background preloader

Nouveaux paradigmes

Nouveaux paradigmes
OU & QUANDAdresse du programme du 24 avril 2014 – PLENIERE & FORUM OUVERTAgroParisTech 19 av du Maine 75015 Paris / Métro lignes 4,6, 1, 12, 13 – arrêt Montparnasse BienvenüeProgramme de 14h30 à 19hAdresse du programme du 25 avril 2014 – PLENIERE & ATELIERS DE CO-DESIGN PARALLELSUNESCO 125 av de Suffren, 75007 Paris / Métro ligne 6 – arrêt CambroneProgramme de 9h à 18h30 Dans le cadre de ses conférences biennales, IUFN vous invite à un rendez-vous international d'un nouveau genre, mobilisant la communauté internationale engagée pour les systèmes alimentaires durables – workshop international LA FAIM DES TERRES. Tenu sur deux journées, le programme du workshop est construit autour du dialogue. Tout d’abord un Forum ouvert pour prendre le temps de déconstruire un certain nombre d’idées reçues. Ensuite, une invitation à ce projeter vers le futur grâce à la prospective alimentaire/foncière Foncier alimentaire en 2050 ?

http://www.scoop.it/t/nouveaux-paradigmes

Related:  virginiedaphneà trierIntegralRESISTANCE

L'intelligence collective au service de Mappiness pour mesurer le bonheur Le sujet peut d'abord prêter à sourire. Il n'en est pas moins très sérieux et concerne même des enjeux politiques de développement économique : comment peut-on mesurer le Bonheur National Brut ? Bien que posée en ces termes simples, la question reste néanmoins complexe. Imaginé comme un indice complémentaire au Produit Intérieur Brut et à l'Indice de Développement Humain, la croissance du BNB passerait entre autre chose par la promotion de la culture, la croissance économique ou la sauvegarde de l'environnement. Or, cette bonne idée se heurte à un fait tout simple : le bonheur n'est pas quantifiable. Ainsi, bien qu'on soit en mesure d'inventorier des facteurs de bonheur, il reste extrêmement compliqué d'en tirer un indice synthétique objectif et équilibré, c'est à dire capable de refléter le ressenti réel de la société.

QUE PERSONNE NE DISE QUE CELA NE PEUT PAS ETRE FAIT Publication du Earth Policy Institute World on the Edge Extrait de livre 19 avril 2011 texte original: Lester R. Holacracy : La solution miracle pour être heureux au travail ? « Les Oubliés de l'Actu Dans un contexte de crise de plus en plus étouffant que ce soit pour les salariés ou les patrons, la vie à l’intérieur d’une entreprise peut se révéler chaotique. Entre les sociétés sous la menace d’une fermeture et les multinationales sous la tentation d’une délocalisation, diverses formes de management sont utilisées parfois dans l’excès. Les Oubliés de l’Actu se sont focalisés sur une nouvelle technologie venue tout droit des États-Unis : l’holacracy.

untitled ou la "Nursery des Possibles" L’interview de Frédéric TAQUETDirecteur des Ressources Humaines du Groupe HAPPYCHIC(marques JULES - BRICE - BIZZBEE) Diplômé de l’ESC Amiens et d’une Licence de Sciences Economiques et Gestion, Frédéric TAQUET débute sa carrière professionnelle en hypermarché Auchan. Il occupe successivement les fonctions de Chef de Caisse, Chef de Secteur Caisse, puis Responsable Ressources Humaines. Il rejoint ensuite Norauto comme Responsable de Développement. En 1991, il participe au développement de Camaïeu Homme - devenu Jules, en tant que Directeur Entrepôt.

« Que personne ne dise que cela ne peut pas être fait » L’économie du jetable, basée sur les combustibles fossiles et centrée sur l’automobile qui s’est développée dans les sociétés industrielles occidentales, n’est plus un modèle viable, ni pour les pays qui l’ont façonnée, ni pour ceux qui les imitent. En bref, nous devons construire une nouvelle économie, alimentée avec des sources d’énergie sans carbone (éolienne, solaire, géothermique) disposant d’un système de transport diversifié, et qui réutilise et recycle tout. Nous pouvons changer de direction et nous placer sur la voie d’un progrès soutenable, mais il faudra une énorme mobilisation, à une vitesse de temps de guerre. Chaque fois que je commence à me sentir dépassé par l’ampleur et l’urgence des changements que nous devons accomplir, je relis l’histoire économique de l’implication américaine dans la Seconde Guerre mondiale car elle reste une référence qui inspire en terme de mobilisation rapide. Informez-vous.

Taser : Le Conseil de l’Europe épingle la France Paris, le 20 avril 2012 Le Comité européen contre la torture recommande à la France d’encadrer l’usage du Taser en France et rappelle les dangers inhérents liés à l’arme. Le CPT insiste sur le caractère contre-productif que les modalités d’usage actuelle de l’arme peuvent susciter et demande que nouvelles normes soient adoptées. Ainsi, le rapport du CPT publié par l’organe du Conseil de l’Europe reprend un certain nombre de recommandations formulées par RAIDH qui s’était entretenue avec l’équipe en charge de l’observation par la France des normes européennes en matière de droits de l’Homme. Les recommandations du Comité européen pour la prévention de la torture sont sans appel : Le CPT recommande de revoir l’ensemble des instructions d’emploi relatives à l’utilisation des PIE, à la lumière des remarques qui précèdent.

Le point de bascule est atteint Pour chaque personne engagée consciemment dans le cheminement vers l’Intelligence Collective se pose la question de quand le point de bascule, le seuil, entre le paradigme précédent et celui qui émerge, va avoir lieu. Ce qui joue également pour la mobilisation du reste de la population, attentiste et qui sent bien que quelque chose se prépare, surtout lorsque chacun est face à ses peurs, angoisses, limitations, ruptures et crises et se voie démuni pour y répondre. Visiblement certains ne savent pas précisément où ils vont, mais ils y vont avec assurance. Quelle assurance? Économie des conventions Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'économie des conventions est, avec la théorie de la régulation, l'une des deux principales approches hétérodoxes de l'économie en France. Elle a pris son essor à partir du milieu des années 1980 autour des travaux de Jean-Pierre Dupuy, François Eymard-Duvernay, Olivier Favereau, André Orléan, Robert Salais et Laurent Thévenot. Individualisme méthodologique, rationalité limitée et hétérodoxie[modifier | modifier le code] Le point de départ de la théorie des conventions consiste à comprendre comment les individus parviennent à mettre en place des règles de coopération et de comportements dans des situations d’incertitude avec pour hypothèse centrale que les individus ont une rationalité limitée.

Réunion des Hommes Nous pensons que l’Homme, quel que soit son contexte, peut chercher à vivre dans la conscience de trois dimensions intérieures: écologique qui le relie à la Terre et l’incite à honorer ses environnements humaniste qui le relie à l’autre et l’engage à tisser du lien avec les êtres vivants spirituelle qui le relie à la vie et l’encourage à expérimenter l’énergie qui sous tend et éclaire l’existence. La sagesse première de chaque homme serait donc d’incarner ces trois dimensions constitutives de son être, à la fois capable de respecter, de créer, et d’embrasser… un homme équilibré entre volonté, amour et conscience. Pour trouver cette étincelle de sagesse, il n’y a finalement rien de mieux à faire que d’être au rendez-vous de soi-même.

Les RG l’ont rêvé, Facebook l’a fait… #oupas Le ministère de l'Intérieur a dénombré moins de 1000 fausses cartes d'identité l'an passé. Ce pour quoi, et au motif de lutter contre l'usurpation d'identité, il a décidé de créer une nouvelle carte d'identité biométrique adossée à un fichier de 60 millions de "gens honnêtes". Le caractère quelque peu disproportionné de ce projet n'a pas particulièrement choqué le philosophe Raphaël Enthoven et l'écrivain et journaliste Brice Couturier pour qui le problème, c'est l'Internet, cette "idéologie dominante" dont je serais l'incarnation...

Related:  agir ensemblePlanêteVARIUS STUFF