background preloader

15 chaines Youtube pour les curieux de sciences - Les petits débrouillards, Bretagne

15 chaines Youtube pour les curieux de sciences - Les petits débrouillards, Bretagne
Rémy Gaillard et ses canulars déguisés, Cyprien, « Norman fait des vidéos » ou encore « Solange te parle » sont des « stars » du web connues pour leurs vidéos. Ces noms sont connus car les vieux médias, télévision, cinéma ou radio, ont essayé de les capter. En effet, ces artisans audio-visuels du vingt-et-unième siècle réunissent plusieurs millions de personnes dans leur audience. Du coté des sciences, on trouve aussi plusieurs personnes qui réalisent des chroniques scientifiques qui rencontrent une très belle audience. Il ne s’agit pas ici de comparer les vidéos youtube avec les vénérables médias du vingtième siècle qui ont leurs particularités propres (l’expérience cinématographique est immersive, la radio est intimiste et propulse l’imagination). Mais plutôt de parler de l’émergence de nouvelles formes de vulgarisation. Youtube, de quoi s’agit-il exactement ? Voici donc ces 15 chaînes youtube que j’ai trouvées. C’est parti ! La sérendipité m’a fait tomber sur les vidéos de Bruce.

https://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/15-chaines-Youtube-pour-les.html

Related:  Culture scientifique et technologiqueVulgarisation scientifique

La diffusion de la culture scientifique et technique "Les mathématiques, la technologie et les sciences expérimentales font partie de la culture au sens où elles permettent de se construire une représentation globale et cohérente du monde et de mieux comprendre son environnement quotidien. Comprise comme une dimension fondamentale de la formation des élèves, la culture scientifique et technologique repose ainsi sur une connaissance des principes et des finalités du raisonnement scientifique, mais aussi sur une pratique effective de la démarche scientifique. Elle constitue enfin l'une des sept compétences définies par le socle commun que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire." [1] Ces trois disciplines sont celles pour lesquelles les collaborations entre les documentalistes et les enseignants de discipline sont les plus ténues. Cependant, selon la circulaire n°86-123 du 13 mars 1986 les points 2.

C'est une autre histoire Si je te parle de Dionysos, tu penses tout de suite à la picole (si, fais pas genre, je le sais) et tu as raison, puisque c'est le dieu du vin. Mais tu savais que c’était aussi un dieu de mort ? Ah là tout de suite ça calme. Pose ta bouteille et mate ce relooking mythologique qui t’en apprendra plus sur le terrible dieu de l’ivresse et sur ce qu’on en a fait au fil du temps. Culture scientifique et technologique - Actions d'accompagnement Réaffirmant l'importance de cette culture, le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a lancé, le 31 janvier 2011, un plan pour les sciences et technologies à l'École. Ce plan est sous-tendu par trois objectifs principaux : prévenir l'innumérisme, développer le goût des sciences et des technologies et encourager les vocations pour les carrières scientifiques et techniques. Il prend appui, notamment, sur des actions éducatives complémentaires des enseignements spécifiques obligatoires. Situation En complément des enseignements scientifiques, les actions éducatives déclinées dans le domaine scientifique proposent aux élèves volontaires des projets pédagogiques innovants.

Hygiène Mentale Site Hygiène Mentale Loading... Working... Un peu d'Esprit Critique Poésie et mathématiques La Piethagore de Xavier Gorce et Hervé Le Tellier Les Mathifolades de Monique MérabetMerci aux Éditions L'iroli et à Monique Mérabet pour leur aimable autorisation. Poème récité par Jean Dieudonné, en septembre 1988, pour une émission diffusée sur France Culture. Triangle de David Tainturier Qui ? Parmi… Les mystères ? YouTube et les YouTubeurs Cette analyse a pour objectif de scruter sous plusieurs angles la plateforme afin de comprendre comment YouTube, les YouTubeurs et leurs viewers sont à la fois à l’origine de la création des contenus mais aussi de la configuration des pages accueil et tendance. En nous plaçant tour à tour sur les trois référentiels : algorithme, YouTubeurs et viewers, nous essayerons de démêler les fils invisibles qui régissent la plateforme. Pour avoir plus d’informations sur le modèle économique de la plateforme, nous vous conseillons la vidéo “Les vidéastes et leurs modèles économiques” de la chaîne Stupid Economics. La verticalité de l'algorithme Si les YouTubeurs sont libres de mettre en ligne ce qu’ils veulent, le code, l’algorithme reste le chef d’orchestre de la plateforme. Il édicte les règles de publication et compose la page d’accueil et les tendances en sélectionnant les vidéos qui devraient selon lui, plaire au public le plus large.

« Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'École » - MENE1105413C Les dernières évaluations nationales et internationales font apparaître une baisse des compétences des élèves en mathématiques. En outre, si la curiosité naturelle des enfants pour les sciences se développe à l'école, elle tend à s'émousser au collège. Au sortir du lycée, les flux d'élèves qui s'orientent vers les filières scientifiques et techniques sont insuffisants au regard des besoins de l'économie. Notre système éducatif doit ainsi relever un double défi : redonner, d'une part, toute sa place aux sciences et à la technologie dans la culture de l'élève, et susciter, d'autre part, l'appétence pour les filières et les métiers scientifiques et techniques afin de garantir les flux de chercheurs, d'ingénieurs et de techniciens dont le pays a et aura besoin. À cet effet, plusieurs mesures seront mises en œuvre à la rentrée de septembre 2011. Elles concernent tous les niveaux de la scolarité et visent à :

Vade-mecum CSTI - Mener un projet de sciences ou de technologie Les projets de culture scientifique et technologique La mise en place d'une démarche de projet CSTI a pour but de développer l'apprentissage des sciences par les élèves tout en s'appuyant sur des partenariats entre l'école et les structures scientifiques. Ainsi, le projet de culture scientifique et technologique, constitutif de l'apprentissage des sciences, prend appui sur les enseignements disciplinaires et permet aux élèves de développer des connaissances « en » sciences et « à propos » des sciences. Pour cela, il s'appuie sur des liens entre l'École et les structures scientifiques en sortant des cadres conventionnels de l'enseignement. Trouver les personnes ressources et les partenaires

Actualités - Un plan pour les sciences et technologies À l'école primaire : prévenir l'innumérisme Au collège : développer le goût des sciences et technologies Au lycée : encourager les vocations pour les carrières scientifiques À l'école primaire : prévenir l'innumérisme La prévention de l'innumérisme repose sur 3 actions : l'acquisition des automatismes, outils de la compréhension ;la réflexion guidée par l'enseignant pour résoudre des problèmes ;le développement du goût du calcul et du plaisir de la recherche. Jeux de culture scientifique - Jeux de culture scientifique 2020 Energy Environnement - développement durable - énergies Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur. Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et...

Culture scientifique et technologique L'acquisition des éléments essentiels de la culture scientifique et technologique est adossée aux enseignements des mathématiques, des sciences de la vie et de la Terre, de la physique-chimie et de la technologie. Elle repose sur la pratique de démarches scientifiques dès le plus jeune âge et tout au long de la vie et contribue à développer la conscience du monde qui nous entoure. Olympiades internationales de mathématiquesLes Olympiades internationales de mathématiques constituent un championnat du monde annuel de mathématiques.

Accueil - Science-et-vie.com Les Atomes Crochus

Related: