background preloader

Les cartes mentales, pour une approche globale de l'apprentissage

https://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/22/vie-hybride/articles/17316/les-cartes-mentales-pour-une-approche/

Une introduction aux cartes heuristiques Définition La carte heuristique est une technique de représentation graphique d’idées et des relations entre ces idées. Une telle représentation s’appelle également une Mind Map, schéma heuristique [1], topogramme, carte, etc. Nous avons choisi pour ce site le terme « carte heuristique » pour deux raisons : CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données.

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France.

Pour tester son intelligence Vous devez avoir un compte afin d'utiliser les outils disponibles sur ce site : Jumelage d'emploi, Alerte-Emploi, Concepteur de CV et Navigation carrière. Veuillez entrer vos renseignements pour l'ouverture d'une session Veuillez créer un compte Vous avez oublié vos renseignements pour l'ouverture de session? Employeurs : Vous pouvez accéder à votre compte par la page Connexion à un compte employeur . Utilisez-vous un ordinateur public? Comment mémoriser ce que vous lisez Ce mois-ci le thème de la croisée des blogs est « Apprendre, mémoriser et se former tout au long de sa vie ». Un thème que je ne pouvais pas manquer ! Vous pouvez lire l’article de lancement sur le blog « Mémoire facile« .

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales) Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping. Les Mindmaps, réalisées manuellement sur papier, ressemblent souvent à une carte de neurones - un réseau radial de connection d’idées.

Pratiques pédagogiques Les intelligences multiples « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. [...] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » (Gardner, 1996, p.22)

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'intelligence interpersonnelle C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres.

Comment utiliser les cartes mentales en classe? Réflexions de stagiaires que j'ai eu le plaisir d'avoir en formation.Ces cartes mentales sont les premières que les collègues ont élaboré afin de mettre par écrit leurs idées et de s'initier avec l'outil. Merci à tous pour la qualité de leur travail. Voici quelques exemples, fruit de leur réflexion:

Related: