background preloader

Le Boswellia serrata : l'anti-inflammatoire naturel de la médecine ayurvédique

Le Boswellia serrata : l'anti-inflammatoire naturel de la médecine ayurvédique

http://www.plantes-et-sante.fr/article/soigner-phytotherapie-boswellia-serrata.html

Related:  Médecines douces 1TECHNIQUES DE GUERISONDivers autres plantessantéAnti inflammatoires naturels et arthrose

Mise au point sur la vente de plantes médicinales La vente de plantes médicinales serait-elle en passe d’être interdite? Non, arrêtons la panique. Pour revenir à la genèse de cette rumeur, revenons un petit peu en arrière. En 2001, la Commission européenne souhaite harmoniser les réglementations au niveau européen et protéger les consommateurs contre les allégations abusives ou mensongères. Mais résultat, cela s’est transformé en une rumeur selon laquelle la vente de plantes médicinales serait interdite ou, à défaut, rendue illégale. Mais Ronan Blanchard, PDG de Superdiet et représentant du syndicat de la diététique et des compléments alimentaires au niveau européen s’exprime à ce sujet: "Il y a effectivement un grand remue-ménage.

Les troubles de la vésicule biliaire et les hormones – comment faire le grand nettoyage du foie - Santé des Femmes La plupart des gens ne connaissent même pas l’endroit où se situe leur vésicule biliaire, et encore moins son utilité, bien que les troubles de la vésicule biliaire soient la maladie digestive la plus courante aux États-Unis. Elle affecte plus de 20 millions d’américains, avec un million de nouveaux cas diagnostiqués chaque année. La moitié de ces personnes ont eu recours à une chirurgie pour enlever les calculs biliaires ou pour enlever la vésicule biliaire. Ce que l’on appelle les «crises de foie» sont extrêmement douloureuses. À quoi peut servir le gingembre ? Le gingembre est une racine qui provient d’Orient et qui se cultive en Chine principalement. En Inde, c’est l’un des ingrédients les plus indispensables. Très répandu à travers le monde entier pour ses nombreux bienfaits pour la santé, le gingembre se consomme entier, en infusion ou même en galettes hachées. Découvrons ensemble ses merveilleuses propriétés !

La boisson miracle qui tue les cellules cancéreuses ! Avertissement :Il existe plein de remèdes miracles qui marchent pour certains et pas pour d'autres, les maladies ne sont pas que liées à l'alimentation, il y a aussi l'équilibre énergétique, les conflits intérieurs et psychologiques (ne parle-t-on pas de maladies psycho-somatiques !), les pollutions… Donc vous devez aborder les maladies dans leur globalité et non en cherchant seulement un remède miracle comme on cherche un médicament miracle ! Cette boisson miracle existe depuis longtemps. Phytothérapie Phytothérapie et insuffisance rénale: Des plantes diurétiques peuvent causer des dommages aux reins comme les baies de genévrier et des feuilles de buchu. La busserole et le cerfeuil sont aussi à éviter. De nombreuses plantes peuvent interagir avec les médicaments, comme par exemple: le ginseng, le gingembre, l’ail, la cohosh bleue, le millepertuis, le ginkgo biloba et l’échinacée. Les patients transplantés doivent éviter ces plantes en raison d' interaction avec leur immunosuppresseur qui peut les mettre à risque de rejet. Enfin certaines plantes sont qualifiées de toxiques en cas d'insuffisance rénale chronique: absinthe, colchique, marronnier d'inde, pervenche de madagascar, plantes chinoises... La colchique par exemple désorganise le cytosquelette en se liant à la tubuline, ce qui inhibe la polymérisation des principaux constituants de microtubules.

Conjuguer cuisine et herboristerie Les arts de la cuisine et de l’herboristerie font heureux ménage. En effet, les plantes médicinales peuvent rehausser ou transformer les saveurs d’un repas tout en ajoutant leurs vertus thérapeutiques à la nourriture. De son côté, l’art culinaire rend amusante et agréable la consommation quotidienne de remèdes herboristes.

Wifi neuronal: éviter la perte d’empathie et les relations pourries Sylvaine Pascual – Publié dans Compétences relationnelles Dans cette vidéo passionnante, le journaliste Patrice Van Eersel simplifie pour nous le mécanisme neurones miroirs/neurones moteurs, générateur de l’empathie indispensable à la relation et à la communication. L’imagerie du cerveau montre que nous entrons en résonance par nos neurones miroirs avec notre entourage, et que c’est comme ça que nous éprouvons de la compassion.

Les 15 meilleures plantes médicinales L'huile essentielle de sauge permet d'accroître la concentration et peut aider le traitement permettant d'éviter la perte de mémoire associée à la maladie d'Alzheimer. Aujourd’hui, nous allons vous donner une liste de plantes médicinales essentielles. Ces plantes ont prouvé avec le temps qu’elles pouvaient aider à traiter des dizaines de problèmes de santé. L’acidité en médecine chinoise=====> acidité Beaucoup de problèmes de santé sont dus à un déséquilibre acido-basique. Ce déséquilibre acido-basique provient de surcharges d’acidité dans le corps que notre organisme n’est pas capable d’éliminer Normalement notre corps est capable de conserver l’équilibre acido-basique en utilisant des systèmes tampons qui permettent d’éliminer le surplus d’acidité du corps. Notre corps utilise les reins et les poumons pour éliminer les acides. Les reins sont utilisés pour éliminer les acides fixes : acides uriques, sulfuriques, phosphoriques, chlorhydriques issus du métabolisme. Tandis que les poumons s’occupent des acides volatils : acides citriques, oxaliques, pyruviques, acétyl acétiques, carboniques, lactiques, cétoniques dans fruits, lait, légumes.

Rhumatismes, arthrose. Soigner Rhumatismes, remèdes et traitements naturels Autrefois dans les campagnes on utilisait de l’acide formique (vendu en pharmacie), dilué dans de l’eau tiède ou dans l’huile d’olive au 1/10e et appliqué en cataplasme tiède ou en friction. En cas de crise, on utilisait aussi des orties pour flageller les endroits douloureux, jusqu’à l’apparition de cloques. Certaines personnes portant des bracelets de cuivre ou des bracelets aimantés s’en trouvent soulagées. Les cures de boue anti rhumatismales en thalassothérapie peuvent donner des très bons résultats. Homéopathie : Magnesia phosphorica tout spécialement pour les rhumatismes de la moitié droite du corps. Remèdes de grand-mère :

Aneth odorant-plantes médicinale Une plante médicinale est une plante dont un des organes, par exemple la feuille ou l'écorce possède des vertus curatives, et parfois toxiques selon son dosage. Au Moyen Âge, on parlait de simples. En France, Il existe une définition officielle des plantes médicinales : celles inscrites à la Pharmacopée. Selon le Code de la santé publique, la pharmacopée est la nomenclature des drogues, des médicaments simples et composés, des articles officinaux... Il existe une pharmacopée dans chaque pays et aussi au niveau européen. 5 cocktails d'huiles essentielles anti-stress Nervosité, agitation, angoisses, panique… Le stress empoisonne l'existence mais n'est pas une fatalité : les huiles essentielles peuvent s'avérer efficaces pour apaiser les tensions. Découvrez 5 cocktails d'huiles essentielles pour retrouver calme et sérénité. Grâce aux propriétés de la lavande et de la camomille, ce cocktail est idéal pour réduire l’anxiété et favoriser un bon sommeil. Ingrédients : - 2 ml d’huile essentielle de Lavande fine (1/2 cuillère à café) - 2 ml d’huile essentielle de Ravensara aromatique - 2 ml d’huile essentielle de Camomille romaine

Related: