background preloader

Sexualités et consentement : la zone grise

Sexualités et consentement : la zone grise

http://www.youtube.com/watch?v=HSzqASpmEWA

Related:  Sexualités, santé, corpsViolences sexuelles (harcèlement, agression, viol) et obstétricalespour partie consentementClimat scolaire- Lutte contre le harcèlement

Réseaux sociaux: Jeunes et media Instagram et Snapchat, deux applications (« appli ») utilisées pour partager et regarder des photos, sont les applications favorites des 12-19 ans en Suisse. Quatre jeunes sur cinq y ont un compte, selon l'étude JAMES 2018. En revanche, Facebook, qui était encore récemment numéro un, a moins la cote, notamment auprès des plus jeunes.

Contre l'homophobie et la transphobie à l'École 17 mai - Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie Le 17 mai, la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est l'occasion de renforcer davantage la lutte contre toutes formes de discriminations. Lilou, Baptiste et Icham s'engagent contre les LGBTphobies et témoignent de leur engagement. "Des mots peuvent bien plus heurter que des violences réellement physiques", au collège, au lycée : tous égaux, tous alliés. Sohan, Estelle, Louis et Johann partagent leurs expériences en tant qu'élèves LGBT et donnent des pistes pour lutter contre l'homophobie et la transphobie et améliorer le climat scolaire pour toutes et tous.

Lutter contre l'homophobie et la transphobie à l'École L’homophobie et la transphobie touchent de nombreux élèves. Plusieurs enquêtes et études permettent de cerner les LGBTphobies dans les établissements scolaires (étude de l’IFOP réalisée en 2018 pour la Fondation Jean-Jaurès et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)). Les insultes homophobes, souvent banalisées, demeurent particulièrement fortes : 18 % des lycéens ou étudiants LGBT déclarent avoir été insultés au cours des 12 derniers mois. Une enquête récente sur la santé des mineurs LGBT scolarisés révèle, en particulier chez les jeunes se définissant comme trans, un fort niveau d’appréhension face à l’École (qu’il s’agisse des pairs ou de l’institution) : l’expérience scolaire est perçue comme "mauvaise" ou "très mauvaise" par 72 % d’entre eux.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. La méthode de la préoccupation partagée - Plateforme collaborative

Related: