium (7%) (Agence Internationale de l'Energie, 2012). Et, sur 26,8 milliards de barils de pétrole consommés chaque année, la moitié l'est pour le secteur des transports. Consommation énergétique mondiale en exajoules (EJ) par anSource: Grubler A et al. (2012) ; Global Energy Assessment—Toward a Sustainable Future - IIASA Ces sources traditionnelles d'énergie posent de nombreux problèmes : Leurs stocks sont en quantité limitée, elles sont épuisables. Illustration du cheminement de l'énergie depuis la source jusqu'aux services.

Plaidoyer pour l'écologie - Le Temps de s'engager Le Temps a 20 ans — (21 mai - 17 juin) Changements climatiques, disparition massive d’espèces, destructions d’habitats naturels et pollutions en tout genre… La vie sur notre planète est mise à rude épreuve. Cette crise globale doit nous pousser à changer nos modes de vie et de production. Le tableau est sombre, et la crise durable. Face à ce constat, la tentation peut être forte de baisser les bras. Pendant un mois, nous allons braquer nos projecteurs sur les plus grands défis environnementaux actuels et sur les personnes qui se battent pour les relever, que ce soit à l'étranger ou en Suisse. Dimanche 17 juin 2018 à 15h30Pourquoi boit-on toujours de l’eau en bouteille? Sur la terrasse du «Temps», notre collaboratrice Sylvie Logean en plein travail. © Yves Leresche pour Le Temps«Le Temps» a installé un potager sur son toit-terrasse, afin de promouvoir l’approvisionnement local et la nature en ville.

Éco-citoyenneté et développement durable La citoyenneté est le lien social qui réunit une personne et l’État, et qui permet à cette personne de bénéficier de ses droits et d’accomplir ses devoirs civiques et politiques. Adopter un comportement citoyen, c’est aller au-delà de ses droits et devoirs civiques : c’est être responsable et autonome, individuellement et collectivement. Le citoyen contribue à donner un sens à la société dans laquelle il vit. L’éco-citoyenneté fait référence à l’écologie : la citoyenneté s’exerce aussi vis-à-vis de l’environnement et de la nature. Le citoyen a des devoirs envers la planète sur laquelle il vit, et l’environnement dans lequel il évolue. Ces devoirs sont indispensables, car ils sont le garant du maintien des ressources vitales de la Terre. L’éco-citoyen trie ses déchets, économise l’énergie, protège la nature, consomme de façon responsable.

Les énergies fossiles. Energies Non Renouvelables Le derrick est une tour qui sert à creuser le sol pour aller chercher le pétrole. Il soutient de très grandes tiges creuses qui attaquent la roche. De la boue est injectée sous le sol, et lorsqu’elle remonte, elle emporte les morceaux de roche. Lorsqu’il atteint le gisement de pétrole, il n’y a plus qu’à pomper ! Les plates-formes pétrolières servent à aller chercher du pétrole sous la mer. Certaines sont de véritables villes flottantes, sur lesquelles 300 personnes travaillent et cohabitent ! Lorsqu’il sort de terre, le pétrole “brut” est un liquide noir et visqueux qui ne peut pas être utilisé tel quel. Au fond de la cuve on trouve les matières les plus denses qui sont transformées en bitume ou en fioul. En Suisse romande, il n’y a plus qu’une seule raffinerie, à Cressier, dans le canton de Neuchâtel. Le gaz naturel est principalement constitué de méthane, un gaz qui se dégage des organismes vivants lorsqu’ils se décomposent.

La terre et la mer étouffent sous les déchets plastiques Depuis l’an 2000, le monde a produit autant de plastique que toutes les années précédentes combinées. Chaque année, la production et la consommation d’emballages et autres composants plastiques est supérieure à celle de l’année précédente. Le secteur de l’emballage à usage unique — sacs, sachets, barquettes, bouteilles — est un des principaux moteurs de cette croissance. Avec un sombre corollaire : l’explosion du nombre de déchets. Or, à cause de notre « incapacité mondiale à gérer les déchets plastiques », « chaque année, un tiers des déchets plastiques, soit 100 millions de tonnes, se transforme en polluant terrestre ou marin ». Et ça, ce n’est pas du tout une bonne nouvelle, comme le dit à Reporterre le responsable du programme océans du WWF, Ludovic Frère-Escoffier : « La pollution plastique est une catastrophe écologique, qui frappe l’ensemble des animaux, du plancton jusqu’au mammifère. » Et principalement les organismes marins. Sur ce dossier, la France semble à la traîne.

8 conseils pour être un bon éco-citoyen Je choisis mon mode de transport en connaissance de cause L'avion mérite d'être évité sur de courtes et moyennes distances (300 à 700 km), car le décollage et l'atterrissage sont très gourmands en kérosène. Le train est le mode le moins dangereux et de beaucoup le moins polluant. C'est un luxe qui coûte cher. Je roule tranquillement Je maîtrise mes pulsions au volant. Je respecte la faune et la flore Toute plante, tout animal, même les plus banals, ont un rôle à jouer dans la nature. Je préviens les incendies Le feu, qui se propage très vite dans une forêt (surtout quand il y a du vent) provoque des dégâts considérables sur l'environnement, il est impératif d'être vigilant (cigarette, bouteille en verre...). Je préserve les milieux aquatiques Je ne laisse pas de déchets derrière moi Il convient de respecter le lieu que l'on visite : il n'est pas correct de laisser derrière soi ses déchets, quels qu'ils soient. J'économise l'eau Elle est une denrée précieuse.

Related: