background preloader

Nouveaux paradigmes

Nouveaux paradigmes
Related:  Etudes et Indicateurs QVT + RPS + Bien-être

La Grèce : déclencheur de la banqueroute universelle Interrogé par le journal Ouest-France, Jacques Léonard, professeur de macro-économie financière à l'université de Poitiers, estime que le risque d'explosion de la zone euro est bien réel : - "cela se terminera par une gigantesque inflation" - "des faillites bancaires des créanciers de la Grèce" (ex: Société Générale, BNP, Crédit Agricole...) - "une espèce de faillite de la BCE" Évidemment, vous n'aurez jamais ce genre d'infos sur TF1 ou sur I-Télé. L'imminent cataclysme européen L'image ci-dessous est le niveau de rémunération d'une obligation grecque à 1 an avec un taux de rendement de 94,918% (value : 94.918 dans la case rouge). Une aberration ! Cela signifie aussi qu'au 8 septembre 2011, la Grèce a 94,918% de chance de faire faillite... Notez également, la courbe exponentielle en bas à droite proche des 100%. Pour suivre la valeur du titre en temps réel, il suffit de cliquer ici L'Europe est une mine d'or pour les traders En cas de défaut, c'est ici que le jeu de domino prend tout son sens.

Cyril Cosme (OIT) : "le travail se transforme à un rythme jamais atteint jusqu'à présent" Novethic. La 105ème réunion annuelle de l'OIT vient de s'achever. Près de 6 000 délégués du monde entier ont réfléchi sur le thème "Construire un futur durable avec un travail décent". Cyril Cosme. Mais la tâche est immense. Il reste aussi beaucoup à faire sur la qualité de l'emploi : plus de 50% de l’ensemble des travailleurs ne disposent d’aucun contrat de travail. Dans le cadre de la stratégie des ODD, il y a très clairement un nouveau consensus qui émerge sur le fait que le travail décent n'est pas une conséquence, mais bien la condition d'un développement économique durable. La transformation du monde du travail s'accélère, que ce soit avec l'intégration du numérique, du développement durable, la multiplication des migrations, la complexification des chaines d'approvisionnement... Comme vous le mentionnez, le travail se transforme considérablement, à un rythme jamais atteint jusqu'alors. Respect des normes et hausse de la productivité sont compatibles

Pourquoi la sharing economy va bouleverser les modèles A la veille de LeWeb London 13, Altimeter Group dévoile ses prédictions sur le futur de la sharing economy. Selon une étude réalisée par Altimeter Group, la sharing economy est sur le point de transformer le monde. Si elle n'est pour l'instant que balbutiante et non quantifiable, l'institut d'étude note l'existence d'un échantillon de 200 start-up qui ont reçu 2 milliards de dollars de financements en capital-risque depuis leur création. Mais au-delà des facteurs économiques, d'autres, plus sociétaux, contribuent à l'essor de cette troisième vague du Web caractérisée par l'émergence des communautés. Tous les secteurs impactés... Transports, commerce, tourisme, immobilier, emploi et même les services financiers seront selon Altimeter Group contraints de se réinventer face à ce nouveau paradigme. ...jusqu'à la définition même de l'entreprise Face à un phénomène d'une telle ampleur, les sociétés devront se réorganiser en interne, selon Altimeter Group. Des obstacles à franchir

MICHEL SALOFF COSTE Présentation La Fabrique Spinoza est le think-tank du bonheur citoyen. C’est un think-tank économique et politique multi-partisan dont la mission est de redonner au bonheur sa place au cœur de notre société. Association Loi de 1901 d’intérêt généralUn des 12 principaux think-tank français, nommé par Acteurs PublicCorrespondant officiel en France d’un projet hébergé par l’OCDE sur la mesure du bien-être sociétal WikiprogressRédacteur-coordinateur de la Commission de l’ONU de mise en oeuvre de la résolution de l’Assemblée Générale du 19 juillet 2011, visant à faire du bien-être citoyen un objectif du développementOrganisateur des 1ères Master Class à l’Ecole Centrale Paris sur l’Entreprise Positive (une entreprise performante économiquement via le bien-être de ses collaborateurs), ainsi que sur la Psychologie PositiveMembre de la Commission Présidentielle dite Attali II pour « l’Economie Positive » « L’essence même de l’homme est le désir d’être heureux, de bien-vivre, de bien agir. » Baruch Spinoza

Lisa Gansky Le Blog de Pierre Jovanovic 2008-2011 : REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE LA VRAIE INFORMATION REND LIBRE (LE MONDE A VOLONTAIREMENT IGNORÉ L'ASSASSINAT DE D. ROSSI) cliquez sur l'image pour mon reportage NOTE: le reportage d'ARTE n'a même pas osé dire que David Rossi a été battu et que sa montre est tombée bien après sa chute... De notre lecteur Willy " voici la base de données LE MONDE - DECODEX LIEN ICI (à sa sortie... elle évoluera par la suite sans doute). Avec quelques lignes de code, un programmeur un peu expérimenté arrivera à la mettre en forme... De notre lecteur Sacha: " comme en France (Le Monde), en Allemagne la guerre contre le " Fake News " (la vérité) a debuté. - 925.000 euro de Brost-Stiftung => fondation très près de FUNKE-Mediengruppe (groupe Media) - - 114.000 euro de Stiftung Adessium => fondation Néerlandaise, connue pour être aux alentour de Mr. Donc pas de journalisme indépendant en vue. ✓ Vous soutenez cette revue de presse avec l'un de mes livres pour vous et/ou vos amis La Revue de Presse avec le Comte de Paris du 14 mai 2014. LoL M.

« Au Québec, la qualité de vie au travail est considérée comme une responsabilité partagée entre salariés et employeurs » Avant-gardistes, les entreprises québécoises multiplient les actions pour favoriser un milieu de travail motivant et sain à leurs salariés. Au point que la France expérimente à son tour les recettes de la Belle Province, comme nous l’explique Stéphane Mathieu, Délégué Régional de l’AFNOR Nouvelle-Aquitaine. Pourquoi le Québec est-il en avance par rapport à la France sur la question du bien-être au travail ?Contrairement à la France, le sujet de la santé et de la qualité de vie au travail (SQVT) a été pris à bras le corps par les entreprises et les administrations québécoises il y a plus de dix ans. La particularité de cette démarche, c’est qu’elle prend en compte de façon globale la santé physique et psychologique des salariés, la conciliation vie professionnelle/vie personnelle, l’environnement de travail et les pratiques de management. Quels en sont les impacts ? Comment s’explique le succès de cette démarche ? Vous cherchez à promouvoir cette approche en France.

BCE : rien ne va plus, suite… Des banques de la zone euro ont besoin de dollars (US$), d’autres en ont en disponibilités. Auparavant, les marchés interbancaires fonctionnaient normalement : les unes prêtaient aux autres.Depuis le printemps 2010, les dirigeants des banques ayant des dollars en disponibilités n’ont plus confiance dans les banques concurrentes. Ils ne leur prêtent plus ces dollars. Des banques risquent donc d’être en défaut de paiement en dollars. Le problème est d’autant plus grave que la BCE n’a plus de réserves en devises, c’est-à-dire en dollars.Elle est donc obligée de les emprunter à la Fed pour les prêter à ces banques pour éviter un défaut de paiement en dollars de banques présentant un risque systémique comme cela s’est produit début mai 2010, ce qui a provoqué le flash krach du 6 mai 2010. Ils ont été activés le 18 août dernier pour une banque pour un montant de 500 millions de dollars pour 7 jours et… réactivés le 25 pour 5 millions !

La Qualité de vie au travail facteur de performance - eb>Lab La Qualité de Vie au Travail (QVT) est un sujet qui passerait facilement pour un sujet à la mode. En effet, en dépit des discours positifs sur le bien-être des collaborateurs, on trouve encore peu de politiques globales, approfondies et dont les effets seraient mesurés. L’univers de la relation clients, qui finalement, concerne toutes les entreprises et tous leurs services, ne fait pas exception. Entre les solutions off-shores de plus en plus exotiques et peu coûteuses et les solutions de self-care internet où le client doit se débrouiller seul, il reste peu de place pour les approches éthiques misant sur la performance des équipes professionnelles et impliquées. Pourtant, les recherches conduites en partenariat avec 5 laboratoires de recherche en sciences sociales (dont le CNRS) pendant près de 5 ans, ont démontré qu’il y a bien un intérêt économique à la vertu dans le management. C’est ainsi que cette expérience a été récompensée par de nombreux prix et trophées.

Related: