background preloader

Comment construire une petite éolienne ?

Comment construire une petite éolienne ?

Eolienne en bois Fabriquer une éolienne en bois Fiche ouverte Technique en cours de développement sur SURREALISTE action Il s’agit d’un modèle presque entièrement en bois qui est tout à fait fonctionnel. Il a été créé par un bricoleur américain. Pour l’instant, je me suis juste contenté de traduire la fiche technique et de la rendre plus claire. Du bois Du fil de cuivre Des aimants néodymes De la saleté 1 axe en acier 2 boulons De la colle De la résine époxyde Les aimants néodymes utilisés pour cette éolienne ont été récupérés sur de vieux disques durs. Les 8 aimants sont collés sur une pièce de bois ronde. Et voici les 2 supports pour l'axe en acier. Il est composé de bois de charpente de récup' et de contre-plaqué pour faire les cotés. L'auteur a ensuite trainé par terre dans son allée un puissant aimant (un de ceux que l'on trouve sur les hauts-parleur peut faire l'affaire) afin de récupérer du sable de magnétite (ça se trouve partout). Il ne reste maintenant plus qu'à assembler les éléments de l'alternateur.

Produire son énergie: à partir de canettes,de bouteilles,broussailles lisier, panneau solaire à 5€...QQs alternatives.. Comment construire un panneau de chauffage solaire a partir de canettes d'aluminium Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Lisez ce document pour voir qu'une simple personne peut faire la différence en construisant un panneau solaire à l'aide de pièces recyclées. Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Suite sur : Fabriquer un panneau solaire thermique pour moins de 5 euros Cet article est plus ou moins la traduction d’un article présent sur un site américain. Le cadre

Construire une éolienne à axe vertical Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite Pour que l'éolienne puisse faire tourner un alternateur il faut rajouter une poulie U à gorge trapézoïdale sous la plate forme inférieure.

Fabrication d'une petite pompe éolienne verticale J'ai essayé de simplifier autant que possible, tant pour le coût que pour la facilité de réalisation et la fiabilité. J'ai donc opté pour: -Une pompe volumétrique immergée, à membrane, à simple effet et faible course. -Une éolienne à axe verticale type Savonius (diamètre de la turbine 34 cm, hauteur 60 cm) -Actionner la pompe depuis la surface, par un mouvement alternatif vertical de faible amplitude (pour limiter l'usure de la membrane). -Convertir le mouvement rotatif de la turbine en mouvement alternatif, par un mécanisme simple aux frottements limités (plus on utilise d'énergie à vaincre les frottements moins il en reste pour pomper l'eau). Le principe que j'ai choisi: Le refoulement de la pompe qui demande le plus d’énergie se fait par une force de traction, alors que l’aspiration qui ne demande que peu d’énergie (la pompe étant immergée) se fait lui, par une force de poussée, voir sous le seul relâchement de la traction. ½ rotation pour le re 2) Le mécanisme 3)La pompe 4)L'assemblage

La maison écologique et tous les produits écologiques Eolienne verticale : tout sur l'éolienne pour particulier à axe vertical Il existe 2 types d'éolienne selon l'orientation de leur axe de rotation : l'éolienne verticale et l'éolienne horizontale. Principe de l'éolienne verticale Les pales de l'éolienne verticale, également nommée VAWT (Vertical Axis Wind Turbine), tournent autour d'une tige positionnée verticalement, comme son nom l'indique. Son principal atout est sa capacité à capter des vents faibles : L'éolienne verticale n'a donc pas besoin de rafales ou de vents puissants, voire violents, pour fonctionner, car elle n'a pas besoin de s'orienter par rapport au vent. Bon à savoir : il peut être plus difficile de se procurer une éolienne à axe vertical car le marché est encore restreint. Les différents types d'éolienne à axe vertical De plus en plus de catégories d'éoliennes à axe vertical voient le jour si bien qu'elles sont en passe de remplacer les éoliennes à axe horizontal : Les éoliennes verticales Darrieus Tous droits réservés FT Media Les avantages de l'éolienne verticale type Darrieus sont nombreux :

Production d'eau potable et d'électricité par éolienne Water scarcity in the worldThe WHO (World Health Organization) estimates that one third of humanity is a victim of water stress, nearly 2 billion people who survive on less than 5 liters of water per day, and even half in some areas of Africa and the Middle East.History of the company1997-2004: Genesis of the conceptMarc Parent came up with the idea of a wind turbine that produces drinking water when he lived in the Caribbean island of St Barthelemy, because water was scarce and expensive. He started by collecting water produced by an air conditioning unit for his own needs, then he moved on to the idea of designing a machine capable of producing water and he combined this process with a wind turbine. This led to a completely independent device for producing electricity and water.2004 - 2008 : Eole Tech and the initial worksIn 2004, Marc Parent decided to found the company “Eole Tech."

Related: