background preloader

Les 6 chaînes Youtube pour décrypter l'actualité #SMPE2017 - Geek Junior -

Les 6 chaînes Youtube pour décrypter l'actualité #SMPE2017 - Geek Junior -
Plusieurs chaînes YouTube peuvent t’aider pour mieux décrypter l’actualité et le monde qui nous entoure. En voici une petite sélection. L’actualité, tu peux la suivre sur ton smartphone. De nombreuses solutions existent. D’ailleurs, on vient de faire une petite sélection rien que pour toi. Mais au-delà de l’actualité chaude, des dernières news sur les élections, sur Trump ou le PSG, il peut être intéressant de prendre un peu de recul sur certains sujets. Arte Journal Junior Arte Journal Junior propose tous les jours un journal de six minutes pour les 10-14 ans. 1 jour 1 question 1 jour 1 question propose sur sa chaîne YouTube des petits vidéos animées qui décryptent l’actu. Hugo Décrypte Hugo est étudiant en deuxième année à Science Po Paris. La chaîne YouTube HugoDécrypte Dessine-moi l’éco Dessine-moi l’éco est une série de vidéos qui expliquent l’actualité économique, sans orientation politique ou parti-pris. DataGueule BBC News Review Et si on écoutait les news en anglais ?

https://www.geekjunior.fr/6-chaines-youtube-decrypter-actualite-spme-12051/

Related:  A lireA trierEducation aux médias, à l'information et à l'actualitéEMI : Presse et médiasPresse

Instagram teste une nouvelle fonctionnalité : Location Stories La « Guerre aux Fonctionnalités » continue entre Instagram et Snapchat ! Dernières actualités en date pour Instagram : les Face Filtres et les Hashtags interactifs. Aujourd’hui, Techcrunch a aperçu une fonctionnalité, pour le moment encore en test, qui concerne les Instagram Stories et les tags de géolocalisation : Location Stories. Vous l’avez sûrement déjà testé sur Instagram un jour, en prenant une Stories, vous avez la possibilité d’ajouter des vignettes (stickers). Parmi celles-ci nous pouvons ajouter le tag de géolocalisation qui peut prendre le lieu d’une place publique ou encore d’une société privé ayant indiquée son adresse postale sur son profil. Pour en venir au test d’Instagram, la plateforme permettrait aux utilisateurs de visionner l’ensemble des Stories géolocalisée dans un lieu précis.

Facebook lance de nouveaux outils pour bloquer la diffusion de photos intimes volées Les photographies identifiées comme étant du « revenge porn » seront automatiquement bloquées après une première modération. Facebook, Instagram et Messenger disposeront à partir de ce 5 avril d’un nouvel outil contre le revenge porn, la publication de photographies intimes sans le consentement de la personne photographiée. Principale nouveauté, les photographies signalées qui auront été modérées une première fois par les équipes de ces réseaux sociaux ne pourront plus être republiées : un système de reconnaissance automatique permettra, promet Facebook, d’identifier que l’image a déjà été modérée et les utilisateurs qui voudraient la publier à nouveau verront s’afficher un avertissement et ne pourront pas le faire. Ces nouvelles fonctionnalités, que Facebook explique avoir conçues à la suite de discussions avec des associations, sont déployées dans le monde entier à partir de ce 5 avril. Demandes récurrentes

Verification Handbook: homepage "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons. Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs." - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables. Ce livre aidera non seulement les journalistes mais tous ceux qui travaillent dans des situations humanitaires pour vérifier les faits sur le terrain." - William Spindler, Porte-parole, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) “À notre époque, savoir ce qui est réel et savoir comment vérifier les informations est essentiel.

franceinfo junior. Comment les fausses informations circulent-elles ? Le vote des électeurs a-t-il été influencé par les fausses informations diffusées lors de l'élection américaine ? Ont-elles eu un impact sur le comportement des électeurs ? C'est ce que certains affirment, y compris l'un des auteurs de ces infos bidons. "Mes sites étaient en permanence consultés par des supporters de Trump. Infohie - Médias français : qui possède quoi (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveau Chiens de garde en 2012. Voir aussi « Le pouvoir médiatique en France », une adaptation de cette infographie sous forme d’affiche, imprimée avec l’édition de décembre 2016. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1). Enfin, les groupes indépendants des puissances d’argent (Société nouvelle du journal L’Humanité, SAS Le Canard enchaîné etc.) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (3).

Le digital toujours plus présent dans le tourisme Jean-Pierre Valensi, Associé KPMG secteur Tourisme, présentait la quatrième édition de l’observatoire des décideurs de l’e-tourisme, réalisé par Next Content et KPMG. © TB Le digital occupe une place toujours plus grande chez les acteurs du tourisme. C’est ce qui ressort de la quatrième édition de l’observatoire des décideurs de l’e-tourisme, réalisé par Next Content et KPMG. Selon l’enquête des deux organismes, qui ont interrogé 189 professionnels (privés et institutionnels), les dépenses de marketing et de communication sur internet représentent désormais 44% de leurs budgets pour les entreprises privées (agences, TO, hôteliers…), et 20 % pour les acteurs institutionnels (offices de tourisme, comités du tourisme…). Dans le secteur privé, une majorité des entreprises interrogées (56%) soulignent par ailleurs qu’elles ont été confrontées à une hausse du coût d’acquisition, dans le cadre de leurs compagnes de marketing sur internet.

Comment reconnaître du faux contenu en ligne : Fiche pratique anti-Fake News Comment reconnaître du faux contenu en ligne : 5 questions de base, c’est le titre d’une fiche pratique conseil (4 pages, en PDF) publiée début avril 2017, un vade-mecum réalisé par HabiloMédias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, qui non seulement fait le point sur le phénomène des « fake news » (fausses informations) mais propose un guide pour distinguer facilement le vrai du faux sur Internet. Nous sommes les acteurs du partage des fausses informations Depuis 2016, on entend de plus en plus parler de cet aspect de l’Internet en plein boom, en particulier sur les réseaux sociaux numériques. En effet, un quart des adultes ont déjà partagé une fausse nouvelle sur Internet et nous prêtons moins attention à valider les nouvelles et infos que nous voyons dans les flux en ligne de nos connaissances car nous leur apportons immédiatement crédit.

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ? Retrouvez ici toutes nos astuces. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs

Related:  EMIRessources