background preloader

Construire un silo à compost

Construire un silo à compost
© Jean-Jacques Raynal Votre jardin regorge de matériaux bons à composter ? Discret, facile d’utilisation, adoptez le silo à compost. Voici le modèle de celui utilisé dans les jardins de Terre vivante, en Isère. Le compostage des "déchets" du jardin n'est pas en soi quelque chose de compliqué. Un bon mélange des matériaux disponibles - tontes de gazon, restes de culture, feuilles mortes... -, un ou deux brassages, deux ou trois arrosages : en quelques mois, ces matériaux grossiers se transformeront en une matière première précieuse pour les plantes comme pour le sol. Le compostage en silo est bien adapté pour un jardin de taille moyenne - 400 ou 500 m2 -, comprenant un potager de 50 à 100 m2, une pelouse, des arbres.... A vos outils Voici le modèle d'un silo utilisé dans les jardins de Terre vivante. sa conception, très simple, l'utilisation de matériaux peu onéreux, une manutention du compost facilitée. Le matériel nécessaire Mise en place de l'ossature ©Christian Galinet 1. 2. 1. 2. Variante

http://www.terrevivante.org/543-construire-un-silo-a-compost.htm

Related:  plan de composteurComposteurComposteurRecyclage de la matière dans le solfabriquer un composteur

Réalisation d'un composteur - Les plans Plan du panneau arrière Plan des deux panneaux latéraux Plan de la trappe supérieure Plan de la trappe inférieure Plan composteur : fabriquer soi-même son plan composteur Le composteur a pour but d'accueillir le processus du compostage (formation du compost). Trois types de composteurs sont possibles : le bac à compost, le composteur rotatif, et le lombricompostage, un procédé spécial de compostage. Voici un plan pour fabriquer votre composteur. Plan composteur : quelle forme ?

Fabrication d'un composteur en palettes A quoi ça sert? Pour le cas où vous débuteriez ou voudriez un rappel, je vous invite à lire notre autre fiche de savoir sur le compost . Elle est très détaillée et contient le pourquoi du comment de la chose. Je vais simplement ici détailler la partie « comment le faire », en utilisant des palettes. Vous l’avez certainement remarqué, ce n’est pas facile de faire des choses « jolies » avec des palettes… La plupart du temps, cela devient même assez moche. Un composteur pour son jardin - Le blog d'alexomy Mardi 14 décembre 2010 2 14 /12 /Déc /2010 05:49 Un composteur pour le jardin Un composteur est à la fois écologique et économique.

Fabriquer son lombricomposteur ou vermicomposteur Généralités sur le vermicompostage ou lombricompostage Contrairement au compostage traditionnel, le vermicompostage permet de réaliser la décomposition de ses déchets même dans un appartement en positionnant le bac dans sa cave par exemple. En effet les vers adorent les endroits obscurs et les endroits ni trop sec ni trop humide, à température constante (entre 13 et 25°C). Le processus de lombricompostage est bien plus rapide que celui du compostage classique. Le lombricompostage permet de fabriquer deux produits très intéressants pour votre terre : le vermicompost, qui est un amendement organique à texture fine très riche en nutriments.

Plans: boîtes à compost Affaires municipales Quoi de neuf ? Le blogue du maire Calendrier d'activités Météo actuelle Fabriquer un composteur : comment faire un composteur ? Comment fabriquer un composteur ? Plusieurs solutions pour fabriquer son composteur : en cube, à l'aide de palettes, de rondins, de planches ; en cylindre, à l'aide d'un grillage rigide (mailles de 50*50 mm ou 10*10 mm) ; en parpaing. Toutes les solutions sont acceptables, en fonction de la place que vous avez, de la visibilité du composteur. Fabriquer un composteur en bois Fabrication composteur : plusieurs solutions, différentes utilisations Plans pour une toilette sèche Plans pour une toilette sèche préparation d'une toilette à litière biomaîtrisée TLB Une alternative aux 50L d'eau potable par personne et par jour dans les toilettes... 80 à 100% de la pollution organique des rivières est d’origine domestique (ce qui n’est pas le cas des nappes phréatiques, polluées essentiellement par l’agriculture intensive non biologique). Cette matière organique provient essentiellement de nos WC, et est transformée par des stations d’épuration en nitrates et en phosphates.

Comment faire du compost ? Trucs et astuces bio Email compost naturel biologique Le compost biologique est bénéfique pour le sol (action à long terme en sa qualité d’amendement) et fait pousser votre jardin (qualité d’engrais).

Related: