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Patrons de Conception - [Serious Games @ Lip6]

Patrons de Conception - [Serious Games @ Lip6]
Ordre du jour prévisionnel 1) 1er exposé Sébastien Iksal, LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine), IUT de Laval - Département SRC Titre : Ingénierie pour l’adaptation des EIAH Résumé : L’équipe IEIAH (Ingénierie des Environnements Informatique pour l’Apprentissage Humain) du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine travaille depuis plusieurs années sur le processus d’ingénierie/ré-ingénierie des EIAH basés sur un scénario pédagogique. 2) 2ème exposé (doctorant) Iza Marfisi, doctorante en informatique au LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information, Lyon) et ATER à l’UPMC Titre : Environnement de conception de Learning Games Résumé : Les Learning Games sont des environnements d’apprentissage pertinents dans de nombreux domaines de formation. Comment aider les concepteurs à capitaliser et réutiliser leurs savoirs et leurs expériences pour réduire le coup et le temps de production des Learning Games ? 3) Echos de manifestations scientifiques Related:  svtlandEG2

Riedel-Kruse Lab > Research > Biotic Games We design and engineer biotic games in order to solve educational challenges and to support biomedical research. Playing games is deeply rooted in human culture, with new game modalities being repeatedly facilitated by new technology, such as video games enabled by electronics. Despite the recent advancements in biotechnology there is virtually no impact on gaming yet. Therefore we developed the concept of ‘biotic games’, i.e., games that require biological process to run. We engineered and tested a couple of games based on very different biotechnological principles that range from the molecular to the multi-cellular scale. We therefore believe that biotic games have significant potential, especially for education and research, by enabling non-scientist to engage and interact with modern biotechnology. Here are some snapshots of some biotic games we have created: Biotic Games on Youtube!

Conception d'un jeu sérieux - Sur cette page et à travers une vidéo nous allons vous expliquer comment réaliser votre premier jeu sérieux en moins de 5 minutes avec l’aide du logiciel Ludiscape. Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un contenu qui se propose de combiner un but sérieux, de type pédagogique avec des ressorts ludiques. Le jeu sérieux, est une approche pédagogique de plus en plus présente dans le monde de la formation. Dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment réaliser très facilement la base d'un jeu sérieux. L'idée de la gamification est d'intégrer des éléments ludiques et des récompenses dans votre contenu pour que l'utilisateur ait l'impression de s'amuser tout en apprenant. Dans cette présentation nous allons voir trois types d'objets utilisés dans le logiciel Ludiscape: Rentrons maintenant dans le cœur du sujet Nous démarrons un projet classique qui représente votre premier écran de jeu.

UMR5505 Téléchargement / Installation (Linux et MacOSX) Téléchargements Code source de la version de Spring compatible avec Prog&Play : Spring_PP_src_2.5.tar.gz Ressources (jeux, fichiers de configuration, etc.) : Addition_2.5.tar.gz Code source des différentes interfaces de la bibliothèque Prog&Play : ProgAndPlay_src_2.5.1.tar.gz Compilation et installation de la version de Spring compatible avec Prog&Play Pour compiler la version de Spring compatible avec Prog&Play (Spring_PP_src_2.5.tar.gz - voir lien en haut de page), vous devez installer les paquets suivants : Obtenir les dépendances Compilation et installation N'hésitez pas à consulter les informations présentes sur le site officiel : Utilisateurs Linux, utilisateurs MacOSX Procédure générale de compilation avec CMake (2.6 ou plus récent) Configuration et compilation cmake . Installation des ressources Les ressources (Addition_2.5.tar.gz - voir lien en haut de page) sont composées d'un ensemble de fichiers à installer comme indiqué ci-sessous :

Create Games with Construct 2 Benjamin Huynh-Kim-Bang - Serious Games @ LIP6 Serious Games @ LIP6 Jeux Sérieux par l’équipe de Recherche MOCAH (Laboratoire LIP6, Paris) Accueil du site > Participants > Benjamin Huynh-Kim-Bang Benjamin Huynh-Kim-Bang Post-PhD in MOCAH team Ancien membre de l'équipe MOCAH-SG Work for the MOCAH Team: -* Design Patterns for Serious Games-* 6 facets of the conception of Serious Games Prior Work PhD finished in October 2009 about « Indexing learning documents : mixing Semantic and Participative approaches ». Articles de cet auteur (3) Rubriques Les auteurs | Se connecter | Plan du site |

Global Conflicts Portal Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :

3. Phénomène des jeux vidéo et des mondes virtuels Dyslexie : les jeux vidéo au secours des enfants en difficulté ? Des chercheurs britanniques ont découvert que les dyslexiques étaient moins réactifs aux stimuli extérieurs que les autres. Selon eux, la pratique des jeux vidéo pourrait stimuler leur attention et les aider à surmonter leurs difficultés d’apprentissage. » Futura science, 24/02/2014 Les jeux vidéo seraient bénéfiques pour le développement de l'enfant « Aux Pays-Bas, une nouvelle étude suggère que la pratique du jeu vidéo peut avoir des effets bénéfiques pour le développement de l'enfant. Numerama, 27/11/2013 Le jeu sérieux pour créer un environnement d'apprentissage stimulant « A l'école Supérieure de commerce de Chambéry, on a expérimenté l’innovation pédagogique avec les serious game, ce qui a donné lieu à un bilan d'évaluation dont les résultats sont plutôt encourageants. Thot Cursus, septembre 2013. Les jeux vidéos ont des effets positifs 20 minutes.fr, 12/02/2013 Jeux sérieux : quels apprentissages ? European Schoolnet, 2009

Serious Games @ LIP6 - Jeux Sérieux par l'équipe de Recherche MOCAH (Laboratoire LIP6, Paris) Ordre du jour prévisionnel 1) 1er exposé Sébastien Iksal, LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine), IUT de Laval - Département SRC Titre : Ingénierie pour l’adaptation des EIAH Résumé : L’équipe IEIAH (Ingénierie des Environnements Informatique pour l’Apprentissage Humain) du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine travaille depuis plusieurs années sur le processus d’ingénierie/ré-ingénierie des EIAH basés sur un scénario pédagogique. 2) 2ème exposé (doctorant) Iza Marfisi, doctorante en informatique au LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information, Lyon) et ATER à l’UPMC Titre : Environnement de conception de Learning Games Résumé : Les Learning Games sont des environnements d’apprentissage pertinents dans de nombreux domaines de formation. Comment aider les concepteurs à capitaliser et réutiliser leurs savoirs et leurs expériences pour réduire le coup et le temps de production des Learning Games ? 3) Echos de manifestations scientifiques

Team : MOCAH - Models and Tools in Knowledge Engineering for Human Apprenticeship Team leader : Jean-Marc Labat Site Jussieu 26-00/310 Short presentation The MOCAH research team focuses on Technology for Human Learning. The research areas in which the MOCAH team is particularly involved are: learner modelling designing authoring tools for teachers engineering environments for serious games Several software tools developed and used or under development include: generation of patterns of exercises based on the IMS-QTI specification and their implementation on the web cognitive diagnosis and the generation of remediation courses cognitive diagnosis of the learner in serious games (serious games) Our research has also resulted in several specific applications for initial training or vocational training. Technology Enhanced learning, E-Learning, cognitive diagnosis, learner modeling, serious gaming, authoring tools, metadata, IMS QTI, LOM.fr Selected publications J. Contact jean-marc.labat (at) nulllip6.fr

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