background preloader

La saga des supports de stockage de données

La saga des supports de stockage de données

http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/la-saga-des-supports-de-stockage-de-donnees/

Related:  5.2. Construire un environnement numériqueDonnées structurées5.2

Les systèmes d'exploitation des smartphones Les systèmes d’exploitation mobiles (OS) peuvent être définis comme les logiciels permettant à un smartphone ou un téléphone mobile basique de fonctionner. Ils permettent de ce fait aux utilisateurs de pouvoir passer un appel téléphonique, naviguer sur leurs téléphones parmi toutes les rubriques, télécharger des applications ou encore paramétrer et personnaliser leurs smartphones. On distingue une vingtaine de système d’exploitation sur le marché, certains étant développés directement par et pour les fabricants de téléphones eux-mêmes, d’autres formant des conglomérats pour mutualiser les coûts et effectuer des synergies, et d’autres souhaitant uniquement se focaliser sur le développement de systèmes d’exploitation. Plus généralement, on peut évoquer la présence de quatre OS sur le marché des systèmes d’exploitation, et que nous vous proposons de découvrir ci-dessous, par ordre d’importance : Android (Google), iOS (Apple Inc.), Windows Phone (Microsoft) et Blackberry OS (RIM). iOS d’Apple

Qu'est-ce qu'un système d'exploitation ? Définition d’un système d’exploitation Un système d’exploitation, abrégé parfois SE, (ou Operating System en anglais, que l’on rencontre souvent sous l’abréviation OS) représente l’ensemble des programmes qui pilote les différents composants (disque dur, écran, processeur, mémoire etc…) de l’appareil informatique et lui permet donc de fonctionner.Il permet donc de faire l’interface entre l’utilisateur et le matériel informatique. Il est d’ailleurs chargé en premier lors du démarrage de l’appareil. Le système d’exploitation permet de faire fonctionner les différents périphériques (carte son, carte graphique, souris, clavier etc…).

Composition de base d'un ordinateur La vidéo du cours Désormais, vous pouvez aussi suivre les cours en vidéo ! Celle-ci vous est d'ailleurs offerte. Vous pouvez acheter les vidéos dans la boutique Xyoos. La folle évolution du stockage informatique Films HD, MP3, photos, projets professionnels… Chaque jour, sans même y penser, nous produisons – et donc devons stocker – une masse toujours plus grande de données. Pourtant, l’époque où l’on avait besoin de 12 disquettes pour lancer un logiciel sur un ordinateur Atari n’est pas si lointaine. Au fur et à mesure de l’évolution de nos ordinateurs, puis de nos téléphones, il a fallu imaginer de nouveaux moyens pour compiler et retrouver toutes ces informations. A l’heure du big data, le stockage, d’abord analogique, puis numérique, s’est donc adapté. Selon la loi de Kryder, du nom d’un ingénieur américain, nous pouvons techniquement doubler la capacité de nos disques durs tous les treize mois, tout en en divisant par deux le coût. Toujours plus d’espace, toujours moins cher : en 1981, le coût de stockage d’un méga­octet (à peine une chanson MP3) était de 700 dollars.

Logiciel libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement[1].

À quoi ressemblerait le web en France sans neutralité du net ? - Société Aux États-Unis, la neutralité du net est en fâcheuse posture. Et si ce principe était remis en cause en France ? Voici, à travers quelques exemples, ce qui pourrait se produire dans votre utilisation quotidienne du net. Alors que la fin de la neutralité du net vient d’être actée malgré des recours possibles, nous republions cet article expliquant à quoi ressemblerait le web français sans la neutralité. Vous l’avez peut-être appris en lisant l’actualité : une journée de mobilisation a lieu le mercredi 12 juillet aux États-Unis pour défendre la neutralité du net. Décidée après le vote très controversé du régulateur des télécommunications, qui cherche à revenir sur les règles obligeant les fournisseurs d’accès à traiter tous les services en ligne de manière égale, elle rassemble de nombreux géants du net.

Neutralité du réseau Symbole de la neutralité du réseau La neutralité du Net ou la neutralité du réseau est un principe devant garantir l'égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet. Ce principe exclut par exemple toute discrimination positive ou négative à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise sur le réseau. Tim Wu, professeur de droit à l'université Columbia à New York, a popularisé le concept de neutralité de la Toile (net neutrality) dans un article paru en 2003 et intitulé Network Neutrality, Broadband Discrimination[1]. Alors que les équipements techniques du réseau Internet rendent possible depuis les années 2000 une gestion sélective, voire discriminatoire, du trafic, d'importants débats politiques ont lieu depuis le début de la décennie 2010 pour décider si ce principe doit être garanti par la législation.

Internet, le conglomérat des réseaux Qu'est-ce que l'internet ? Littéralement, « internet » vient du néologisme anglais « internetting » qui désigne le fait d'interconnecter des réseaux. L'internet est donc un réseau de réseaux. Comment ça marche ? L'information circule sous forme de paquets acheminés indépendamment les uns des autres. Guide des principaux ports présents sur votre PC Les ports actuels : USB Type A (Universal Serial Bus) : Le port USB est aujourd’hui la connectique la plus connue. Il s'érige en standard pour l’échange de données et pour connecter des périphériques, tels que les clés usb, imprimantes, disques durs externe et bien d'autres. L’USB présente l’avantage d’être « plug & play », c'est-à-dire que dès le branchement du périphérique, la communication s’établit automatiquement (y compris pour l'installation de pilote / driver si nécessaire) entre le périphérique et l’ordinateur.

Redirection Écrit par B. Bathelot, modifié le 29/05/2017 Glossaires : Référencement naturel / SEOLe SEO en 50 déf.Référencement naturel / SEOSEO techniqueEnvironnement digitalTechnologies digitales Une redirection est, comme son nom l'indique, une opération technique par lequel un individu arrivant sur un site ou un serveur web est redirigé automatiquement vers une autre page sur le même site ou ailleurs sur Internet. La redirection est donc une commande qui est généralement présente dans l'entête HTTP d'une page ou à la racine du serveur et qui redirige le visiteur ou le robot d'indexation d'un moteur de recherche vers une autre page.

WorldWideWeb (navigateur) WorldWideWeb est le premier navigateur web et le premier éditeur HTML. L'inventeur du World Wide Web Tim Berners-Lee, travaillant au CERN, développe la première version d'octobre à décembre 1990. Ce navigateur fonctionne sur système d'exploitation NeXTSTEP, ce qui a permis le très rapide développement d'une telle application avec interface graphique. La diffusion a en revanche été sévèrement limitée par la rareté de l'ordinateur NeXT.

Related: