background preloader

Outils de recherche pour l'information scientifique

Outils de recherche pour l'information scientifique
Cette liste est issue de notre veille sur Diigo : Liste Diigo "Moteurs scientifiques (link is external)" Mise à jour : 29 novembre 2018 Liste d'outils de recherche Moteurs multidisciplinaires En Sciences de l'ingénieur, Informatique, Mathématiques TechXtra: Engineering, Mathematics, and Computing (link is external) (link is external) "TechXtra is a free service which can help you find articles, books, the best websites, the latest industry news, job announcements, technical reports, technical data, full text eprints, the latest research, thesis & dissertations, teaching and learning resources and more, in engineering, mathematics and computing." BioMed Central (link is external) (link is external) En Chimie Recherche de thèses Scholar Universe - Database of scholar profiles for published academic faculty, medical researchers and scientific experts (link is external) (link is external) Scholar Universe. ScanR, moteur de la recherche et de l'innovation (link is external).

https://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/connaitre-les-moteurs-de-recherche-de-linformation-scientifique/50-outils-de-recherche-po

Related:  Recherches docInformation Scientifique et TechniqueRecherche documentaireRecherche documentaire

fr:quick_start_guide [Zotero Documentation] Translations of this page: En 1 heure vous pouvez apprendre à utiliser l'essentiel des fonctionnalités de Zotero et commencer à travailler. La meilleure façon de comprendre ce qu'est Zotero c'est de regarder comment il fonctionne. Réalisé par l'URFIST PACAC, les autres tutoriels Zotero. openaccess.inist.fr/?Les-megarevues Publié le 20 février, par Thérèse HAMEAU Qu’est-ce qu’une mégarevue ? Ce billet tente d’apporter une réponse par la définition de critères et la présentation d’exemples. Le modèle des mégarevues marque une rupture importante par rapport aux critères classiques de l’édition scientifique. On peut définir les mégarevues par les critères suivants : Libre accès aux publications sans équivalent papier : diffusion en ligne uniquement ; Périmètre résolument multidisciplinaire : l’ancrage dans une discipline, élément structurant de l’édition scientifique traditionnelle, s’efface ; Évaluation par les pairs : soit « allégée » (comme pour PLOS ONE) soit après publication (« post peer-reviewing ») soit les deux.

CNRS - Direction de l'information scientifique et technique (DIST) Cette section présente différentes plateformes (bibliothèques numériques, bases de données, archives ouvertes, moteurs de recherche, etc.) utilisées pour le partage des résultats de la recherche. Les plateformes sont recensées et catégorisées afin de mettre en valeur les initiatives en faveur de la mutualisation des connaissances et du libre accès à la production scientifique. Bases de données en libre accès En France : HAL(Hyper articles en ligne) est une archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques, publiés ou non, et de thèses de niveau recherche émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Cible+ - Bibliothèques Cible+ est le moteur de recherche des bibliothèques de l'ULB. Vous pouvez le consulter pour : trouver des articles, livres, revues, thèses, mémoires, etc... accéder aux textes en ligne disponibles vérifier la disponibilité du document à la bibliothèque commander des ouvrages conservés dans les réserves et renouveler vos empruntsCible+ est un outil de découverte qui permet de faire des recherches parmi de nombreux documents et de restreindre les résultats grâce aux facettes telles que type de document, année de publication, langue, sujet, etc… Bien que Cible+ soit efficace pour trouver des documents fiables, il ne remplace pas les bases de données spécialisées, qui demeurent nécessaires pour les recherches plus approfondies. Des informations complémentaires sont disponibles dans nos FAQs. Connexion à Cible+

Europresse.com Découvrez la richesse de nos sources en sélectionnant les critères ci-dessous. Vous pouvez également taper le nom d'une source spécifique (quotidien, magazine, blogue) pour vérifier si elle fait partie de notre répertoire. La disponibilité des sources varie selon la solution. Le format PDF n'est pas disponible dans tous les forfaits. carte-mentale -  Encyclopædia Universalis La fonction "Écouter" n'est pas activée par défaut sous Firefox car elle s'appuie sur une option encore expérimentale du navigateur. Afin d'activer cette fonction, il faut : 1) Entrer dans la barre d'adresse (URL) : "about:config". Vous aurez ainsi accès aux options cachées du navigateur

Le site pédagogique Concours "Patrimoine et bande dessinée" La Bibliothèque nationale de France lance un concours de BD : "Patrimoine et bande dessinée". Participations ouvertes du 1er décembre 2020 au 28 février 2021 Petite histoire des couvertures de livres - 1/4 L'impression révolution (1450) Avec l'invention de l'imprimerie à caractères mobiles en plomb par ce cher Gutenberg en 1450, on voit l'apparition de plus en plus de livres un peu moins précieux, aux couvertures de cuir embossé. Moins de temps, moins de main d'oeuvre, plus de livres ! On passe de 15 000 000 livres imprimés en Europe à l'aube de l'invention de Gutenberg à plus de 200 000 000 livres un siècle plus tard, et 1 000 000 000 livres imprimés au 18e siècle (ça fait beaucoup de zéro). Merci à Wikipédia qui nous apprend plein de trucs sur l'histoire de l'imprimerie. Même si on est encore bien loin des livres de poche qui apparaîtront 500 ans plus tard (désolée pour le spoil), c'est bien la révolution à l'époque.

INIST : Et maintenant, on fait quoi ? [Précision sur le titre : "on fait quoi" désigne l'Inist, et non les auteurs envisagent des procédures pénales à son encontre. L'objet de ce billet -- comme à mon habitude -- est technique, et essaie de poser des questions sur ce que techniquement l'Inist peut faire de sa plate-forme.<update>En revanche, pour les auteurs qui se demanderaient "Et maintenant, on fait quoi ?", il y a ça !</update>] Voilà plusieurs jours que le buzz tourne, suite à un premier billet d’Olivier Ertzscheid daté du 1er octobre 2012.

Recherche doc : Le Vivant 22 septembre 2018 6 22 /09 /septembre /2018 13:47 Petite séance en 5e sur les animaux et les plantes de la Sainte-Baume (qui peut être adaptée...). 1 - Se poser des Questions sur son sujet 2 - Découvrir sa fiche : "animal" ou "Végétal" qui peut servir pour noter l'essentiel (mots-clés). Focus sur l'utilisation d'un moteur de recherche ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves. Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article) Pour des collégiens, elle décrit via cette infographie (téléchargeable ici en .png) en 6 verbes, une méthodologie pour rechercher de l’information notamment sur le Web :

Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI Les séances d’Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) en 6ème permettent de faire découvrir aux élèves le CDI et plus particulièrement les différents espaces qui le compose et son système de classification. Le résultat de ces séances est plus ou moins satisfaisant en fonction des élèves (et de l’heure à laquelle est dispensée la séance…). Cependant, un constat apparaît : ces apprentissages ne sont pas durables dans le temps, que ce soit pour les élèves qui fréquentent peu le CDI et même pour certains qui le fréquentent régulièrement. Ainsi, comment prolonger ces séances d’initiation durant l’année de 6ème, de 5ème voire de 4ème sans avoir la possibilité et le temps de dispenser des séances de réinvestissement pour toutes ces classes ?

Related: