background preloader

Newtropolis Resilience

Newtropolis Resilience
Related:  Exemples d'escape game en classeOutils pour Jeux et EG

A Ris-Orangis, les élèves sur la piste d'un assassin Des profs débordant d’envies et d’idées, il en existe plein. Certains abandonnent leur enthousiasme, fatigués des nombreux obstacles (venant parfois de leur hiérarchie). D’autres s’accrochent et tiennent bon. Depuis le mois de septembre, «Libération» met en avant tous les quinze jours une initiative concrète dans l’Education nationale. C’est un véritable travail de mise en scène qu’a mené de bout en bout la documentaliste Sybil Nile, avec sa collègue Marlene Périssat, en s’inspirant de la Main, une nouvelle de Guy de Maupassant : de la reconstitution d’une intrigue à l’élaboration du décor et des costumes d’époque en passant par des jeux de rôle créés pour ses collègues… Le but ? À (re)lire, l’épisode 13A Reims, des élèves adeptes de la poésie sauvage L’établissement. L’idée. «Ce sont donc les professeurs d’anglais qui ont tenu le rôle des membres de la famille de la victime. À relire, l’épisode 12 A Limoges, un prix littéraire pour acquérir l’esprit citoyen Le résultat.

CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. Et pour accroitre la motivation (parce quand les élèves ne trouvent pas, ils ont tendance à baisser les bras), j’ai ajouté un peu de concurrence : il y avait 2 groupes qui avançaient à leur rythme (mais bizarrement, l’un d’eux avançait toujours beaucoup plus rapidement…). Voici les énigmes. A télécharger : CDI escape indices matériel : pour 2 groupes de 5/6 élèves 4 boîtes cadenassées et opaques (ex: urnes de vote en bois)4 cadenas à 3 chiffresdes friandisesdes petits papiers « énigmes » dont seul le premier est donné au groupe (les autres sont à trouver grâce à la résolution de l’énigme précédente). J’aime ça :

1 - Escape fromTortuga To turn the page slide your finger ... Loading... How to create an educational escape room for your class - Classcraft Blog As soon as we enter the room, the gamemaster locks the door behind us. There are multiple clues to lead us to salvation, and we have one hour to find them and make our escape. This kind of entertainment is better than going to a movie. These are qualities we need in schools: engagement, team-building, problem-solving, respect, and intrinsic motivation. Looking for even more ways to increase engagement and teamwork in your classroom? Start by thinking about the physical space I designed two escape rooms for my 7th graders. Let’s say your class doesn’t have any kind of lockers, cabinets, closets, and such. Well, every problem has its solution. Now design the puzzles We arranged the layout. Math is easy because you can find many problems that are fun to solve. Then I bought some colored matches, with both light and dark segments. In my second year, I designed an escape room for tablets and smartphones. Next, decide your puzzle order My first clue was on my desk. Putting it all together

Un escape game Harry Potter pour la rentrée … – La classe de Mallory Je partage avec vous les fichiers qui me serviront à mettre en place un jeu d’escape game le jour de la rentrée. J’ai essayé de faire ce jeu de la manière la plus « générique » possible afin qu’il puisse être facilement transposable dans n’importe quelle classe. Mon thème de classe tournant autour du monde d’Harry Potter, les énigmes seront toutefois sur ce thème. Je mets à disposition le modifiable pour ceux qui souhaiteraient adapter. J’ai prévu de faire trois équipes et ai donc réalisé trois parcours aux épreuves similaires. Fonctionnement du jeu : Les élèves répartis en groupes reçoivent une carte mission. Les énigmes sont de différents types : stéréogramme, pentaminos, questions, problèmes mathématiques ou de logiques… et doivent être déposés dans des lieux précis de la classe : bureau du professeur, fenêtre, sous un placard, dans le tiroir du maître, dans des livres… Le matériel nécessaire à la mise en place de ce jeu: Le fichier contenant le nécessaire pour l’équipe bleue WordPress:

une TâCo ludifiée – madameflip.com Après avoir testé et approuvé les TâCo (les élèves en ont redemandé d’ailleurs), il m’est arrivé la même chose que d’habitude : je me suis ennuyée. Il m’a donc fallu trouver un nouveau moyen de relancer la machine. Le jour où j’ai mis en place mes cartes de rôles pour réguler les échanges des ilôts (sur une idée de Rémi Massé ici je les ai d’abord montrées aux membres du @LeFabNum. Pas de chance, l’un d’entre eux est un joueur qui adore les jeux de construction de deck. Comme il ne mâche jamais ses mots (vous savez, c’est celui qui n’a pas de filtre), il m’a dit que mes cartes étaient sans doute visuellement attractives mais que si elles ressemblaient à des cartes de ces fameux jeux, elles n’en avaient pas les invariants et que toute la logique de mon système était donc à revoir. Mais moi, les jeux de stratégie et de construction de machin, je n’y connais rien. Il y a quelques mois, j’ai dû inventer une séquence sur l’âge industriel.

Mystère,chocolat et boules de gomme Mission 5: The Room Vous aimez les devinettes? Parfait, déchiffrez le message secret que vous tend votre professeur d'anglais et une de ces 7 salles vous sera attribuée: chantilipops, reglissmint, guimopsicle, Vanillababa, carambag, crocosmurf, chocoribo Vous connaissez monsieur Wonka!!! Comment ??? Ce que vous allez apprendre en français Écrire un récit d'aventures Transposer votre récit en film d'animation avec modélisation des décors sous minecraft Ce que vous allez apprendre en anglais Mission réussie? StoryMapJS: Escape Game Semur Né dans une famille de maître-serrurier semuroise, Edme Regnier dût dès 1767 apprendre un métier permettant d’assurer la survie familiale du fait du décès de son père. Placé chez un maître-arquebusier de Dijon, il remporte à 17 ans un premier prix de dessin. A 21 ans, il s’installe comme maître-arquebusier à Semur-en-Auxois. Des expériences sur les poudres lui permettent alors de devenir mécanicien des Etats de Bourgogne à la demande du gouverneur, Louis-Joseph, prince de Condé. Gueneau de Montbeillard obtient ensuite de Buffon qu’il lui confit « des livres, des leçons et des encouragements ». A leur demande, il imagine « une machine portative qui, par un jeu facile et commode, pût les conduire à résoudre la question qui les occupait », « mesurer d’une manière comparable nos forces relatives dans les différents âges de la vie et dans les différents états de santé ». La Révolution lui fit quitter définitivement Semur-en-Auxois pour Paris.

Escape the Island of Tears by anglaiscondorcet on Genially Transcription Le jeu 1 18 élèves de 3ème euro donc de bons élèves ayant pour la plupart un niveau B1 voire B2 pour les meilleurs d'entre eux. Objectifs Réalisé à l'aide de Google Draw Scénario Le dénouement en RA* Bilan Intro Réalisationdu jeu Et après? Le jeu 2 Escape the Island of Tears Organi-gramme Le plan d'action Souhaitant faire découvrir le thème de l'immigration de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle aux Etats-Unis à mes élèves, j'ai lu et écouté de nombreux témoignages, effectué des visites virtuelles d'Ellis Island, compilé des photos... Voici les documents et objets dont disposent les élèves. Matériel et outils numériques Qui suis-je au fait? Un escape game en cours d'anglais pour découvrir Ellis Island Un escape game:c'est quoi & pourquoi? Un "escape game" ou "jeu d'évasion" est un jeu mêlant fouille, résolution d'énigmes et manipulation de gadgets. Faire découvrir le thème de la séquence à travers un jeu. "C'est un escape game !". Quels objectifs ? Questions de logistique

La classe par compétences participe à un « escape game » – Collège Jehan Froissart – Quiévrechain Article publié par Audrey Francot et Guillaume Bertin Lundi 20 juin 2016, les élèves de la classe par compétences de 6A ont participé à un « escape game » (jeu d’évasion grandeur nature) au sein du collège, transformé pour l’occasion en un jeu de piste dont l’objectif final était de venir à bout le plus rapidement possible. Pour cela, nos courageux élèves ont enchaîné des énigmes de haut vol. Ils ont mis à profit ce qu’ils avaient appris tout au long de cette année afin de ne pas s’égarer parmi les héros rencontrés en français, ou de se ne pas se perdre dans les repères historiques. Sortis de l’Histoire et des histoires, ils ont dû affronter les mystères de la langue anglaise avant de se retrouver au CDI à la recherche d’un livre leur permettant de gagner leur ticket de sortie. Nos vaillants détectives se sont finalement réunis autour d’un goûter bien mérité, entourés de leurs enseignants ravis de l’enthousiasme et de l’esprit d’équipe qui ont dominé cet après-midi.

ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ? - Site des professeurs documentalistes Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21). Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion). Découvrir le scénario : vidéo L’expérience s’est déroulée en 3 temps : Préparation : organisation, réalisation de ressources, préparation matérielle. 1°) PREPARATION : Pour cette séance nous avons prévu un temps sur les ouvrages et un temps numérique, la préparation a donc pris en compte les éléments suivants : 0h00-0h25 : les élèves s’installent au CDI et sont accompagnés par leur professeur principal ou un professeur encadrant l’AP. 3°) ESCAPE CDI EN LIGNE : descriptif Padlet de veille à découvrir

Découvrez les 10 meilleurs jeux « escape games » pour Android Enfermé dans une pièce, vous n’avez à votre disposition que votre intelligence et les objets disposés autour de vous. Pour vous échapper, vous allez devoir inspecter minutieusement chaque détail afin de trouver des indices et résoudre des énigmes. Tel est le principe des Escape Games, un style de jeu relativement méconnu qui mettre vos méninges à rude épreuve. Doors & Rooms Prix : Gratuit avec achats intégrés Cette série regroupe trois jeux de qualité égale. Escape the Hellevator Prix : 1,99€ Le joueur incarne Clarence Ridgeway, un protagoniste au sort tragique. Escape Titanic Prix : 4,99€ Ce jeu s’inspire directement de l’histoire tragique du célèbre Titanic. Forever Lost Prix : Variés Forever Lost est une trilogie d’escape games, initialement parue sur iOS. Adventure Escape Cette série regroupe 5 aventures différentes. L'application n'a pas été trouvée dans la boutique The Lost City Prix : 1,99€ avec achats intégrés Mobigrow Games Prix : Gratuit République Prix : 4,99€ avec achats intégrés

Escape Game en ST2S L'an 2299… Après des années de guerres civiles, la planète est séparée par un mur qui la divise en deux mondes : Wealthy's world, où foisonne la richesse, et Poorness's world, où sévit la misère. Une équipe de jeunes gens, en quête de justice sociale, découvre un vieil enregistrement abandonné par le Sage Pacifactory. Il y est dit qu’il faut retrouver les principes fondamentaux des sociétés du 20ème siècle afin de retrouver la solidarité entre les deux mondes et la possibilité de vivre à nouveau dans un système égalitaire. Ce jeu est un défi lancé à un groupe de 10/15 élèves afin qu’ils testent quelques unes de leurs connaissances sur le chapitre de la protection sociale. La vidéo permet aux élèves de s'inscrire dans le jeu et découvrir ce qu'il faut faire, Ne rien préciser aux élèves (ils doivent flasher le QRCode qui se trouve dans la vidéo afin de connaître les consignes), Une fois la lecture de la vidéo terminée, enclenchez et diffusez un compte à rebours, LE JEU DÉMARRE !

Message codé Pour jouer aux espions, organiser une chasse au trésor, ou tout simplement pour s’amuser avec les copains, voici des techniques pour écrire un message codé. Grâce à ces codes secrets, les enfants pourront s’envoyer un message codé, en s’amusant à le coder puis à le décoder. Organiser une activité message codé Quelques conseils pour réussir une activité message codé, type chasse au trésor :Choisissez le code en fonction de l’âge des enfants concernés.Prenez soin d’écrire le message codé distinctement, de préférence en lettres majuscules, pour plus de clarté pour les enfants.Donnez du papier aux enfants pour leur permettre de tester différents codes secrets.Donnez un indice aux enfants sur le code secret à utiliser pour déchiffrer le message. Les codes secrets Le premier sera le dernier Le principe de ce code secret est l’inversion des lettres de l’alphabet: A=Z, B=Y, C=X… Le mot « MESSAGE SECRET » deviendra donc « MVHHZTV HVXIVG ». Le monde à l’envers Rédigez votre message codé à l’envers.

Related: