background preloader

Poséidon - Dieu de la Mer

Poséidon - Dieu de la Mer
Poséidon, Dieu de la Mer Lors de la Titanomachie (lutte contre les Titans), qu'il mena avec son frère et les autres dieux, c'est lui qui referme sur les titans les portes d'airain du Tartare (l'enfer). Suite à cette victoire, les Dieux se partagèrent le monde. Il obtient la souveraineté sur les mers et les océans. Dieu des tremblements de terre et des terres en quelque sorte Il est capable de déclencher des tremblements de terre assez importants. Poséidon, dieu colérique Poséidon dispute régulièrement des terres aux autres Dieux et déclenche des catastrophes naturelles s'il n'obtient pas ce qu'il veut : Il inonda l'Attique suite à sa défaite contre sa nièce Athéna qui obtint cette cité après avoir offert un olivier à la ville alors que Poséidon avait offert une source d'eau salée. Deux exemples parmi tant d'autres qui montrent le caractère explosif de ce Dieu. Amours de Poséidon Amphitrite, qui s'était réfugié dans un premier temps dans l'Atlas pour lui échapper.

poseidon Poséidon Nom Grec : Poséidon Nom Romain : Neptune Domaine : Dieu de la mer et des océans Attributs : Trident, cheval, taureau et dauphin. Noms de ses parents : Mère : Rhéa Père : Cronos Sculpture de Poséidon sur le port de Copenhague Histoire : Poséidon est le fils de Cronos et de Rhéa, et le frère de Zeus et d’Hadès A sa naissance, il est dévoré par son père avec ses frères et soeurs mais il est libéré grâce à une ruse de Zeus. Après avoir aidé Zeus à combattre les Titans, il reçoit, lors du partage du monde, la souveraineté sur le monde aquatique. Il est habituellement représenté avec son trident ou son char, avec lequel il vole sur la surface des eaux, escorté par les monstres marins. Il est légitimement marié à Amphitrite dont il a trois enfants, Triton, Benthésicymé, et Rhodé. Il apparaît dans un certain nombre de légendes : Poséidon est puni en même temps qu’Apollon pour avoir conspiré contre Zeus, et condamné à servir Laomédon, roi de Troie. Camille Bildé & Ambre Constans 5°A Sources : Images :

POLYPHÈME Fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, Polyphème est le plus sauvage et le plus célèbre de tous les Cyclopes. Il habite une caverne en Sicile et vit d'un grand troupeau de chèvres dont il est le berger. Amoureux sans espoir de la nymphe Galatée, qui aime Acis, il tente d'écraser son rival sous un rocher. Lorsque Ulysse, jeté en Sicile par une tempête, se réfugie avec une douzaine de compagnons dans sa caverne, le Cyclope commence par dévorer plusieurs Grecs. Nicole QUENTIN-MAURER

Lamia Le cyclope polyphème Le cyclope Polyphème était le fils du dieu Poséidon et de la nymphe Thoosa. Selon le mythe, il était gigantesque et se nourissait de chair humaine. Comme tous les cyclopes, il n'avait qu'un seul oeil situé au centre de son front. Il est le plus populaire des cyclopes car il a combattu le héros Ulysse dans son odyssée de retour. Ulysse avait débarqué avec son équipage sur les terres de celui-ci et trouvèrent la grotte. Disant se nommer 'personne', Ulysse lui demanda de pouvoir rester se reposer un peu. Le cyclope dévora plusieurs des membres de l'équipage, quand il but du vin au point de s'enivrer et de tomber endormi. Polyphème complètement aveugle laissa ses moutons sortir en touchant leur dos pour s'assurer de ne pas laisser sortir les intrus de la caverne. Une fois dans leur embarcation et en direction de la haute mer, l'équipage se mit à lancer des injures au cyclope. Polyphème demanda l'aide de ses frères pour se venger contre 'personne', et ceux-ci pensait qu'il était devenu fou.

Lamia - Wikipedia Figure in Greek mythology In the earliest stories, Lamia was a beautiful queen of Ancient Libya who had an affair with Zeus. Upon learning this, Zeus's wife Hera robbed Lamia of her children, the offspring of her affair with Zeus, either by kidnapping or by killing them. Etymology[edit] A scholiast to Aristophanes claimed that Lamia's name derived from her having a large throat or gullet (λαιμός; laimós).[3] Modern scholarship reconstructs a Proto-Indo-European stem *lem-, "nocturnal spirit", whence also comes lemures.[4] Classical mythology[edit] In the myth, the Lamia was originally a beautiful woman beloved of Zeus, but Zeus's jealous wife Hera robbed her of her children, either by kidnapping and hiding them away, killing them, or causing Lamia herself to kill her own offspring.[7] She became disfigured from the torment, transforming into a terrifying being who hunted and killed the children of others.[8] Lamia's eyes[edit] Genealogy[edit] Aristophanes[edit] Hellenistic folklore[edit]

Polyphème le cyclope - Mythologie grecque et mythes grec Le cyclope Polyphème Le plus célèbre, est le Cyclope qui joue un rôle dans l'Odyssée. Il est berger, vit du produit de son troupeau de moutons et habite dans une caverne. On sait comment Ulysse, capturé par lui avec quelques-uns de ses compagnons, au nombre de douze, fut enfermé dans la caverne du Cyclope. Pendant la nuit, alors que le Cyclope était profondément endormi, sous l'effet du vin, Ulysse et ses compagnons aiguisèrent un immense pieu, le durcirent au feu et l'enfoncèrent dans l'œil unique du géant. Ulysse se moque de Polyphème Au matin, quand le troupeau sortit pour aller au pâturage, les Grecs s'attachèrent sous le ventre des béliers, afin de franchir le seuil de la caverne, où le Cyclope aveugle, avec les mains, contrôlait tout ce qui sortait. Une fois en liberté, quand son bateau eut mis la voile, Ulysse cria à Polyphème qu'il était Ulysse et se moqua de lui. Après les poèmes homériques. Le même thème est repris par Ovide. Polyphème est le nom de deux personnages distincts.

Related: