background preloader

Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé

Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la publicité fonctionnait si bien ? Moi, je me suis longtemps demandé pourquoi on continuait à nous matraquer de publicités débiles, alors que tout le monde affirme qu’elles sont débiles. La réponse est simple : nos professionnels du marketing usent et abusent de différentes techniques de manipulation pour vous faire accepter et apprécier leurs produits. « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible. C’est à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages de pub. A partir de cette citation de Patrick Le Lay, PDG de TF1 en 2004, tout est dit, ou presque. Le big-bang publicitaire, les années 1940 Les publicités ont vu le jour dès les premiers temps de la télévision. Les publicitaires de l’époque feront alors appel aux motifs inconscients et viscéraux de la population.

http://www.apprendre-a-manipuler.com/medias/comment-la-publicite-manipulent-vos-esprits-5-techniques-auxquelles-vous-nauriez-jamais-pense.html

Related:  manipulation de la publicitéNeuromarketingActualités Articles 1 - Cerveau et manipulationStrategies de manipulationQuelques EXEMPLES ILLUSTRATIFS

La publicité, un instrument de manipulation du consommateur ? Comme chacun le sait, le rôle premier de la publicité consiste à valoriser des produits, des services et des marques, en les mettant en scène. Pour atteindre leurs cibles, les publicitaires n’hésitent pas à recourir à une palette de registre de communications parmi lesquels : l’émotion, l’humour, la surprise, la séduction, l’imaginaire, l’affectif, l’envie, la sublimation,… cette apparente frivolité de la publicité semble contraster avec les enjeux économiques dont elle est responsable : elle tient le rôle d’amuseur public alors que les enjeux dont elle se voit investi relèvent du sérieux, de la gravité. D’une part considérée comme choquante, cynique, irrespectueuse, transgressive, perverse, inconséquente, manipulatrice, provocatrice, outils du capitalisme,…, d’autre part, comme créative, porteuse de rêve, d’évasion,… les qualificatifs ne manquent pas, tant pour la stigmatiser que pour lui rendre hommage.

Lavage de cerveau, manipulation mentale et déprogrammation À partir de la documentation sur ce site (anglais) Après deux ans et demi passé à l’église de l’unification (Moon), Sherri W, 26 ans, reçut une lettre l’informant que son père était sérieusement malade. Elle partit aussitôt lui rendre une visite à la maison familiale de Dallas. Le soir de son arrivée à la maison, elle découvrit que les serrures avaient été changées, que les poignées de portes étaient manquantes et que les fenêtres avaient été scellées. Elle fut retenue prisonnière pendant 75 jours avant de parvenir à s’échapper. Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Petit recueil de non plus 18, mais 20 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Ont été intégrés les plurium et l’argument de l’exotisme. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. 1. La généralisation abusive

Photos alimentaires: à dévorer des yeux! - rts.ch - émissions - a bon entendeur Les notions de produits naturels, artisanaux ou "fait maison" sont à la mode. Les industriels de l'alimentation les servent à toutes les sauces, en particulier dans leur technique de photos. Quelle place a la vérité dans ces techniques marketings qui marchent si fort?

"INFANTILISATION DES ADULTES, PUERILISATION DES ENFANTS" - TROMMENSCHLAGER FRANCK - PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS (70), LURE VESOUL SAULX, AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES BESANÇON (25) « L’infantilisation des adultes, la puérilisation des enfants, la destruction des rapports de générations, tout cela revient à réfléchir au pouvoir immense du marketing sur une société devenue un troupeau de consommateurs. Permettez-moi un détour… Le capitalisme a muté au début du vingtième siècle, avec le fordisme. Nous sommes alors sortis de l’époque productiviste du capitalisme, celle de la révolution industrielle de la fin du XIXe siècle et début du XXe siécle qui a transformé nos vies – des chemins de fer à l’électricité alimentant l’usine et les nouvelles concentrations urbaines.

La publicité nous manipule-t-elle ? « La Quatrième Question – Le blog de Jean-François Dortier Des images subliminales au neuromarketing, la publicité a mobilisé depuis un siècle de nombreuses techniques de manipulation mentale issues des sciences humaines pour pousser le consommateur à acheter. Avec quels résultats ? Pas forcément celui que l’on croit… La scène se passe le jour de Pâques 1929, à New York où est organisée chaque année une grande parade. Quelques jours auparavant, la presse a été informée que les suffragettes (les féministes de l’époque) s’apprêtent à faire un coup d’éclat. Journalistes et photographes se sont agglutinés autour d’un groupe de féministes en attendant la surprise.

La télévision manipule ou lobotomise notre cerveau Incroyable système d’une complexité inouïe, notre cerveau est très facile à tromper en usant des mécanismes présents originellement pour notre protection. Le Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois (PU Grenoble 2002) avait déjà mis en lumière la possibilité d’un détournement des fonctions de protection de notre naïf cerveau. Un cran plus loin et plus inquiétant les dernières découvertes de la neuroscience sont mise au service des Marchands qui, non content de gouverner le monde, utilisent la télévision et autres médias visuels pour manipuler votre cerveau au-delà de ce que vous pourriez imaginer. La baisse des résultats scolaires, la perte de l’image de soi (anorexie), la violence, l’obésité infantile, le tabagisme ont un lien causal et non unique avec le temps d’exposition à la télévision. TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les... par fsl56-org

Petit guide exhaustif des biais cognitifs J’ai passé de nombreuses années à consulter la liste Wikipedia des biais cognitifs chaque fois que j’ai eu le pressentiment qu’une forme de pensée était un biais cognitif « officiel » mais que je ne m’en rappellais pas en détail. Cela a toujours été une référence inestimable pour m’aider à identifier les failles cachées de mon propre raisonnement. Rien d’autre de ce sur quoi j’ai pu tomber ne m’a semblé aussi compréhensif et succinct. Cependant, honnêtement, la page Wikipedia est légèrement bordélique.

Comment les médias contrôlent nos pensées Savez vous qu'actuellement, et ce, depuis plus de deux semaines, une vague de protestations sans précédent depuis quarante ans secoue les Etats-Unis, dans le Wisconsin ? Certainement pas, et cela, car l'information que vous recevez est partiale, triée, et vous dicte ce sur quoi vous devez réfléchir. Il ne faut pas se voiler la face, les médias n'ont pas pour but la diffusion d'informations, ils ne sont pas dirigés par des philantropes, leur raison d'exister est "faire du profit". Les médias sont des entreprises, qui, pour faire du profit, utilisent le crédo de la diffusion de l'information. Ainsi, les médias sont, pour la grande majorité, des entreprises privées, gérées par des actionnaires privés et par des élites ayant des intérêts à ce que le système capitaliste, avec les injustices qu'il crée et qui leur sont tant favorables, soit imprimé, toujours plus, dans la volonté collective. Non, tout est plus furtif, complexe et sophistiqué.

Moins de trois ans et déjà proies des marketeurs Retrouvez cette enquête publiée sur le site du Cercle Psy, et évoquée dans la revue de presse de Natacha Polony du 22 octobre 2013, sur Europe 1. Les marketeurs redoublent de créativité pour séduire les très jeunes consommateurs : l’objectif est que certaines mascottes, marques et licences occupent une place non négligeable dans la vie de leurs clients en herbe. Pourquoi les marketeurs s’intéressent-ils tant à nos poupons ? Quelles stratégies déploient-ils ? Et l’éthique dans tout ça ?

Propager, persuader, influencer, manipuler… Propager, persuader, influencer, manipuler… La propagande propage quelque chose et cette référence à un contenu suppose un complément d’objet plutôt général (une religion, une idéologie, une doctrine, un idéal ou un sentiment comme la haine ou l’admiration…). La persuasion persuade de quelque chose; elle appelle un verbe : on persuade quelqu’un que cette proposition est vraie, qu’il faut qu’il fasse cela, mais, cognition ou action, il s’agit toujours d’obtenir une réaction précise du destinataire, un acquiescement. L’influence est une relation entre un individu ou une représentation mentale prédominante d’une part et d’autre part un cerveau « sous influence ». Quant à manipulation, c’est une opération qui s’exerce sur des choses, des idées ou des gens. Selon le cas le terme, proche de l’idée de manier, aura une valeur neutre (manipuler un objet) ou péjorative dans la mesure où on suppose précisément qu’il est mal de manipuler les gens comme de simples matériaux.

Related: