background preloader

Bienvenue à Gattaca

Bienvenue à Gattaca
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synopsis[modifier | modifier le code] Dans un monde futuriste, on peut choisir le génotype des enfants. Dans cette société hautement technologique qui pratique l'eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d'avantages possibles. Bien que cela soit officiellement interdit, entreprises et employeurs recourent à des tests ADN discrets afin de sélectionner leurs employés ; les personnes conçues de manière naturelle se retrouvent, de facto, reléguées à des tâches subalternes. Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des gens au patrimoine génétique impeccable. Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Sources et légende : version française (VF) sur AlloDoublage[3] Thème[modifier | modifier le code] Les quatre bases G, C, A, T qui forment la séquence « GATTACA »

Le Meilleur des mondes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le roman a été adapté à la télévision en 1980 et en 1998. Résumé de l'intrigue[modifier | modifier le code] Présentation du Meilleur des Mondes (chapitres 1 à 6)[modifier | modifier le code] L'histoire débute à Londres, en l’an 632 de Notre Ford dans un bâtiment gris nommé D.I.C. Dans cette société, la reproduction sexuée telle qu'on la conçoit a totalement disparu ; les êtres humains sont tous créés en laboratoire, les fœtus y évoluent dans des flacons, et sont conditionnés durant leur enfance. Une fois enfants, les jeunes humains reçoivent un enseignement hypnopédique qui les conditionne durant leur sommeil, créant une morale commune profondément ancrée dans les subconscients de chacun. les castes supérieures : Les Alpha en constituent l'élite dirigeante. Chacune de ces castes est divisée en deux sous-castes : Plus et Moins. La réserve et les sauvages (chapitres 7 à 9)[modifier | modifier le code] Analyse[modifier | modifier le code]

Diagnostic préimplantatoire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le diagnostic préimplantatoire (DPI) permet de détecter la présence d'éventuelles anomalies génétiques ou chromosomiques dans les embryons conçus après Fécondation in vitro. Le but étant de différencier les embryons atteints d'une maladie génétique de ceux porteurs sains ou indemnes. Pour cela une à deux cellules (blastomères) sont prélevées sur l'embryon au troisième jour de développement. Le matériel génétique de ces blastomères est ensuite analysé par des techniques de PCR ou d'hybridation in situ en fluorescence afin de sélectionner les embryons dépourvus d'affection génétique qui seront transférés dans l’utérus de la future mère. Le DPI repose sur une Fécondation in vitro et la possibilité qu'un nombre important d'embryons puisse être obtenu assurant statistiquement la présence d'au moins un embryon sain qui pourra être transféré. Procédure du diagnostic préimplantatoire[modifier | modifier le code] Le diagnostic préimplantatoire.

Diagnostic prénatal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nota : le diagnostic se distingue du dépistage. « Le dépistage est une analyse qui permet d’estimer le risque pour une femme enceinte d’avoir un fœtus porteur d’une anomalie génétique telle que la trisomie 21. Un diagnostic est alors proposé aux femmes à risques. Techniques[modifier | modifier le code] Les méthodes invasives se distinguent des méthodes non invasives[2] selon que la méthode d’exploration médicale nécessite ou non une lésion de l’organisme[3]. Un diagnostic prénatal génétique est un examen soit chromosomique (analyse génétique par caryotype) soit de biologie moléculaire (identification des anomalies génétiques à partir de la biologie moléculaire)[4]. Techniques non-invasives[modifier | modifier le code] Échographie[modifier | modifier le code] Échographie d'un fœtus de 21 semaines souffrant de spina bifida (la protubérance en haut à droite) L’échographie est la principale et la plus courante des méthodes de diagnostic prénatal.

Eugénisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’eugénisme peut être défini comme l’ensemble des méthodes et pratiques visant à transformer le patrimoine génétique de l’espèce humaine, dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé. Il peut être le fruit d’une politique délibérément menée par un État. Il peut aussi être le résultat collectif d’une somme de décisions individuelles convergentes prises par les futurs parents, dans une société où primerait la recherche de l’« enfant parfait », ou du moins indemne de nombreuses affections graves[1]. Le terme eugenics a été employé pour la première fois en 1883 par le scientifique britannique Francis Galton dont les travaux ont grandement participé à la constitution et à la diffusion de l'idéologie eugéniste. Les origines de l’eugénisme galtonien[modifier | modifier le code] L'étymologie du mot « eugénisme » est grecque : eu (« bien ») et gennaô (« engendrer »), ce qui signifie littéralement « bien naître ».

La reproduction humaine industrialisée La reproduction humaine industrialisée. Ce livre de Jacques Dufresne, paru en 1986 aux Presses de L'Institut québécois de recherche sur la culture, a été à notre connaissance le premier ouvrage critique sur la fécondation in vitro en langue française. L'auteur y soutient notamment que les techniques de reproduction mises au point pour les vaches Holstein permettaient de prévoir ce qui allait se passer dans l'humanité. Version intégrale de format PDF Voici le point de vue de l'auteur sur ce qu'il appellera lui-même quelques années plus tard l'eugénisme libéral. Un nouvel eugénisme «Divers autres facteurs favorisent actuellement le développement d'un nouvel eugénisme, notamment les progrès récents en génétique et un certain retour aux sources du libéralisme. Le libéralisme renaissant apporte sa propre légiti­mation à cette approche.

Eugénisme Collectif l'eugénisme était une horreur, individualisé on dirait qu'il prend du chic. Par Francine Mackenzie, présidente du Conseil du statut de la femme du Québec "[...] Divers autres facteurs favorisent actuellement le développement d'un nouvel eugénisme, notamment les progrès récents en génétique et un certain retour aux sources du libéralisme. Même si la science-fiction s'est bien vite emparée de ses promesses, nul ne peut nier que la génétique constitue désormais une science sérieuse, par comparaison du moins avec la science de l'hérédité que prétendait avoir fondée Galton. La découverte de la structure de l'ADN à la fin des années cinquante aura été pour cette discipline l'équivalent de la théorie de la gravitation pour la physique. Le libéralisme renaissant apporte sa propre légitimation à cette approche. Pour toutes ces raisons, l'eugénisme négatif a été abandonné mais l'eugénisme positif est en pleine vogue. Source: Jacques Dufresne, La reproduction humaine industrialisée.

Médecine : la révolution génomique

Related: