background preloader

L'Archipel

L'Archipel

http://www.geopoetique.net/

Related:  recherche de documentsGéopoétique

Questions_de_style Présentation Revue de poétique et de style La revue électronique Questions de style entend traiter de la notion de style comme processus toujours renouvelé de production singulière du sens, au travers de l'appropriation, respectueuse ou non, de formes historiques repérables. Athosland, l'univers fabuleux de Michael Golz - Alice Hertzog En cette fin d’été, je profite des quelques heures de temps libre devant moi pour visiter une exposition au musée d’art brut de Lausanne. Lorsque je demande mon billet pour l’exposition du cartographe, la caissière a un moment d’hésitation : — Vous voulez dire « Michael Golz » ? Comme nombre d’artistes que le musée expose, Golz échappe aux catégorisations classiques. Découvert récemment, c’est un cartographe exceptionnel à la personnalité quelque peu excentrique.

D´AUTRES ESPACES D´autres espaces Récits, poèmes, essais Ecrits d´un monde ouvert Site animé par Laurent Margantin Lui écrire Mise à jour: le 29 mars 2003 Les cartes magiques de Jerry Gretzinger On ne devient jamais tout à fait par hasard géographe, cartographe ou encore grand voyageur. Comme Nicolas Bouvier le raconte dans L’Usage du monde (1963), ce sont bien toutes ces journées passées couché sur le tapis, dans son enfance, le nez vissé dans de grands atlas, qui l’ont incité quelques années plus tard à partir en voyage. Jerry Gretzinger aussi, à sa manière, est « parti en voyage ». Lui aussi, depuis son enfance, est fasciné par les cartes, celles que son père – ingénieur chargé de la maintenance de réseaux d’eau – lui rapportait à la maison, et qu’il scrutait avec passion ; celles aussi que les compagnies pétrolières offraient gratuitement dans les années 1950 [1].

Chimères Marco Candore – Comment en es-tu venue à faire ce film, sur le 4ème festival Muktadhara ? Audrey Olivetti – J’avais rencontré plusieurs fois les gens du Jana Sanskriti (« Culture du Peuple » en bengali) dans des festivals internationaux, notamment après la mort de Boal, à Rio en 2009. On entendait beaucoup parler d’eux, car ils sont souvent cités comme exemplaires dans les milieux du Théâtre de l’Opprimé.

La ville de l'avenir sous le crayon des collégiens - Manon Boisseau, Léopold Marchand, Thomas Brault, Claire Kjerulf, Aela Guet, Agathe Prébet, Amaëlle Kelfoun, Elsa Masson, Élise Cocault, Lisa Paimparé, Marie Masson et Olivier Godard 1 -Neptunia, verte et bleue Carte et texte de Manon Boisseau, classe de sixième, Paris. « Depuis le réchauffement climatique, certains continents comme l’Amérique, l’Océanie et l’Antarctique ont disparu, mais quelques îlots de terre sont restés émergés. Les habitants de la Terre ont été obligés de s’adapter à de nouvelles façons de vivre : il n’y a plus de voitures, il n’y a plus d’usines polluantes...

Magma Le projet éditorial » La revue électronique M@gm@ M@gm@, revue électronique internationale en Sciences Humaines et Sociales, fondée et dirigée par le Sociologue Orazio Maria Valastro, est le projet éditorial de l'Observatoire Processus Communications. La revue se propose de promouvoir les approches et les méthodes qualitatives, soutenant une socio-anthropologie de l’imaginaire symbolique et social, conjuguant théorie et pratiques, approches théoriques et analyses empiriques, concevant l’intervention professionnelle, la recherche sociale et la formation, l’analyse et l’intervention dans les contextes sociales et culturelles, en tant qu’observation, interprétation critique et changement participé de la vie quotidienne. La rédaction internationale »

Cartographie et imaginaire Compte rendu du Café géo « Cartographie et imaginaire » du 1/10/2015 à Saint-Dié-des-Vosges ( FIG 2015) avec Olivier Godard et Christian Grataloup. Le café géo « Cartographie et Imaginaire » est animé par Christian Grataloup, professeur émérite, et Olivier Godard, de l’association « Cartographier au Collège ». Cette association, fondée il y a quatre ans par Olivier Godard et Marie Masson à Angers, réunit aujourd’hui une vingtaine de professeurs d’une quinzaine de collèges de 5 académies (Nantes, Rennes, Versailles, Paris, Créteil).

Related: