background preloader

Géopolitique de la Guyane, collectivité française et européenne d'outre-mer entre plusieurs mondes

Géopolitique de la Guyane, collectivité française et européenne d'outre-mer entre plusieurs mondes
ACHEVE en 2011, le pont binational sur l’Oyapock, fleuve séparant la France à travers la Guyane, collectivité française d’outre-mer, et le Brésil, n’a été inauguré que le 18 mars 2017, et seulement ouvert pour les véhicules légers et les piétons, après presque six années de tergiversations administratives des deux côtés (cf. l’article d’Hervé Théry [1]). La Guyane devrait ainsi rompre, tant symboliquement que physiquement, l’isolement géographique qui la caractérise dans son sous-continent d’appartenance, l’Amérique du Sud, à l’image de son voisin du Surinam [2]. Comment la Guyane réussit-elle à concilier ses appartenances multiples : française, européenne, amazonienne, sud-américaine, mais aussi caraïbe ? La Guyane en voie d’intégration Cliquer sur la vignette pour agrandir. I. La départementalisation en 1946 qui suivit de peu la fermeture définitive du bagne permit une meilleure insertion de la Guyane dans la République. II. La Guyane dans les schémas d’intégrations régionaux III. IV. Related:  Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

Les emplois en France touchés par la mondialisation : dans quelles activités ? Le deuxième volet de notre série sur Territoires, emploi et mondialisation (le premier volet est ici) porte sur le type d’activité le plus exposé à la mondialisation. Au niveau national, plus d’un emploi exposé sur deux se trouve dans des activités de services. Pourtant, le tertiaire est majoritaire dans seulement 58 des 304 zones d’emploi. Les emplois exposés sur le territoire Si l’emploi manufacturier est impacté par la mondialisation, il n’est pas majoritaire en volume. Un dynamisme de l’emploi dans les services exposés, selon les régions Evolution de l’emploi salarié dans les services exposés, 2004-2013. Les besoins en main-d’œuvre ont été très forts dans les services exposés, au bénéfice de ces zones et plus généralement des espaces urbanisés et littoraux. Vendredi prochain, troisième volet de notre série data sur Territoires, emploi et mondialisation.

L'industrie aéronautique européenne : organisation industrielle et fonctionnement en réseaux Du GIE à AIC En 1970 était créé le consortium Airbus Industrie sous forme d’un GIE (groupement d’intérêt économique), regroupant des segments aéronautiques civils de firmes européennes qui, après diverses évolutions et concentrations nationales, allaient devenir Aérospatiale (France), DASA (RFA) et British Aerospace (Grande-Bretagne), auxquels vint s’adjoindre plus tardivement CASA (Espagne) (Zuliani, Jalabert, Leriche, 2002). Objectif : développer un type d’avion de transport civil qui puisse entrer en concurrence avec les produits des avionneurs américains (Boeing, McDonnell Douglas, Lockheed). Cette coopération européenne résultait à la fois de volontés politiques lors du rapprochement franco-allemand impulsé par de Gaulle et Adenauer, et d’évolutions propres des activités aéronautiques des différents pays. L’Allemagne a reconstitué et regroupé peu à peu un secteur démantelé après la guerre, soutenu par l’État fédéral puis par un grand groupe, Daimler.

Les inégalités de la France d'en haut et de la France d'en bas, dans les communes de plus de 20 000 habitants Qu’est-ce qui peut bien rassembler Mulhouse, Bordeaux et Levallois-Perret ? Un haut niveau d’inégalités de revenus. Mais si on regarde de plus près, les inégalités y prennent des formes bien différentes. Les villes les plus inégalitaires, comme les plus égalitaires, sont en effet loin de se ressembler. Pour le comprendre, nous avons mis en parallèle d’un côté un indice d’inégalités dit de « Gini » et de l’autre le revenu médian (voir notre méthode). Le résultat est édifiant Les villes de notre classement montrent des aspects quasiment opposés : des villes « riches » au sens du revenu médian mais avec un fort taux d’inégalités, et à l’inverse des villes pauvres mais au niveau d’inégalité tout aussi fort. L’inégalité, fille de la mixité Par conséquent, contrairement au discours ambiant, la mixité sociale existe toujours en France. Les logements sociaux y sont plus présents et attirent une population modeste qui, finalement, vit à proximité des plus riches. Focus Comment avons-nous procédé ?

TGV ou LGV L'actualité du Tourisme en France et à l'international Il semble bien que l’âge d’or des « hubs » soit terminé. Il aura tout de même vécu près d’un demi-siècle depuis que les grands aéroports américains ont mis à la disposition des grands transporteurs de ce pays une architecture adaptée aux passagers en correspondance. C’était au début des années 1980, juste après la libéralisation de transport aérien décidé en 1978 pour les Etats Unis. C’est ce qui a entraîne également la multiplication des appareils de court et moyen-courriers destinés à alimenter les gros long-courriers de plus de 300 sièges utilisés sur les grands axes. Tout le monde s’y est mis et les compagnies du Golfe en ont fait un fantastique outil de conquête. D’abord pour les passagers qui coupent leurs très longs vols en deux moyens et puis pour les aéroports qui, en transformant leurs installations en centres commerciaux, ont créé une recette très importante, pouvant même concourir à plus de la moitié de l’économie des plateformes. Jean-Louis Baroux

La grande vitesse ferroviaire est-elle soutenable économiquement ? La mise en service, dimanche 02 juillet 2017, de la nouvelle ligne LGV (ligne à grande vitesse) Sud Europe Atlantique met Bordeaux à deux heures de Paris. Elle représente à la fois un succès commercial, avec plusieurs millions de voyageurs supplémentaires, et un déficit opérationnel probable de plusieurs dizaines millions d'euros pour la SNCF. Trois jours plus tard, le ministère des Transports annonce une pause dans les futurs grands projets d'infrastructures, en précisant que le financement public ira prioritairement à l'entretien et à la modernisation du réseau existant. Les nouvelles lignes sont-elles devenues moins rentables ? Jules Dupuit et la mesure de l'utilité des travaux publics Jeune ingénieur, Jules Dupuit (1804-1866) est affecté en 1827 au Mans, dans la Sarthe, pour s'occuper des routes et de la navigation fluviale. Selon Jules Dupuit, l'État ne doit financer la construction d'une infrastructure que si le « service proposé », l'utilité publique, est supérieure à son coût.

«Le gouvernement Macron fait le choix de l’agro-business» Secrétaire général de la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab), Guillaume Riou est agriculteur polyculteur éleveur dans les Deux-Sèvres où il exploite 120 hectares, dont 90 de cultures céréalières et 30 de rotation consacrés à l’alimentation de sa trentaine de vaches limousine. Il officie depuis 2008 en bio après avoir été précédemment en agriculture conventionnelle. Il répond aux questions de Libération sur la décision de Stéphane Travert, nouveau ministre de l’Agriculture, de geler les aides à la production de l’agriculture biologique, annoncée jeudi. Quand vous dites que la décision de Stéphane Travers ne prévoit aucun budget pour les aides à l’agriculture bio dans les trois prochaines années, vous vous montrez direct. Juste? Ce qui nous met surtout en danger, ce sont les aides au maintien au bio, plus que les aides à la conversion. Cet arbitrage ministériel, en plus d’être décevant pour les intérêts que vous défendez, est-il une surprise pour vous? Non. Absolument.

2017/2027 - Dynamiques et inégalités territoriales Mais les inégalités entre territoires se sont accentuées à différents niveaux : – contrecoup de la désindustrialisation, la moitié nord-est du pays connaît une évolution défavorable ; – les ressorts de croissance font défaut dans beaucoup de villes moyennes et de territoires ruraux ; – le développement des métropoles s’accompagne de fortes inégalités en leur sein. Les politiques publiques ont permis jusqu’ici d’atténuer les inégalités de revenus grâce à la protection sociale et à un surcroît de dépenses vers certains territoires (zones rurales, DOM). Les récentes réformes territoriales (loi MAPTAM et loi NOTRe notamment) induisent des changements majeurs dans l’organisation des territoires. Il s’agit donc de s’appuyer sur les métropoles pour constituer des moteurs de croissance profitant à l’ensemble des territoires.

Christophe Guilluy : "La France d'en haut s'est structurée autour d'Emmanuel Macron pour protéger ses intérêts, le monde d'en bas, lui, est complètement dispersé" Atlantico : À la rentrée 2016, vous publiiez "le crépuscule de la France d'en haut". Selon un sondage viavoice publié par Libération en début de semaine, 53% des français jugent que la politique du gouvernement bénéficiera en premier lieu aux plus aisés, quand 60% d'entre eux craignent une précarisation. Un an après, quel constat portez-vous sur cette "France d'en haut" ? Christophe Guilluy : Nous sommes dans la continuité d'une société qui se structure autour de la mondialisation depuis 20 ou 30 ans. Ce qui est validé ici, c'est une logique de temps long. Il faut revenir au 2e tour de l'élection présidentielle. Ce qui explose avec le modèle mondialisé, c'est la classe moyenne occidentale. Ce qui est frappant, c'est en regardant Paris. atlantico sur facebook notre compte twitter Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen Intéressé par cet auteur ? Pour retrouvez facilement ses articles dans votre compte et recevoir une alerte à chacune de ses contributions : Je m'abonne

Related: