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Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (2/5)

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Phallogocentrisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le phallogocentrisme est un terme forgé par le philosophe Jacques Derrida, à partir des termes « phallocentrisme » et « logocentrisme » afin de qualifier la place centrale accordée par la psychanalyse (Freud, Lacan) au phallus «signifiant transcendental» [1] et par la philosophie occidentale au logos et à la symbolique du phallus[2]. Il est néanmoins à noter que le terme phallus ne fut employé que très rarement par Sigmund Freud[3]. Le phallogocentrisme selon Derrida[modifier | modifier le code] Le terme de « phallogocentrisme » apparaît pour la première fois chez Jacques Derrida en 1972, dans le texte « tympan » (Marges - de la philosophie, p. xvii). Reprises et développements[modifier | modifier le code] Irigaray[modifier | modifier le code] En 1974, Luce Irigaray, psychanalyste et féministe, reprend le terme de phallogocentrisme et théorise un différencialisme de la sexualité féminine. U.S.A[modifier | modifier le code]

Petite fantaisie récréative aux senteurs lacaniennes sur nos liens avec les sciences dures - OLIVIER DOUVILLE Par Olivier Douville Quelques questions viennent se poser à nous, psychanalystes, que des écrivaillons sans densité épistémiques nous somment de devenir scientifique (ce qui dans leur cervelle cimentée veut dire évaluable par des questionnaires de satisfaction) . Or refuser la conjuration des crétins ne peut pour autant nous faire perdre de vue la nécessité de clarifier nos prés carrés pour qui veut bien nous entendre. De sorte que j'ai commis cette chose. Les réussites de la physique dans sa modélisation (voire sa prédiction) du réel peuvent-elles la poser en paradigme d'une scientificité, alors qu'on sait cette scientificité très controversée du côté de la psychanalyse ? On sait que Lacan en a déduit les propositions subséquentes: - que la psychanalyse opère sur un sujet (et non sur un moi ou ses avatars) - qu'il y a un sujet de la science - que ces deux sujets n'en font qu'un. Je glisse là une remarque. Mais on pourrait raconter aussi un passage. Olivier Douville [1] "Entretien avec J.

Merci à Jean-Bertrand Pontalis. La mort de Jean-Bertrand Pontalis dans la nuit du 14-15 janvier m’a plongé dans une grande tristesse. Avec son recueil d’articles parus en Idées NRF («Après Freud»), ce psy pas comme les autres m’ouvrit des pans entiers vers l’Inconnu, me poussa dans des territoires inexplorés. J’ai toujours aimé sa clarté d’exposition, les bruissements de son écriture et sa position très singulière dans le champ psychanalyste, à l’écart de tout dogmatisme d’école. Pour me donner le change, j’ai feuilleté les derniers livres qu’il écrivit et j’en ai tiré quelques petites incises mises instantanément sur Twitter. « J’aime trouver les mots justes et être capable de bafouiller. « Les morts s’écartent et se mettent au bord des routes puis, un jour, on ne les aperçoit plus du tout. « Inventez un monde sans frontières, un monde qui transforme le monde perçu en un monde rêvé. « Nous avons inventé les mots pour échapper à la loi de la pesanteur, pour regarder l’instant fatal de la chute».

psychiatrie-francaise.com. Accueil Atelier Psychanalyse Avec Lol V Stein Marguerite Duras : étude et débat autour de l'interprétation lacanienne (page 25 du guide) Bernard Lafaye propose de vous faire redécouvrir une œuvre littéraire vue en lien avec la psychanalyse. Bernard Lafaye vous invite à découvrir le roman de Marguerite Duras, « Le ravissement de Lol V. Stein » sous l’angle de la psychanalyse et au travers de l’interprétation de Jacques Lacan. Lacan lit Duras, prise au jeu d'un amour déjà mort, et tient la main d'une autre Marguerite, celle d'Angoulême, la Dame de l'amour courtois, auteur de l'Heptaméron. Les participants sont invités à lire avant le début des ateliers le roman de Marguerite Duras, Le ravissement de Lol V.

Audiophones de Jacques Lacan (1) (audios et liens vidéos). Bonjour M. Valas, d’abord merci pour votre site et tout ce matériel sonore de Lacan ! C’est une vrai plaisir et une vraie mine ! Ayant télécharger tous ces documents et les réorganisant à partir des versions écrites du séminaire, je vous écris pour signaler quelques erreurs - surtout de codification des fichiers, et « quelques séances manquantes ». Sur le séminaire « L’Angoisse » : 1 - La 2éme séance (21 11 62) dure 11mn42. 2 - La séance que vous identifiez comme étant la 2ém (3em fichier en partant du haut sur votre site) comporte deux erreurs : 1) elle est datée du 14 11 62 (ce qui correspondrait à la 1re séance) 2) en réalité, le fichier que vous avez chargé sur le site est celui de la 4éme séance (05 12 62) - fichier qui est donc chargé deux fois sur votre site (en fait 3 fois… il revient par la suite). 3 - A partir de la 4em séance en partant du haut sur votre site - celle du 05 12 62 - il y a un décalage d’identification. 4 - Une question encore sur ce séminaire. Voilà !

Psychanalyse La psychanalyse est, selon la définition classique qu'en a donnée Sigmund Freud : un procédé d'investigation des processus psychiques, qui autrement sont à peine accessibles ;une méthode de traitement des troubles névrotiques ou psychotiques, qui se fonde sur cette investigation, également nommée la cure psychanalytique ;une série de conceptions ayant trait au psychisme, acquises par ces moyens et qui fusionnent progressivement en une discipline scientifique nouvelle[1]. La psychanalyse fait l'objet, depuis l'origine, de critiques et de discussions à la fois internes au mouvement psychanalytique et extérieures à ce mouvement, concernant son caractère scientifique, la pertinence de sa description du psychisme, et son efficacité thérapeutique. Histoire[modifier | modifier le code] Du temps de Freud[modifier | modifier le code] La première occurrence du mot, écrite « psychoanalyse », remonte à 1896, dans un texte écrit et publié en français, L’hérédité et l’étiologie des névroses[3],[4].

Psyché (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Psyché. La psyché est une théorie en psychologie analytique, qui désigne l'ensemble des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité d'un individu. C'est à partir de la différenciation entre psyché et conscient que Sigmund Freud ou Carl-Gustav Jung purent étudier la notion d'inconscient[réf. souhaitée]. Le terme psychisme est souvent employé en français dans le même sens. « Jung a choisi les termes psyché et psychique pour parler de l'esprit et de l'activité mentale, car si esprit et mental sont principalement associés à la conscience, psyché et psychique couvrent à la fois la conscience et l'inconscient »[2] Portail de la psychologie

Oui, mais...

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