background preloader

État des lieux du digital en 2017 : mobile, réseaux sociaux, publicité, e-com...

Related:  Transformation digitale & Social Good TechRéseaux sociaux

Google annonce la mort du moteur de recherche et l’avènement de l’Age de l’as... Au très sélect salon professionnel E-commerce One To One 2017, Google a fait sensation durant sa plénière en déclinant sa nouvelle présentation « The age of assistance » (l’âge de l’assistance – l’ère de l’assistance). Credo de cet axe déterminant en terme de communication, marketing et vente : Google s’extrait peu à peu du modèle du moteur de recherche tel que nous le connaissons encore aujourd’hui pour entrer de l’ère de l’assistance. L’économie de l’assistance en 3 points Ce nouveau temps est aussi l’avènement d’une économie de l’assistance qui prend en compte 3 déterminants principaux dans un modèle renouvelé de la recherche : On comprend mieux les bouleversements en perspective notamment en matière de référencement (et SEO – optimisation pour les moteurs de recherche) car cette composante est depuis plus de 20 ans baignée via une démarche textuelle et image de positionnement s’affichant dans une liste de résultats. Et Google va tuer cette liste de résultats. 1. 2. 3. En résumé

Les algorithmes sont-ils une nouvelle forme de bureaucratie ? Pour Real Life – dont on ne recommandera jamais assez la qualité (@_reallifemag) – l’essayiste Adam Clair (@awattobuildit) dresse une intéressante comparaison entre algorithme et bureaucratie. Les algorithmes sont paradoxaux rappelle-t-il : « ils sont conçus pour améliorer la prise de décision humaine en supprimant supposément ses biais et ses limites, mais les protocoles analytiques inévitablement réducteurs qu’ils mettent en œuvre se révèlent surtout vulnérables à des formes d’utilisation abusive. » Comme le dit très bien Cathy O’Neil dans son livre : loin d’être neutres et objectifs, « les algorithmes sont des opinions formalisées dans du code ». Pour Adam Clair, derrière l’apparente complexité de leur code, les objectifs des calculateurs ne sont pas nouveaux : ils visent à concentrer le pouvoir dans des structures ordonnées et cohérentes, à l’image des bureaucraties. Comme celles-ci, les algorithmes tendent à être impénétrables, opaques, et à renforcer les injustices existantes.

Réseaux sociaux : les statistiques 2017 en vidéo Selon l’étude comScore 2017, l’accès aux réseaux sociaux est l’activité N°1 sur Internet. Pour mieux cerner les statistiques associées à l’usage des réseaux sociaux, l’agence 2Factory réalise chaque année une vidéo d’excellente qualité. On apprend que plus de deux internautes sur trois sont des utilisateurs actifs de ces plateformes. Ils y passent en moyenne 2 heures par jour. À lire également Chiffres réseaux sociaux – 2017 Après avoir consulté les chiffres clés des réseaux sociaux, vous découvrirez l’interview de Grégory Pouy, fondateur de LaMercatique. Recevez nos meilleurs articles

Taxer les robots, ce n'est pas idiot L'idée de taxer les robots vient d'un projet de rapport de l'eurodéputée Mady Delvaux, vice-présidente de la Commission des affaires juridiques du Parlement européen. Soulignant que les robots pourraient accroître les inégalités, elle écrit qu'il y a lieu "d'envisager la nécessité de définir des exigences de notification de la part des entreprises sur l'étendue et la part de la contribution de la robotique et de l'intelligence artificielle à leurs résultats financiers, à des fins de fiscalité et de calcul des cotisations de sécurité sociale". Les réactions à sa proposition ont été surtout négatives, à l'exception notable de celle de Bill Gates qui la soutient. Pour autant, ne nous dépêchons pas de rejeter cette idée. Y aura t-il-encore de nouveaux emplois pour les travailleurs remplacés par des machines? L'intervention de l'État peut être justifiée Cette adaptation pourrait être aussi essentielle à nos vies que l'est notre travail pour mener une vie épanouissante.

Chiffres Snapchat : nombre d'utilisateurs, âge, démographie... Snapchat, le service d’échange de photo éphémères lancé en 2011 est le réseau social qui a fait le plus de bruit cette année. Particulièrement populaire chez les plus jeunes, le service a refusé de se faire racheter par Facebook (qui a fini par sortir Slingshot un service concurrent). Même si l’on sait que le service est très largement utiilsé, et que les marques commencent à s’y intéresser nous ne disposons pour l’instant que de très peu de chiffres sur le nombre d’utilisateurs. N’étant pas introduite en bourse, snapchat n’est pas tenue légalement de donner ces informations. Le journal en ligne Business Insider et sa division Intelligence spécialisée dans les étude se sont penchés sur Snapchat afin de donner des estimations des chiffres clés. Ces chiffres donnés par Business Insider sont des projections et comportent donc sûrement une marge d’erreur.

Les médias sociaux c'est quoi et pourquoi les utiliser ? | SLN Web 17 octobre 2022 Les médias sociaux sont devenus indispensables à une bonne stratégie marketing. Cependant, pour les utiliser de façon efficace, il est nécessaire de comprendre parfaitement leur nature et leurs utilités. Alors, les médias sociaux, c’est quoi exactement ? Pourquoi devez-vous les utiliser ? Définition des médias sociaux et bonnes pratiques. Les médias sociaux, c’est quoi exactement ? Fred Cavazza, blogueur reconnu dans le domaine des médias sociaux, a publié une définition des médias sociaux très précise : « Les médias sociaux désignent l’ensemble des services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité ». Ce qui est intéressant avec cette définition des médias sociaux, c’est qu’elle présente bien leurs 3 intérêts majeurs : Les médias sociaux, les réseaux sociaux, c’est pareil ou pas ? Fred Cavazza, toujours lui, publie chaque année un panorama très complet des médias sociaux existants : Je me trompe ? 1. 2. 3.

Les conseils décapants du sociologue Michel Maffesoli aux créateurs de start ... Présent au Spring Campus organisé du 20 au 22 mars par Croissance Plus, qui réunissait 300 entrepreneurs, le sociologue Michel Maffesoli a livré ses clés pour mieux comprendre le monde contemporain et pouvoir ainsi relancer l'économie. "On ne peut entreprendre que si on est en phase avec l'esprit du temps", a-t-il expliqué lors de la conférence d'introduction du Spring Campus. Or, l'esprit du temps a changé, il faut l'admettre. 5 valeurs d'antan... "A certains moments il faut jeter des éléments qui ne sont plus pertinents" lance le sociologue, qui rappelle que le mot crise vient du mot "crible", qui permet de trier. 1. Ces valeurs sont arrivées à saturation. ... et 5 tendances actuelles Alors, quelles sont les tendances dont les entrepreneurs doivent prendre conscience pour lancer les business adaptés à notre société post-moderne ? 1. >> Preuve de cette tendance ? 2. >> Preuve de cette tendance ? 3. >> Preuve de cette tendance ? 4. >> Preuve de cette tendance ? 5.

Voyage dans les profondeurs de Facebook The following two tabs change content below. Co-fondateur du cluster Ouest Médialab. Passé par Don Quichotte Magazine, agence CAPA, Ripostes (France 5) , Télénantes, Terra eco... Comment fonctionne le plus grand réseau social du monde ? C’est à cette question que s’est attaqué Vladan Joler, directeur du département Nouveaux Médias de l’Université de Novi Sad en Serbie, et son équipe du Share Lab, un labo ouvert et informel qui réunit des hackers, des artistes et des universitaires. Leur dernier travail porte donc sur Facebook et ne s’intéresse pas uniquement à la manière dont fonctionne l’algorithme de personnalisation du fil d’actu, mais au processus global de collecte et de stockage des données, y compris par ses nombreux partenaires technologiques. Le résultat est à découvrir en une série de trois articles illustrés par un très sobre mais impressionnant travail de datavisualisation. Liens :

Related: