background preloader

536 - Éduquer aux médias et à l’information

536 - Éduquer aux médias et à l’information
Related:  EMIEducation aux médias

éducation aux médias L’année dernière, en 6e, les élèves avaient dû évaluer la fiabilité d’une vidéo (celle de l’aigle kidnappeur) en cherchant puis recoupant des informations, après avoir formulé des critères de validation/vérification. Cette séance avait été beaucoup appréciée par les élèves (merci du partage, Raphaël Hérédia !). Elle était axée sur l’esprit critique face aux contenus faisant le buzz sur le web. Cette année, dans la continuité, mais avec l’idée de leur fournir en plus des outils de vérification, j’ai voulu leur faire évaluer des photographies diffusées sur les réseaux sociaux, pour identifier et distinguer celle(s) qui aurai(en)t été manipulée(s) de celle(s) qui ne l’est (le sont) pas. C’est aussi important de montrer qu’il n’y a pas que des « fake » qui circulent sur le web… Modalités : Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : Partie 1 : Comment vérifier qu’une photographie a été / n’a pas été manipulée (15 min) Partie 2 : Mise en recherche (30 min + 15 min)

Repères de progression EMI de la 6e à la 3e Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal. Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4. Elle est basée sur le travail de Frédérique Yvetot, professeur documentaliste, mené à partir de la matrice EMI issue des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse. Bien qu’elle ne concerne que le collège, cette progression peut être utilisée pour le lycée (le travail sur les notions en 4ème-3ème peut être poursuivi en seconde et au-delà) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (odt) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (pdf)

L’éducation aux médias, un objet enfin identifié Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a même remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier ce qu’on voit ou entend. Les évènements de l’année 2015 ont mis en lumière la difficulté pour les élèves de repérer les vraies informations des mensonges qui circulent tout aussi librement sur internet. En 2013, la loi de refondation de l’école annonçait une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée », avec une place importante accordée au numérique. L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) comporte de nombreuses facettes. C’est une de nos missions précisée dans les programmes, mais c’est aussi un enjeu de société, comme le montrent les premiers auteurs du dossier. Émilie Kochert Professeure d’histoire-géographie EMC à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) Voir le sommaire et les articles en ligne Sur la librairie

Parcours EMI | Accueil 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement 05 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion 06 Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches 07 Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés 08 Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site) 10 Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche

Education aux médias : publicité et propagande Découvrez ici deux activités intitulées Education aux médias : publicité et propagande, destinées aux élèves du CM2 et du collège. Vous êtes entouré(e)s d’images publicitaires : dans la rue, à la télévision, sur Internet, dans des magazines… Etes-vous sûr(e)s de toujours en comprendre le message ? En êtes-vous forcément les destinataire ? Comment fonctionnent ces images au statut si particulier ? Ces activités ont été réalisées par Corinne Bourdenet, professeure d’Arts plastiques dans un collège de Moselle. Les missions documentaires ou réfléchir à un parcours pédagogique en EMI La fiche mission ou le parcours de recherche: Au début de chaque projet je vais donner une fiche projet qui regroupe les attentes et les modalités concrètes du projet. Cette fiche est un plan de travail (voir les réflexions sur la classe inversée) qui permet de définir avec les élèves la structuration du travail, le temps imparti, les restitutions demandés et les modalités d'évaluation (un Powerpoint: vais-je évaluer le support ou une présentation orale ou les sources..?) Il me semble qu'au niveau de la motivation, cela influe sur l'intérêt général auprès des élèves: savoir où l'on va et ce que l'on attend de nous est une composante importante de l'organisation et de l'autonomie. (Même si par la suite, on découpé le projet en étapes dans certains cas, la vision d'ensemble est nécessaire!) Le guide de réalisation : chaque projet de recherche fait l’objet d'une réalisation concrète.

histoire-géographie-citoyenneté - EMC/EMI : les images dans les médias : lecture, recherche, analyse Les élèves s'installent par binôme. Les professeurs introduisent et présentent la séquence et rappellent l'importance des images dans les médias par quelques questions posées aux élèves : - Comment choisissez-vous un livre, un magazine, un programme télé ? - Comment faites-vous une recherche sur internet ? On présente ensuite la séance qui porte sur la place de l'image dans un magazine. On distribue un magazine par binôme (reliquat de la semaine de la presse) et une fiche par élève. Les élèves choisissent une photographie dans le magazine puis répondent au questionnaire (voir fiche élève).. Mise en commun : selon le temps, les binômes présentent oralement leur photographie.Ce travail a permis de creuser la question des fonctions de l'image. Voici une proposition de trace écrite : Une image médiatique a une utilité (montrer, expliquer, choquer, faire vendre).

Socle commun et éducation aux médias et à l’information : quelles évolutions de 2006 à 2015 ? Le conseil supérieur des programmes (CSP) a publié le 12 février sa proposition de socle commun de connaissances, de compétences et de culture[1]. Il est intéressant de comparer cette dernière version à celle qui l’a précédée publiée le 8 juin 2014[2], et à la première version du socle commun publiée en juillet 2006[3]. Nous aborderons dans ce billet la question de l’éducation aux médias et à l’information. En 2006, on compte 10 occurrence du terme « information(s) », 5 du syntagme « techniques de l’information et de la communication », 3 de « médias » (dont une dans « multimédias »), 3 de « numérique » pour qualifier les dictionnaires, le traitement de l’information et la culture. Sont absents les termes « documentation », les syntagmes « médias et information », « information et documentation ». En 2015, on compte 10 occurrences du terme « information(s)», 1 de « documentation », 3 de « médias » (dont 2 dans « information, documentation et médias »).

Idées d’animations et d’ateliers pour la Semaine Mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information 2017 Du 25 octobre au 1er novembre 2017, a lieu la Semaine Mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI), à l’initiative de l’UNESCO. L’organisation internationale souhaite mobiliser le monde entier autour de cette thématique majeure de notre temps et plus particulièrement les écoles, les bibliothèques et les médias à y participer. Les EPN (espaces publics numériques) sont également invités à programmer des activités en EMI durant cette période que ce soit en ligne ou hors ligne et à inscrire leurs actions sur le site Web de la semaine mondiale EMI 2017. Education au numérique et créativité L’édition 2017 porte cet intitulé : « L’éducation aux médias et à l’Information en temps critiques : Réinventer les méthodes d’apprentissage et les environnements de l’information ». Pour aider à faire émerger des initiatives locales, l’UNESCO met à disposition 3 infographies en PDF, fourmillant d’idées d’animations et d’ateliers (à moindre coût) selon les différents publics cibles : Licence :

Related: