background preloader

Des séquences pédagogiques interactives pour la recherche documentaire

Le projet en deux mots Les bibliothèques de l’Université Sorbonne-Paris-Cité (USPC) ont bénéficié d’un financement exceptionnel pour développer des séquences pédagogiques interactives portant sur la recherche documentaire, à destination de la communauté universitaire (étudiants, enseignants, chercheurs et personnel). Au sein de l’USPC, la Direction des bibliothèques universitaires (DBU) de la Sorbonne Nouvelle a souhaité profiter de l’opportunité de l’appel d’offres ministériel des « initiatives d’excellence » (IDEX), programme national de financement sur projets de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle s’est associée à huit autres établissements documentaires d’USPC intéressés par le projet et a dirigé le groupe de travail. Le budget obtenu a permis de recruter un prestataire spécialisé dans le e-learning, qui a produit l’ensemble des séquences, à partir des contenus élaborés et fournis par les bibliothécaires. Les objectifs du projet Pour quels contenus ? La réalisation

https://tribuneci.wordpress.com/2017/04/04/des-sequences-pedagogiques-interactives-pour-la-recherche-documentaire/

Related:  RechercherEMI1 Pour le cours

Savoirs CDI: La sérendipidité : une pratique informationnelle pas si hasardeuse Florence Canet Florence Canet a soutenu en novembre 2016, une thèse en sciences de l’information et de la communication sous la direction de Marlène Coulomb-Gully (LERASS, Toulouse Jean Jaurès), André Tricot (CLLE, Toulouse Jean Jaurès) et Nicole Boubée (LERASS, Toulouse Jean Jaurès) sous le titre Veilleur 2.0 : d’une pratique professionnelle à une activité ordinaire. Bonjour Florence, pouvez-vous préciser le concept informationnel de sérendipité ? Florence Canet : La sérendipité c’est trouver ce que l’on ne cherchait pas.

CC Search. Nouveau moteur de recherche d’images libres – Les Outils Tice CC Search est une bonne surprise. Il s’agit d’un tout nouveau moteur de recherche mis en place par l’association Creative Commons pour vous aider à trouver et à utiliser des images libres pour vos blogs, sites, ou publications scolaires. Un moteur de recherche qui va vous permettre de découvrir des milliers d’œuvres pouvant être copiées, distribuées, modifiées, remixées ou encore adaptées tout en respectant les lois sur le droit d’auteur. CCsearch est encore en phase de test, mais se présente déjà commeun outil très convaincant qui ne demande qu’à grandir. Pour le moment CCsearch va dénicher ses images dans les collections du Rijksmuseum, la bibliothèque publique de New York, le Metropolitan ou encore des services comme Flickr ou 500px.

Course: Recherche documentaire L'Université Sorbonne Paris Cité met à disposition de tous 20 modules d'autoformation à la recherche documentaire. Réalisées par la Direction des bibliothèques universitaires de la Sorbonne Nouvelle et huit autres établissements documentaires d'USPC (les SCD de Paris-Descartes, Paris-Diderot et Paris 13, la bibliothèque de Science-Po, la Bulac, Sainte-Barbe, Sainte-Geneviève et la BIU Santé), ces séquences s'adressent aux étudiants de tous niveaux et de toutes disciplines, ainsi qu'aux enseignants-chercheurs et personnels. 67 séquences de quelques minutes (entre 2 et 5 minutes) permettent à chacun de découvrir de nouveaux outils, de nouvelles ressources pour enrichir ses recherches universitaires, de manière ludique et intuitive.

Séquences pédagogiques à partager, à commenter – DocTICE Une base de données recensant des exemples d’usages pédagogiques en documentation a été créée en juin 2006 dans le cadre du projet de Mutualisation des Ressources Numériques pour l’Education (MURENE). Elle a pour objectif de permettre de rechercher des scénarios pédagogiques décrits sur les sites académiques dédiés à la documentation. Afin d’enrichir nos usages en documentation, vous pouvez proposer des séquences pédagogiques pour enrichir la base et mutualiser les travaux. Wikipédia:Projets pédagogiques Témoignages Ci-dessous, quelques témoignages de professeurs ayant mené des projets pédagogiques sur Wikipédia. « […] C’est un exercice intéressant de recherche documentaire, puisque d’ordinaire, quand ils effectuent une recherche, ils ont déjà l’essentiel des réponses sur Wikipédia. Ils ont également à sélectionner des sources (on aborde alors la notion de source primaire et de source secondaire), et à recouper des informations, à les trier, à les structurer.

Framaestro. Une suite de travail collaboratif opensource - Les Outils Collaboratifs Framaestro est une solution de travail collaboratif open source. C’est la dernière réalisation en date de l’équipe d’irréductibles du libre réunis dans Framasoft. Leur proposition entièrement gratuite mérite que l’on s’y intéresse. Elle offre une alternative crédible à quelques solutions du marché…payantes. Framaestro permet de rassembler dans une page web que vous allez ensuite pouvoir partager plusieurs outils Framasoft.

Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Séances Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses.

Related: