background preloader

iPad (des ressources) - Site de espacecp !

iPad (des ressources) - Site de espacecp !
Quelques petites astuces qui permettront d'utiliser au maximum votre iPad. 1- Les fonctions d'aide (EHDAA) - Synthèse vocale et suivi du mot lu Réglages/Général/Accessibilité/Parole Dans ce menu, vous devez activer l'option ÉNONCER LA SÉLECTION et activer SURLIGNER L'ÉCRAN. Vous pouvez également choisir la voix et le débit. Pour lire un texte à l'aide de la synthèse vocale : Vous devez tenir le doigt sur le texte à lire, puis sélectionner la partie désirée. 2- Bloquer la fermeture d'une application Cette option permet d'empêcher l'élève de sortir de l'application que nous choisissons pour lui. Réglages/Général/Accessibilité/Accès Guidé Vous devez activer l'option ACCÈS GUIDÉ et configurer le mot de passe pour désactiver le blocage dans une application. Pour utiliser cette option : ouvrir l'application dont vous voulez bloquer la fermeture, appuyer trois fois sur le bouton principal du iPad. 3- Dictionnaires intégrés dans le iPad Le iPad possède ses dictionnaires dans plusieurs langues. Document 1

https://espacecp.jimdo.com/ipad-des-ressources/

Related:  Techno pédagogieTablettesApplications IPadApplications IPad en arts

Les applications de mon iPad – Un Prof D Z'écoles Pour avoir utilisé l’application « Je Valide » d’abc-application l’année dernière en maternelle avec mes moyennes sections et pour avoir adoré gérer leurs évaluations par ce biais, il m’était impossible de me faire à l’idée de ne plus m’en servir cette année au cycle 3. D’où l’idée (avec d’autres comparses de la team @c2cedu) de détourner « Je Valide » pour gérer le suivi de la progression des élèves dans leurs ceintures de compétences. Je vous le dis tout de suite, ce fut fastidieux. Entrer une par une toutes les compétences (seulement du cycle 3 pour ma part), leur attribuer des couleurs qui s’approchent au mieux de celles des ceintures et enfin associer une icône à chaque domaine pour que l’élève puisse se repérer. Par ce que oui, l’objectif, c’est de permettre à l’élève de se valider en autonomie. Bien sur, je contrôle de temps en temps car certains élèves n’y pensent pas (très peu pour tout vous dire) mais dans l’ensemble cela ce passe très bien.

Synthèse vocale et suivi du mot lu: fonctions intégrées aux appareils IOS La synthèse vocale est une fonction d’aide pouvant être utilisée en lecture et parfois en écriture, selon les besoins de l’élève. Cette fonction, intégrée aux appareils IOS (ex. iPad), permet la lecture par voix de synthèse du texte sélectionné, dans iBooks, dans Pages, dans les courriels, dans les iMessages, sur une page Internet, etc. Voici un tutoriel – lecture par synthèse vocale sur la manière d’activer la fonction appelée « Énoncer la sélection« . Dans ce document, vous trouverez des captures montrant le visuel dans iBooks, Pages et sur Internet. La fonction de suivi du mot lu est également disponible dans les réglages de l’appareil. Cette aide permet au lecteur de voir le mot qui est lu par la voix de synthèse, donc de suivre la lecture, puisque le mot est surligné plus foncé que le texte sélectionné.

Une liste d'applications utiles pour les enseignants Si vous êtes un professionnel dans le domaine de l’éducation, cet article s’adresse à vous. J’ai pensé qu’il serait intéressant de faire une liste d’applications Web, Mac, iPhone et iPad utiles pour les enseignants. Pour y parvenir, j’ai contacté plusieurs professionnels. École et bricoles: 20 activités de fin d'année avec vos élèves Ça sent les vacances, non? Les derniers jours de juin défilent à une vitesse folle et les examens sont tous passés? On veut occuper nos élèves, mais on les sent bien démotivés face à un cours magistral?Je vous propose de petites activités ou de plus gros projets qui sauront occuper vos élèves jusqu'à la dernière minute. Expérimentés auprès de mes élèves au cours des dernières années, ce sont mes coups de coeur qui gagnent celui aussi des écoliers!1.

Inspection de Grenoble 2 [Le recours transversal au numérique pour renforcer la pertinence globale d'un projet construit autour de la motricité en grande section de maternelle.] :.. Le recours transversal au numérique pour renforcer la pertinence globaled’un projet construit autour de la motricité en grande section de maternelle. Dans la série "Les ambitieux projets de M. MIRALLES" (*) conduits dans sa classe de moyenne et grande sections de maternelle de la Rampe à Grenoble à l’aide des tablettes numériques prêtées par le CANOPE de l’Isère, voici présenté son projet 2015-2016, réalisé au cours de la période 2 de l’année scolaire.

Madame Mo, lecture et orthographie - Appligogiques Madame Mo aime les mots. On pourrait dire qu’elle en mange ! En parcourant sa ville, découvre sept lieux qui sont autant d’occasions de faire de nouveaux apprentissages. Cette appligogique met en scène des personnages 3D amusants qui accompagnent l’enfant dans son parcours. Développée à la lumière des plus récentes recherches sur l’apprentissage de la lecture, cette appligogique, conçue par Brigitte Stanké, permet à l’enfant de développer de façon progressive les habiletés dont il aura besoin pour apprendre à lire et à orthographier les mots. Madame Mo s’adresse plus spécifiquement aux enfants de 6 à 10 ans, mais peu, dans certains cas, convenir à des enfants de 5 ans.

Les 9 étapes de lancement d'un projet iPad - Padagogie Les 9 étapes d’un projet numérique Il ne suffit pas de mettre dans les mains des élèves des iPad pour que les difficultés qu’ils rencontrent s’estompent et que les résultats scolaires s’améliorent. Il s’agit de se poser les bonnes questions, de mettre tous les acteurs autour de la table, d’envisager les contraintes budgétaires et techniques, et , avant tout, d’avoir un projet pédagogique pour lequel l’intégration de ce nouvel outil a été mûrement réfléchie. Une réflexion sur les usages, une bonne communication entre les acteurs du projet, un plan de formation de l’équipe éducative (débutant avant que les élèves utilisent les iPads), un accompagnement professionnel et une évaluation régulière du projet par un comité d’accompagnement sont les meilleurs garants de la réussite d’un projet. 1/ identifier les acteurs du projet Il est indispensable d’engager une réflexion, de fixer les responsabilités et les tâches de chacun dans le projet.

Inspection de Grenoble 2 [Des usages variés des tablettes numériques pour développer le langage en classe maternelle] :.. Des usages variés des tablettes numériquespour développer le langage en classe maternelle Expérimentation classe mobile tablettes numériquesAnnée scolaire 2012-2013Classe de MS/GS - Maternelle La Rampe - GrenobleSituations observées Activité 1 (en partie dédiée à la prise en mains de l’outil) : Annotation de photographies Activité 2 : Discrimination (Jeu du “qui est-ce” à partir du trombinoscope de la classe)

Présenté par Le Royal La vie d'étudiant peut être stressante – les travaux à remettre, un travail à temps partiel, les activités sportives, les clubs, les relations amoureuses, les responsabilités familiales… En fait, pendant ces années d'université, tu seras confronté à certaines des pressions les plus intenses de toute ta vie. Le stress peut nuire à ta santé mentale, t'épuiser et même te rendre malade. Il est donc important d’agir pour rester en santé. Flipboard : un outil très complet pour créer votre magazine ! - Padagogie Flipboard propose à l'usager de "composer lui-même son propre magazine, qui ressemble à la version papier mais avec du contenu provenant d’Internet". Cette application, qui permet de composer son propre magazine est devenue un standard de la curation ! Cette application est un "agrégateur" d’informations qui fonctionne à la manière de Google Actualités. Elle agrège des flux RSS et restitue leur contenu aux utilisateurs.

Inspection de Grenoble 2 [Technologie et langage travaillés en projet à l'aide des tablettes tactiles Intérêts du recours au numérique et à la réalité augmentée] :.. Technologie et langage travaillés en projet à l’aide des tablettes tactiles Intérêts du recours au numérique et à la réalité augmentée Cet article rend compte d’un ambitieux projet conduit par M. Sylvain MIRALLES dans sa classe de grande section à l’école maternelle de la Rampe, Grenoble. Projet ambitieux au sens où il vise des apprentissages technologiques et langagiers de haut niveau pour des élèves de l’âge considéré, favorisés par le recours au numérique et à certaines fonctionnalités des tablettes tactiles.

Related: