background preloader

État des lieux du digital en 2017 : mobile, réseaux sociaux, publicité, e-commerce...

http://www.blogdumoderateur.com/etat-des-lieux-digital-2017-comscore/

Related:  WEBTVTransformation digitale & Social Good TechVeille CMUsages et comportements digitauxMarché

État des lieux d’Internet en France en 2017 (rapport ARCEP) - Influence-Agency Dans le cadre de la réglementation européenne, l’ARCEP doit publier un rapport d’activité annuel sur l’état d’Internet et les actions de surveillance relatives à sa neutralité. Un état des lieux nécessaire car selon l’organisme, « Internet est devenu un bien collectif et une « infrastructure de libertés » : libertés d’expression et de communication, liberté d’accès au savoir et de partage, mais aussi liberté d’entreprise et d’innovation. À ce titre, il importe d’en garantir l’accessibilité, le bon fonctionnement et la neutralité ». L’étude porte sur différentes thématiques : Qualité de serviceInterconnexion de donnéesTransition vers IPv6Neutralité des acteursOuverture des plateformes et des terminaux Une progression de la diffusion et de la qualité des réseaux Internet fixe et mobile

Google annonce la mort du moteur de recherche et l’avènement de l’Age de l’as... Au très sélect salon professionnel E-commerce One To One 2017, Google a fait sensation durant sa plénière en déclinant sa nouvelle présentation « The age of assistance » (l’âge de l’assistance – l’ère de l’assistance). Credo de cet axe déterminant en terme de communication, marketing et vente : Google s’extrait peu à peu du modèle du moteur de recherche tel que nous le connaissons encore aujourd’hui pour entrer de l’ère de l’assistance. L’économie de l’assistance en 3 points Ce nouveau temps est aussi l’avènement d’une économie de l’assistance qui prend en compte 3 déterminants principaux dans un modèle renouvelé de la recherche : On comprend mieux les bouleversements en perspective notamment en matière de référencement (et SEO – optimisation pour les moteurs de recherche) car cette composante est depuis plus de 20 ans baignée via une démarche textuelle et image de positionnement s’affichant dans une liste de résultats. Et Google va tuer cette liste de résultats.

Institut Pellerin - Formation Community Manager - Formation Community Manager Parce que l’animation d’une page Facebook n’est pas chose aisée, je profite de cet article pour faire le point sur les différentes raisons qui poussent les internautes à devenir et surtout rester fan de votre marque. 1) Plus de transparence concernant vos produits/services A l’heure des réseaux sociaux, les internautes désirent de plus en plus de transparence sur la manière dont sont fabriqués les produits ou sont rendus les services.

Comment les Français consomment-ils le numérique? Nos chers compatriotes n’ont jamais été aussi connectés. Mais à quoi ressemble l’usage du digital en France ? Décryptage par TNS Sofres dans son étude Connected Life… Les usages numériques, dorénavant ancrés dans la vie des citoyens et des consommateurs du monde entier, ont bouleversé leurs habitudes, leurs interactions et transactions. Un nouvel écosystème émerge qui, s'il semble complexe, a pourtant ses nouvelles règles de fonctionnement qu'il s'agit de décrypter pour accompagner ces changements. L'étude Connected Life de TNS Sofres, retranscrite ci-dessous, parcourt les nouveaux usages qui sont en train de transformer en profondeur notre société et notre mode de pensée

Le mobile, nouveau pilier de la relation client omnicanal Pour la première fois en 2016, l’usage d’internet dans le monde a été plus important sur mobile et tablette que sur PC (source : StatCounter). Cette tendance se confirme également en France, où plus de 60% des visites de sites web se font désormais à partir d’un mobile selon Médiamétrie. Les usages liés à ce support jouent ainsi un rôle croissant dans les relations avec les clients et deviennent la pierre angulaire de l’omnicanalité. Malgré l’ampleur du phénomène, les entreprises semblent pourtant loin d’avoir intégré dans leurs stratégies clients l’ensemble des innovations qu’il est possible de concrétiser autour.

Chiffres Internet - 2015 Les chiffres liés à Internet donnent le tournis. Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Régulièrement, nous mettons à jour cette page rassemblant les principales statistiques à connaître sur Internet. Et si vous vous intéressez aux médias sociaux, je vous conseille de consulter notre page dédiée aux statistiques sur les réseaux sociaux.

Taxer les robots, ce n'est pas idiot L'idée de taxer les robots vient d'un projet de rapport de l'eurodéputée Mady Delvaux, vice-présidente de la Commission des affaires juridiques du Parlement européen. Soulignant que les robots pourraient accroître les inégalités, elle écrit qu'il y a lieu "d'envisager la nécessité de définir des exigences de notification de la part des entreprises sur l'étendue et la part de la contribution de la robotique et de l'intelligence artificielle à leurs résultats financiers, à des fins de fiscalité et de calcul des cotisations de sécurité sociale". Les réactions à sa proposition ont été surtout négatives, à l'exception notable de celle de Bill Gates qui la soutient. Pour autant, ne nous dépêchons pas de rejeter cette idée.

Les 7 niveaux de relation de l’homme à la technologie Le site NextNature (@nextnature) se consacre régulièrement à démontrer comment notre environnement technologique devient indissociable de la "nature" humaine, et à quel point la distinction entre les deux domaines est aujourd’hui floue. Dans son essai Pyramid of Technology, Koert Van Mensvoort (@mensvoort), le philosophe qui développe ce concept de "next nature", présente sept étapes par lesquelles une technologie peut devenir partie intégrante de la nature. S'inspirant de Maslow, il décrit cette progression sous la forme d'une pyramide. Autrement dit, les technologies se font de plus en plus rares au fur et à mesure qu'elles sont "naturalisées". "Au long terme, rien ne distingue une technologie suffisamment avancée de la nature", affirme-t-il, paraphrasant un fameux aphorisme d'Arthur C.

Related: