background preloader

Dyslexiques et bourrés de talents ! - Maîtresseuh

Dyslexiques et bourrés de talents ! - Maîtresseuh
En discutant avec les enfants diagnostiqués dyslexiques que je côtoie, je me suis rendu compte qu'ils étaient souvent conscients de leur points faibles (j'ai du mal à lire/écrire, j'inverse des lettres, je confonds des lettres...) mais très rarement de leurs points forts. Parce oui, il y en a... et plein ! Après une énième discussion avec un petit garçon de 9 ans tout dépité par le diagnostic tombé l'année précédente ("Je suis nul, je n'arriverai jamais à rien, qu'est-ce que je vais devenir plus tard ?, je n'arrive même pas à lire une phrase, je pourrai jamais avoir un métier..."), j'ai cherché un moyen de rebooster son estime de soi. Je lui ai rapidement parlé de mon beau-frère présumé dyslexique et sapeur-pompier mais il ne semblait pas franchement convaincu... J'ai donc décidé de créer deux documents : - Un avec les qualités/atouts souvent observés chez les personnes dyslexiques : Télécharger « Les superpouvoirs des dyslexiques.pdf » Télécharger « Maitresseuh - Dylexiques celebres.pdf »

http://www.maitresseuh.fr/dyslexiques-et-bourres-de-talents-a125340390

Related:  Jeunes à besoins éducatifs particuliersInterdisciplinairemivanes0

Élèves à haut potentiel - Ressources pour scolariser les élèves à haut potentiel Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires. Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté.

Écoles d'Europe Écoles d’Europe, c'est une porte ouverte sur l’Europe de l’Éducation. C’est la possibilité de s’ouvrir à d’autres systèmes éducatifs, de mieux comprendre leur fonctionnement en les replaçant dans leur contexte social, culturel et économique. C’est aussi susciter le débat autour de questions comme par exemple l’autonomie des établissements ou les relations entre familles et école. Enfin, c’est la possibilité de s’inspirer, voire de trouver des réponses à des questions pratiques comme par exemple la gestion de l’hétérogénéité, du temps ou l’aménagement de l’espace. Le site vous propose : plus de 35 reportages tournés dans 7 pays européens et environ 300 vidéos d’interviews d’experts et décideurs français et étrangers ;des compléments d’information sous forme de fiches « Focus », d’articles et de propositions d’ouvrages et de revues.

EIP ou bon éleve? L’enfant précoce se distingue de l’enfant scolaire par son comportement et sa façon d’acquérir les différents savoirs du socle commun. Un élève en réussite scolaire n’est pas forcément un enfant intellectuellement précoce. « Il faut savoir que bien qu'un enfant précoce puisse être différent dans un domaine particulier au point qu'habituellement seul un adulte soit capable d'un tel degré d'excellence, ce même enfant peut ne faire montre dans d'autres domaines que de résultats légèrement au-dessus de la moyenne ou même simplement moyens. »

Tetraèdre ou tétra'aide : un outil pour gérer le travail en groupe, (...) - C.P.E et Vie scolaire Un petit outil utilisé à l’origine dans l’enseignement primaire, mais qui peut tout à fait être utilisé dans des séquences de vie de classe, d’heure de permanences, ou encore durant une formation des délégués. Ce tétraèdre est un outil de gestion du travail de groupe et de régulation de la parole, permettant de visualiser quand l’élève a vraiment besoin d’aide ou pas, quand il se fait aider... très pratique ! L’outil propose à l’élève plusieurs nuances dans la formulation de ses activités : Effet collatéral attendu : indiquer clairement que l’on travaille ou que l’on aide un camarade peut cons-tituer, quelque part, un doux rappel de cette tâche. La distinction entre travail nécessitant “une aide immédiate” ou “un coup de main lorsque ce sera possible” peut faciliter l’organisation des tâches de l’élève, en l’amenant justement à se poser cette question : « Ne puis-je vraiment rien faire en attendant de l’aide de l’adulte ?

Les compétences sociales et langagières des enfants précoces – Partie 1 – Enfants Précoces Info Je souhaite vous faire partager aujourd’hui un large résumé de l’étude menée par Sara Coduri (voir son profil), psychologue clinicienne, sur le thème « Etude exploratoire des compétences langagières et sociales chez les enfants à hauts potentiels âgés de 7 à 11 ans ». Avant tout, je remercie Sarah pour son travail et pour nous avoir autorisé à le mettre à votre disposition. L’intégralité de l’étude est disponible ici au format PDF pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent la lire. Cette première partie sera constituée par le résumé de l’étude de Sara. Dans le seconde partie, je vous donnerai mon ressenti sur le sujet.

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux Une fois n’est pas coutume, nous sortons de nos plates bandes disciplinaires habituelles pour évoquer un jeu d’évasion de très grande qualité et d’une très grande richesse sur l’immunité qui permet en fait d’aborder une foultitude de notions de SVT… Read moreSVT : un remarquable escape Game en ligne sur l’immunité Voilà une proposition intéressante et originale qui nous est proposée par Joris Parent, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Sarcelles. Ce loup Garou – l’avantage c’est que tout le monde en connait le principe – a été créé à partir… Read moreLoup Garou et révolution française Le « désherbage » en bibliothèque a plusieurs avantages (rafraîchir les collections et gagner de la place essentiellement en éliminant les ouvrages obsolètes, endommagés et pas ou trop peu empruntés). Il permet aussi de tomber sur des ouvrages qui vous avaient échappé… Read more« Le jeu et les supports ludiques en formation d’adultes » (C. Barthélémy-Ruiz, 1993)

Quizlet : mémorisez du vocabulaire avec des cartes – Applications sur Google Play Quizlet est le moyen le plus facile de vous entraîner et de mémoriser ce que vous apprenez. Créez vos propres listes de cartes mémo ou choisissez parmi des millions de listes créées par d'autres étudiants. À vous de choisir !

Mallette pedagogique Enfants Intellectuellement Precoces-Importance des amenagements pedagogiques-La complexification Un choix libre de l'élève...[modifier | modifier le wikicode] Les élèves IP ont besoin comme tous les autres élèves de progresser. Cette progression n’est cependant pas linéaire puisque les EIP vont avoir besoin de se confronter aux tâches les plus difficiles. Ce sujet est délicat car l’enseignant se retrouve parfois démuni face à un élève qui sait déjà ce qu’il est censé apprendre à son âge. LEARNING APPS : Créer et partager des exercices interactifs - [Ressources et informations TICE] 1. Descriptif LearningApps est une application en ligne visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen d’exercices interactifs : qcm,mots croisés, memory, classements, paires, puzzles, pendu... 2. A quoi peut-il me servir ? Je peux construire des exercices interactifs à partir de ceux déjà postés par les autres utilisateurs ou bien en construire des nouveaux.

Related: