background preloader

Géopolitique de la Guyane, collectivité française et européenne d'outre-mer entre plusieurs mondes

Géopolitique de la Guyane, collectivité française et européenne d'outre-mer entre plusieurs mondes
ACHEVE en 2011, le pont binational sur l’Oyapock, fleuve séparant la France à travers la Guyane, collectivité française d’outre-mer, et le Brésil, n’a été inauguré que le 18 mars 2017, et seulement ouvert pour les véhicules légers et les piétons, après presque six années de tergiversations administratives des deux côtés (cf. l’article d’Hervé Théry [1]). La Guyane devrait ainsi rompre, tant symboliquement que physiquement, l’isolement géographique qui la caractérise dans son sous-continent d’appartenance, l’Amérique du Sud, à l’image de son voisin du Surinam [2]. Comment la Guyane réussit-elle à concilier ses appartenances multiples : française, européenne, amazonienne, sud-américaine, mais aussi caraïbe ? Ces vingt dernières années ont montré la difficulté pour un territoire français dont l’aspect stratégique ne fut reconnu que tardivement de naviguer entre intérêts locaux, nationaux et supranationaux découlant de ces multiples appartenances. La Guyane en voie d’intégration I. II. III.

http://www.diploweb.com/La-Guyanne-collectivite-francaise-et-europeenne-d-outre-mer-entre-plusieurs-mondes.html

Related:  FranceEgalité des territoiresGEOPOLITIQUEChapitres Géographie

Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française À une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, sur le plateau de Saclay qui est à cheval sur les départements de l’Essonne et des Yvelines, l’État a décidé en 2008 de créer de manière volontariste, en s’appuyant sur un potentiel déjà considérable, un grand pôle universitaire et scientifique de rang mondial : Paris-Saclay. S’inspirant officiellement de modèles anglo-saxons emblématiques, ce nouveau cluster a pour ambition affirmée de devenir une « Silicon Valley » ou un « Cambridge à la française ». Présenté comme un moteur d’innovation et un levier de développement économique, il vise à renforcer la compétitivité de la France dans l’économie de la connaissance dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel. Pour les géographes, universitaires ou enseignants du secondaire, cette opération majeure est un objet d’étude particulièrement intéressant aux échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale.

Synthèse de l'actualité internationale de mars 2017, pour faire la différence aux concours et gagner votre place dans l'école de vos rêves. Diploweb.com est à vos côtés. Le sort des urnes Mars 2017, le mandat du brésilien Roberto Azevedo à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est reconduit pour quatre ans. Il était le seul candidat à sa succession à la présidence de cette institution aujourd’hui malmenée dans le cadre d’une remontée du protectionnisme. La mutation des territoires industriels en France depuis la fin des Trente Glorieuses - Geobunnik Introduction : Définir le sujet : Mutation = idée d'évolution rapide et brutale qui n'est peut-être pas finie. Territoires industriels = importance des éléments spatiaux dans le sujet / définir territoires industriels, c'est à dire les territoires productifs → industrie de biens de consommation, industries agroalimentaires, industries lourdes, mais aussi industries de haute technologie. Dans un article de la revue de la DATAR, Territoires 2040 n°3, Gilles Le Blanc, économiste, pense qu'il existe trois types de territoires industriels en France : des territoires dits « bases industrielles » qui se caractérisent par une forte proportion d’emplois industriels et où l’industrie conserve un poids important dans les activités économiques (exemples : Dunkerque, Loire-Atlantique,vallée de l’Arve, etc.).

La France périurbaine a-t-elle été abandonnée ? Pour le géographe Christophe Guilluy, la France est coupée en deux. D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines. De l’autre, la « France périphérique » : villes petites et moyennes, espaces ruraux, communes multipolarisées, espaces périurbains « contraints »… « Invisible et oubliée », cette France périphérique cumulerait les difficultés et serait le terreau du vote Front national, particulièrement fort dans ces zones. Mais cette thèse est loin de faire l’unanimité.

Géopolitique et stratégie de l'Allemagne: forte mais si seule. Une remarquable analyse de C. Bret et F. Laurençon pour Diploweb.com Le découplage avec les Etats-Unis s’accentue Le 18 mars 2017, le monde entier a pu assister médusé au camouflet symbolique infligé à la chancelière allemande par le nouveau président américain. Qu’il s’agisse ou non d’un acte délibéré, Donald Trump a refusé la poignée de main suggérée par Angela Merkel lors de sa réception à la Maison blanche. C’est le symbole d’une mésentente croissante entre l’Allemagne et son soutien traditionnel américain. La rupture est proprement historique : dès sa fondation en 1949, la jeune République Fédérale d’Allemagne avait trouvé sa légitimité démocratique et sa protection géopolitique auprès de l’occupant et puissance tutélaire américaine. A vrai dire, le découplage entre les deux pays avait commencé sous les présidences de G.

Etudier une entreprise dans un système productif : l'exemple de Peugeot et de l'industrie automobile en France - Geobunnik 1- Peugeot a- Le système productif : l'entreprise et ses sous-traitants : l'échelle régionale L'entreprise : un assembleur d'automobiles L'histoire : d'un artisan à un assembleur : suivre les innovations techniques et la demande sociale. Fondée en 1896 par Armand Peugeot à Sochaux pour produire vélos et automobiles.

Les centres-villes se meurent : comment peut-on les sauver ? - L'Obs Tous les six mois, une nouvelle étude vient sonner l’alarme : les centres-villes de France, quand ce ne sont pas des villes entières, se meurent. Pourtant, pas un seul candidat à l’élection présidentielle ne s’est pour l’instant positionné sur le sujet. Blogueur, conférencier, invité par des associations de citoyens, des libraires, consulté par des élus, Olivier Razemon dresse dans son dernier ouvrage, "Comment la France a tué ses villes" (Rue de l’Echiquier, 2016), l’inquiétant portrait de cette France dévitalisée et ouvre des pistes de solution. Entretien. Vous avez arpenté Saint-Etienne, Périgueux, Albi, Clermont-Ferrand, Brest, Vierzon… Où que vous soyez, vous faites le même constat : les villes se dévitalisent.

Géopolitique de l'Iran: quel rôle joue le facteur chiite dans la politique étrangère de Téhéran ? Réponse de Vincent Doix sur Diploweb LA FIN de la crise institutionnelle au Liban, matérialisée par l’élection de Michel Aoun en octobre 2016 au poste de président de la République, est la conséquence d’un accord entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, influent notamment à travers le Hezbollah, créé en 1982 à la suite de l’opération « Paix en Galilée ». L’Iran seul pays au monde où le chiisme est religion d’Etat et au sein duquel la population est majoritairement chiite – comme en Azerbaïdjan, à Bahreïn et en Irak –, a affirmé une position dominante sur le monde chiite, à tel point qu’il est fréquent d’évoquer un « arc chiite », zone d’influence qui constituerait une ambition géopolitique de l’Iran. Dans ce sens, l’influence iranienne au Liban se comprendrait comme l’un des axes d’une stratégie globale reposant sur le facteur chiite. Cette stratégie trouve à s’appliquer lorsqu’il est question de la crise syrienne ou de la guerre civile qui trouble le Yémen. Carte de l’Iran dans son environnement géopolitique

Photo Enseigner les nouvelles régions métropolitaines La réforme territoriale, avec la création des 13 régions métropolitaines en 2015, a des résonnances dans les programmes de géographie en cycle 4 (Pourquoi et comment aménager le territoire ? en classe de Troisième) et au lycée (la région, territoire de la vie quotidienne et territoire aménagé en Première). Pour enseigner les nouvelles grandes régions, de nombreuses ressources sont déjà en ligne : - le portail national Eduscol recense des sites pour télécharger des fonds de carte de la France des nouvelles régions - l'Insee propose un panorama des nouvelles régions françaises avec une sélection de chiffres clés

Related: