background preloader

L'Atelier Canopé, le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques. Académie de Besançon

L'Atelier Canopé, le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques. Académie de Besançon
Related:  Outils / RessourcesWEBRADIO

netpublic Maîtriser le Web, c’est un livret conseil librement téléchargeable (en PDF, 20 pages) mis à disposition des collégiens de La Loire lors de séances « promouvoir les bons usages d’Internet » au sein des établissements scolaires. L’édition 2016-2017 de ce guide a été confiée à l’association Fréquence Ecoles. Il est complémenté par une plaquette pour les parents : Vos enfants et Internet (en PDF, 4 pages). Ces 2 dossiers entrent dans le cadre du dispositif Cybercollège (conseil départemental de La Loire), depuis 2011, il est conduit une action de sensibilisation aux usages responsables d’Internet, en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Loire. Guide pratique : Des situations à solutionner Conçu comme un guide pratique, le livret conseil Maîtriser le Web reprend des points essentiels sur des thématiques pratiques pour les jeunes avec une introduction générale sur l’économie du Web (et plus spécifiquement les réseaux sociaux numériques). 1. 2.

Écrire pour la radio - CLEMI Écrire pour la radio Aussi étonnant que cela puisse paraître, à la radio, on écrit... L'improvisation a peu de place dans les émissions, à l'exception du suivi en direct d'événements sportifs. Alors pourquoi n'a-t-on pas l'impression que les journalistes lisent un texte ? Il faut garder à l'esprit que l'on s'adresse au plus grand nombre possible Le vocabulaire et les idées développées doivent être compris par le grand public.Des phrases courtes : une phrase/une idée.Des phrases simples : sujet/verbe/complément. Attirer l'auditeur... avec l'information en tête Toujours commencer une brève ou un lancement par l' information : l'actualité. Qu'y a-t-il de nouveau, d'original ? Quelle est l'information essentielle? Commencer par des faits précis (quoi, avant pourquoi) . Les informations complémentaires sont données par ordre d' intérêt décroissant. Maintenir l'attention de l'auditeur Il faut raconter une histoire (mais pas des histoires !) Puis on passe au micro La composition d'un journal radio

Parcours EMI | Accueil 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement 05 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion 06 Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches 07 Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés 08 Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site) 10 Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche

Ecrire comme un journaliste - CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Pour le lecteur, l’angle choisi est une porte d’entrée dans le sujet qui doit susciter sa curiosité. Si un sujet vous passionne, mobilisez plusieurs rédacteurs qui prendront en main des articles abordant chacun un angle différent. Pour écrire un article, rassemblez toutes les informations utiles au traitement du sujet en vous posant systématiquement les six questions de référence (qui ?

LES 7 COMPETENCES DE L EMI : LES 7C by Bérangère Blondeau on Prezi Où Trouver de la Musique Gratuite Pour ses Vidéos et Projets ? Qu’il s’agisse de musique à utiliser pour une vidéo qui sera ensuite diffusée sur Youtube, pour animer un GIF ou tout autre projet sur des supports comme Power Point, il n’est pas rare de devoir trouver une bande audio. Sauf que des bandes audio qui seraient gratuites, ça ne court pas les rues. Pourtant, il reste possible avec quelques recherches sur la toile, de dénicher des petits coins de web proposant justement des titres gratuits qui dans le meilleur des cas, seront libres de droits :) Alors, quels sont ces recoins de web qui proposent du son gratuit ? MusicForMakers.com Ce site est une jolie source qui permet de recevoir dans sa version gratuite un morceau par semaine par email. Auboutdufil Bien qu’ayant un design assez kitsch, ce site est intéressant et plutôt pas mal alimenté. Stocky – Music Ce site assez récent est sans nul doute mon petit favori. Le panard avec ce site, c’est que tout y est non seulement gratuit mais aussi libre de droit, tout en valant la peine. CC Trax WordPress:

Un site Web et des exercices pour démonter les théories du c... - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net Un nouveau site, lancé cette semaine par l’ASBL Média Animation, doit permettre de déconstruire les thèses conspirationnistes. À l’aide de 14 capsules thématiques et de six capsules d’exercices, le portail theoriesducomplot.be, élaboré avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la CoCoF, entend «prendre du recul par rapport à ce genre singulier d’information sans prétendre le diaboliser». Parmi les capsules proposées figurent notamment un explicatif des différences entre rumeurs, théories du complot et désinformation ou encore un historique des thèses conspirationnistes. Une étude de cas sur la mission Apollo 11, qui envoya pour la première fois des êtres humains sur la lune, ainsi que six autres modules d’exercices et un livret pédagogique sont également disponibles. Ce n’est pas la première fois qu’émerge ce genre d’outil pour démêler le vrai du faux. France24 a notamment publié une vidéo sur «comment déjouer les pièges sur Internet?»

Animer une webradio scolaire en 2017 Une webradio (radio uniquement diffusée sur le web) permet de relier « éducation aux médias » et projet pédagogique. Elle peut donner du sens à des apprentissages dans des activités variées. Basée sur les outils numériques actuels, elle permet de se rapprocher facilement des conditions d’une vraie création «radiophonique ». Au préalable, il faut « penser » l’organisation technique et la mise en place des apprentissages. En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue et de la communication. C’est permettre à l’élève de comprendre le traitement de l’information par un projet collectif motivant. La pratique de l’oralité par l’intermédiaire de la radio peut même aider un élève à surmonter ses difficultés de prise de parole: le cadre est différent, par exemple, d’une présentation orale « devant » la classe. L’oral, mais aussi l’écrit ! Le style radio est basé sur l’écrit-parlé : il s’agit pour les élèves de tout écrire! 1.

franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ? Ce qui a été dit ou écrit sur les réseaux sociaux peut-il un jour se retourner contre nous et nous mener jusqu'à un procès ? C'est l'une des nombreuses questions soulevées par la récente affaire des tweets du journaliste et écrivain de 24 ans, Mehdi Meklat, dont les tenants sont résumés ici par notre rédaction. Ses tweets anciens et jugés injurieux, racistes ou homophobes ont été publiés sous le pseudo de Marcelin Deschamps, à partir de 2011. Dans un post Facebook, le jeune journaliste a présenté ses excuses et a expliqué que ce pseudo était devenu "un personnage de fiction maléfique", testant les limites de la "provocation" jusqu'à l'excès. Sur Internet, quelle liberté revient à l'internaute, dans quelles proportions et jusqu'à quelles limites... ou contraintes ? Alors entre liberté et oppression, entre droits et devoirs, que peut-on dire et montrer sur Internet ? ► Lundi 6 mars, des collégiennes se sont demandé qui contrôle la télé

À la radio, la voix donne à écouter et à voir Patrick CHARAUDEAU, « Le contrat de communication de l’information médiatique », in Thierry LANCIEN, Médias : faits et effets, Paris, Hachette, 1994, pp. 8-19. Patrick CHARAUDEAU, Le discours d’information médiatique : la construction du miroir social, Paris, Nathan, 1997. Michel CHION, La Voix au cinéma, Paris, Cahiers du Cinéma, 1982. Laurent FAURÉ et Laurent GAGO, « Les contenus audiovisuels », in Frédéric ANTOINE (dir), Analyser la radio, Méthodes et mises en pratique, Manuel de recherche sur la radio, Ed. Anne KARPF, La voix, un univers invisible, Paris, éditions Autrement, 2008. Pierre Roger LÉON, Précis de phonostylistique et expressivité, Nathan, Université série « linguistique », 1993. David Le BRETON, Éclats de voix. Nozha SMATI, Anne-Caroline FIÉVET, « La voix », in Frédéric ANTOINE (dir), Analyser la radio, Méthodes et mises en pratique, Manuel de recherche sur la radio, paris, De Boeck Supérieur France, 2016, pp. 117-121. --Crédit : Ina.

Éducation aux médias 101 - Prim à bord Le site HabiloMédias (le centre canadien d’éducation aux médias et littératie numérique) et la Fédération canadienne des enseignants propose une série de films consacrée à l’éducation aux médias utilisables à partir du cycle 3. Ces supports peuvent servir à présenter les concepts clés aux élèves. Chaque vidéo est accompagnée d’un plan de leçon et d’un résumé des principales idées à retenir. Six épisodes et thématiques sont actuellement disponibles : Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est ?

Lexique radio by Vincent Patigniez on Genially Transcripción Animatrice et formatrice radio Vincent Patigniez Contacts Métiers Armelle Crémont Carole Miko Anne Oger Interview Micro-trottoir / vox pop Carte postaleSonore Journaliste Microphone Définitions Professeure de Français Edito Pied Organisation Information Vérification Sources Conférence de rédaction Déontologie Ligne éditoriale Conseils Exemples Angle Lancement(chapo) Accroche Conducteur Pyramideinversée Chronique Brève Dépêche Flash Papier Son Enrobé Technicien Présentateur / animateur Chroniqueur Rédacteur en chef Virgule Tapis Jingle Montage Habillage sonore Rushes /dérushage Nagra Table de mixage Livres Ressources Sites Professeur documentalisteFormateur CLEMI Journal Billet Débat Chute

Un nouveau serious game pour sensibiliser aux enjeux du big data Soumis par INTERNET SANS C... le mar, 03/01/2017 - 16:50 La télévision suisse romande lance Datak, un jeu sur la protection de nos données personnelles. Datak met le joueur dans la peau d’un stagiaire d’une mairie qui doit gérer au mieux les informations récoltées sur les citoyens d’une ville imaginaire, Dataville. Le jeu est disponible gratuitement en 4 langues dont une version française sur www.datak.ch. Datak est l’aboutissement d’une enquête participative menée pendant plus d’un an dans le cadre de l’émission On en parle de la télévision suisse romande. Le jeu consiste à confronter le joueur à plusieurs dilemmes du quotidien dans sa vie privée mais aussi pour la collectivité. Tous les thèmes de l’enquête de la radio suisse romande sont abordés dans le jeux : réseaux sociaux, surveillance étatique, marchandisation des données. Aller plus loin : Lire l'interview du producteur de l'émission On en parle de la RTS Télécharger le dossier de présentation

Related: