background preloader

PAUL VALERY - une vidéo Expression Libre

PAUL VALERY - une vidéo Expression Libre
Related:  Poésie - A ClasserCulture

Film "Poèmes à voir - 3 Saison 2 - 10 épisodes Poèmes du Monde est un tour du monde des mots et des images. La seconde saison de Poèmes du Monde nous invite à traverser en poésie et en images, l’Amérique du Nord au Sud, à franchir le Pacifique en direction du Vietnam et de la Chine, pour revenir au point de départ des grands découvreurs, le Tage, au Portugal. En bonus, trois poèmes sélectionnés de la Collection "Poèmes à voir". Paiement sécurisé Un dessin animé plein d'aventures, à partir de 7 ans.Momo, dix ans, vit avec sa mère et sa petite sœur. Une jolie fable bucolique convoquant d’étranges démons japonais.

Un chercheur affirme que Rimbaud ne serait pas l'auteur des Illuminations Ah, l'homme « aux semelles de vent », ce cher Arthur, si rimbaldien : comment est-il possible que la postérité littéraire se soit tant fourvoyée sur ton cas ? Selon le chercheur Eddie Breuil, c'est par erreur, voire négligence involontaire, que le recueil de poésies a été livré à l'Histoire de la littérature, avec le nom d'Arthur Rimbaud, apposé sur sa couverture. Metro Centric, CC BY 2.0 Les Illuminations, poèmes en prose et vers libres, auraient été rédigés entre 1872 et 1875, selon la tradition, et une première publication partielle est intervenue en 1886. La critique s'est longuement méprise, fortement influencée par la soeur du poète carolomacérien : celle-ci voulait qu'Une saison en enfer soit le dernier livre d'Arthur, et tenta de faire passer les Illuminations, pour une oeuvre de prime jeunesse. C'est à Verlaine que l'histoire littéraire a choisi de faire confiance, et ce, alors même que les deux hommes ont eu les relations passionnelles, et passionnées, que l'on sait.

Nerdcore • trebaolofarabia: iago-rotten: Anatomy lesson... untitled Introduction A La Méthode De Léonard De Vinci. (1895) Par Paul Valéry. (1871-1945) Il reste d'un homme ce que donnent à songer son nom et les oeuvres qui font de ce nom un signe d'admiration, de haine ou d'indifférence. Nous pensons qu'il a pensé, et nous pouvons retrouver entre ses oeuvres cette pensée qui lui vient de nous: nous pouvons refaire cette pensée à l'image de la nôtre. Aisément, nous nous représentons un homme ordinaire: de simples souvenirs en ressuscitent les mobiles et les réactions élémentaires. Parmi les actes différents qui constituent l'extérieur de son existence, nous trouvons la même suite qu'entre les nôtres; nous en sommes le lien aussi bien que lui, et le cercle d'activité que son être suggère ne déborde pas de celui qui nous appartient. Si nous faisons que cet individu excelle en quelque point, nous en aurons plus de mal à nous figurer les travaux et les chemins de son esprit.

Partitions de Léo Ferré L’underground peut être défini de la façon suivante : il s’agit d’un mode de vie en marge des valeurs dominantes de la société, le mainstream, qui se manifeste par l’élaboration de ses propres règles à la fois de vie et intellectuelle/culturelle. Des partitions de Léo Ferré Guide du vin : un guide des vins Comedie francaise Livres sonores Anthologie de la poesie de langue francaise Par la comedie francaise Coffret 6 CD & livret 80 pages présentant six siècles de poésie du Moyen-Age au début du XXe siècle interprété par Denis Podalydes, Yves Gasc, Catherine Férran, Sylvia Berge, Eric Ruf, Eric Genovese et Christian Gonon de la Comédie Française.Anthologie dirigée par Alain Frémeaux, suivi lecture par Olivier Cohen, production par Claude Colombini et la Comédie Française, soutien de la SCPP. L’art du langage poétique vise à sublimer le sens des mots en éclairant leurs musicalités. Suivi lecture : Olivier Cohen pour le Théâtre du proscenium. Droits : Groupe Frémeaux Colombini SAS en accord avec La Comédie Française. RUTEBEUF Que sont mes amis devenus ?

lune funambule | reflets de la poésie d'ici et d'ailleurs Pourquoi Montaigne nous obsède-t-il autant ? Il est le roi du subterfuge, un nomade de l'intelligence, un feu follet, toujours en mouvement, pour que jamais sa pensée ne se fige dans la pierre. Il fuit les dogmes comme la peste. Il s'est construit une citadelle intérieure, selon la formule de Marc Aurèle, pour échapper à la violence des guerres de Religion. Ne pas prendre parti. Se placer dans l'entre-deux, en contrechamp de ce XVIe siècle sanguinaire, marqué par le massacre de la Saint-Barthélemy. Qui est donc ce gentil homme gascon, ami d'Henri IV, auteur d'un seul livre, les «Essais», qui s'arrache aujourd'hui aux quatre coins de la planète? Montaigne, superstar des librairies depuis quelques années, n'en finit pas d'intriguer par ses facettes multiples. Né Eyquem, ce seigneur provincial de la Renaissance reste une énigme plus de quatre cents ans après sa mort. Il a été numéro un des ventes pendant des mois, précise-t-il, et, fait extraordinaire, il réapparaît sur les listes aujourd'hui. "Montaigne est un flasheur" Scepticisme

Jean de La Fontaine Poète français (Château-Thierry 1621-Paris 1695). La Fontaine est aujourd’hui le plus connu des poètes français du xviie siècle, et il fut en son temps, sinon le plus admiré, du moins le plus lu, notamment grâce à ses Contes et à ses Fables. Styliste éblouissant, il a porté la fable, un genre avant lui mineur, à un degré d’accomplissement qui reste indépassable. Moraliste, et non pas moralisateur, il pose un regard lucide sur les rapports de pouvoir et la nature humaine, sans oublier de plaire pour instruire. Famille Il est né le 7 ou 8 juillet 1621 dans un milieu bourgeois de province ; son père est conseiller du roi et maître des Eaux et Forêts ; sa mère est veuve d'un premier mari, négociant à Coulommiers. Formation Il fait des études de rhétorique latine, puis entame des études de droit, interrompues pour entrer à l'Oratoire, en vue d'une carrière ecclésiastique. Début de carrière Il se marie à vingt-six ans avec Marie Héricart. Premiers succès Gloire et difficultés La consécration 1. 1.1.

Le poète surréaliste Alain Jouffroy est mort Le poète surréaliste Alain Jouffroy, ami d'Aragon et prix Goncourt de la poésie en 2007, est mort hier à l'âge de 87 ans, révèlent aujourd'hui ses proches. Le poète, éternel «révolté contre les absences de révolte», s'est éteint à l'hôpital Saint-Louis à Paris où il était hospitalisé depuis deux semaines, a indiqué son épouse Fusako Hasae. Romancier, essayiste, critique d'art, directeur de revue, Alain Jouffroy avait été récompensé par le prix Goncourt de la poésie en 2007 pour l'ensemble de son oeuvre. Né à Paris en 1928, admirateur de Michaux, proche de Louis Aragon, Alain Jouffroy a été un grand témoin et un acteur de la vie intellectuelle de la deuxième moitié du XXe siècle. Lié au mouvement surréaliste (malgré une brouille avec André Breton qu'il défendra cependant toute sa vie), il se lia d'amitié avec des artistes comme Victor Brauner et Matta.

Claude Vigée Qu'est-ce donc que la poésie ? Un feu de camp abandonné, qui fume longuement dans la nuit d'été, sur la montagne déserte. Retrait du monde et de moi-même, Souvent je l'ai entendu germer dans la pierraille de la montagne, Le grondement muet dont naîtra le tonnerre. (Le Grenier magique) Que reste-t-il de nous quand le temps se retire ? Maintenant le temps se retire pas à pas, goutte à goutte de Claude Vigée, et de sa vie errante, des greniers débordants de sa mémoire, il fait un tas. Souvent le doute est présent ne se sachant rien d'autre « qu'un papillon affolé voltigeant dans la nuit », et la vanité du passage des mots et la certitude de naître promis aux feux de l'agonie : haut de la page Être poète pour que les hommes vivent Sur l'infime épaisseur des mots nous patinons à reculons depuis l'enfance ; nous chantons, nous dansons vers l'infini sans regard et sans nom. Parfois l'espérance, la folle espérance : « Quand nos yeux s'éteindront, d'autres verront le monde : Tout ira bien ainsi.

Jean de La Fontaine et la fable Genres littéraires ► La fable ► vous êtes ici Genres littéraires Jean de La Fontaine et la fable Définition La Fontaine ne renie pas ses sources antiques. Au départ récit plutôt sec, l’apologue est désormais paré de toutes les subtilités de la langue et de la prosodie françaises. Le récit et la moralité La fable traditionnelle comprend deux parties que La Fontaine, dans la « Préface » de son recueil, présente ainsi : « L’apologue est composé de deux parties, dont on peut appeler l’une le corps, l’autre l’âme. Parfois la morale est citée au début et reprise à la fin; il arrive enfin que celle-ci soit implicite, exprimée d’une manière voilée par l’un des personnages. Les personnages On peut les classer selon qu’ils appartiennent au monde animal, humain, végétal ou mythologique. Le « bestiaire » des Fables est particulièrement riche de « modèles » représentant les travers et les vices des humains. Conception et structure de la fable La Fontaine définit son œuvre comme : Les thèmes La langue

Décès d'Alain Jouffroy, poète surréaliste et ami d'Aragon Le poète, éternel "révolté contre les absences de révolte", s'est éteint à l'hôpital Saint-Louis à Paris où il était hospitalisé depuis deux semaines, a indiqué à l'AFP son épouse Fusako Hasae. Romancier, essayiste, critique d'art, directeur de revue, Alain Jouffroy avait été récompensé par le prix Goncourt de la poésie en 2007 pour l'ensemble de son oeuvre. Né à Paris en 1928, admirateur de Michaux, proche d'Aragon, Alain Jouffroy a été un grand témoin et un acteur de la vie intellectuelle de la deuxième moitié du XXe siècle. Lié au mouvement surréaliste (malgré une brouille avec André Breton qu'il défendra cependant toute sa vie), il se lia d'amitié avec des artistes comme Victor Brauner et Matta. Toujours à l'avant-garde, il fut l'un des principaux introducteurs en France, au début des années 1960, du Pop Art et des artistes de la Beat Generation. Militant pour "une révolution du regard" chez l'artiste et le spectateur, il publie un an avant Mai 68 un essai sur "L'Abolition de l'art".

Related: