background preloader

Portrait d'une jeunesse ultra-connectée

Portrait d'une jeunesse ultra-connectée
Alors que les technologies effraient beaucoup de professionnels de la relation client, craignant pour leur emploi, va-t-on vraiment vers un service client déshumanisé ? Une tribune de Ghislaine de CHAMBINE, directrice du salon Stratégie Clients Si l’intelligence artificielle et les algorithmes fascinent par leurs capacités de plus en plus innovantes, toutes ces technologies peuvent également effrayer nombre de professionnels du marketing et de la relation client, qui pensent que les emplois de leur secteur sont mis en danger, et que la relation client est déshumanisée. Mais est-ce vrai ? La montée en puissance des chatbots Au même titre que l’IA, la vocation des chatbots n’est pas de remplacer l’humain au centre de la relation client, bien au contraire ! Cependant attention : trop de robot tue le robot ! Des consommateurs de plus en plus autonomes Les générations Y et Z gèrent leurs vies depuis leurs écrans mobiles. Vers la démocratisation du messaging Une vision holistique du client

https://comarketing-news.fr/portrait-dune-jeunesse-ultra-connectee/

Related:  Jeunesse et culture numérique

Junior Connect' 2017 : les jeunes ont toujours une vie derrière les écrans ! Chiffres clés de l’étude : ► 62 % des jeunes de 1 à 19 ans ont lu au moins un titre de presse jeunesse au cours de sa dernière période de parution. ► 67 % des enfants et adolescents choisissent leurs livres eux-mêmes, pour une lecture moyenne de 9 livres par mois. Les nouvelles technologies se développent dans le monde mais les inégalités demeurent L’accès aux nouvelles technologies progresse partout dans le monde. Cette évolution est principalement marquée en matière de téléphonie mobile : les abonnements sont passés de 33,9 % en 2005 à 96,2 % en 2013. L’accès à Internet s’est également développé, de 15,8 % en 2005 à 38,8 % en 2013.

Dépression, anxiété : les dangers du smartphone chez les ados accros L’utilisation immodérée des téléphones portables ou d’internet aurait un effet néfaste sur la santé mentale des jeunes, selon une étude sud-coréenne. Les adolescents « accros » souffriraient d’un déséquilibre chimique dans le cerveau les prédisposant à la dépression et à l’anxiété. Les adolescents qui ne peuvent se passer de leur portable ou d’internet seraient davantage enclins à développer des troubles psychologiques comme la dépression ou l’anxiété, selon une étude réalisée par le docteur Hyung Suk Seo, de l’Université de Corée, à Séoul. Un déséquilibre chimique dans le cerveau Les résultats de l’enquête ont été présentés lors de la réunion annuelle du Radiological Society of North America (RSNA) à Chicago.

Enfants : trop d'écrans, trop tôt ?  Noël approche... Les fabricants de tablettes, smartphones et ordinateurs ciblent désormais les enfants dès leur plus jeune âge. Mais l’exposition aux écrans avant 3 ans n’est-elle pas nocive pour un cerveau en construction ? Et ne parasite-t-elle pas le développement du lien à l’autre ? Ce 25 décembre, des bébés par milliers hurleront à l’unisson lorsqu’ils découvriront leurs cadeaux de Noël : un trotteur parlant pour apprendre à marcher, des voitures Tut Tut Bolides ou l’indémodable Sophie la girafe — tous trois en tête des ventes au moment où nous écrivons (1) . Le drame.

Jeunes, équipements numériques et modes de connexion Mis en ligne le mardi 20 décembre 2016. Le Crédoc vient de publier son Baromètre numérique 2016, sur "La diffusion et l’usage des technologies de l’information dans la société française" qui rend compte d’une enquête [1] réalisée en juin 2016. Dans un premier article, nous avons fait état de quelques enseignements significatifs en matière d’équipement et d’usages pour l’ensemble de l’échantillon interrogé [2]. Ce deuxième article aborde les spécificités concernant les 12-17 ans et les 18-24 ans en matière d’équipement et de modes de connexion. Les jeunes et la technologie Si je devais deviner ce que vous avez trouvé sous le sapin cette année, je dirais une tablette, un smartphone ou un autre appareil électronique, et j’aurais sans doute peu de chance de me tromper. La technologie domine notre vie quotidienne, c’est un fait. Et ce phénomène va encore s’amplifier dans les années à venir, tant dans notre vie privée que professionnelle. Et pour nos jeunes, le monde de la technologie est-il merveilleux ? Aujourd’hui, même les télévisions ou les robots ménagers sont devenus de vrais ordinateurs. Ce qui n’est d’ailleurs pas toujours facile pour les plus âgés d’entre nous.

Peut-on parler d’addiction aux smartphones ? Deux actionnaires « activistes » d’Apple, Jana Partners LCC et le fonds de pension des fonctionnaires de l’enseignement en Californie, demandent à la société américaine de développer des outils de contrôle parental adaptés aux Iphone. Ils s’inquiètent en effet d’une addiction des enfants et adolescents à ces appareils et réclament au fabricant une étude sur le sujet. « Ne diabolisons pas cet outil ! »

Que regardent nos enfants ? Cette grande enquête baptisée « Kids & Screens : usages et comportements de la génération vidéo » mélangeant méthodologie d’études quali et quanti* a permis de mettre en lumière plusieurs grands enseignements sur la consommation vidéo des plus jeunes. « Cette étude nous a aidé à mieux comprendre les modes de consommation des écrans par les enfants et adolescents et, pour la première fois, de mettre en lumière les duplications entre le live et le on demand » commente Matthieu Guillaume, directeur de clientèle Ipsos Connect. 73% des enfants ont aujourd’hui au moins un écran perso (60% des enfants de 11 à 14 ans étant même équipés d’un smartphone).

Culture numérique et jeunesse inculte ! Une « Place de la toile » enregistrée depuis les "États généraux de la République", organisé par Libération à Grenoble, dans le beau bâtiment de la MC2, des Etats généraux consacrés à la jeunesse ("Jeunes, débattez-vous !") et aux questions qui se posent à la jeunesse dans des domaines aussi variés que le travail, l'’égalité homme-femme, ou le rapport à l’'Europe. Nous est échue la question de la culture, et de la culture numérique en particulier (avec une sorte de premier volet ici : "Comment développer et transmettre une culture numérique?"). Les adolescents, internet et les nouvelles technologies : un nouveau pays des merveilles ? Introduction Le degré auquel les nouvelles technologies vont influencer notre existence dans le futur est encore incertain, mais il est d’ores et déjà possible de tirer quelques leçons des tendances actuellement discernables. Dans la brève revue qui suit, l’impact potentiel des nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation et de la santé sera d’abord discuté. Dans un deuxième temps, nous nous interrogerons sur les risques liés à l’utilisation d’internet par les adolescents.

La « nomophobie », ou la peur panique de se retrouver sans téléphone portable Pendant un déjeuner avec une amie, Russell Clayton, doctorant à l’université du Missouri, a la surprise de voir sa convive le laisser précipitamment parce qu’elle a oublié son téléphone portable. Interloqué, il a l’idée de se pencher sur le sentiment de manque, voire de peur, qui habite certaines personnes lorsqu’elles sont séparées de ces petits objets devenus visiblement indispensables. Le téléphone portable est devenu « une extension de nous-même », à la manière du sonar de certains animaux, si bien qu’on peut parler d’ »iSelf », de « soi connecté ».Privé de son mobile, la personne souffrant de « nomophobie » a l’impression d’avoir perdu une part d’elle-même, et cela « peut avoir un impact négatif sur ses performances mentales ». Psychologiquement diminué

Serge Tisseron Posté par Serge TISSERON le 22 janvier 2012. Les écrans sont d’extraordinaires supports de divertissement et d’éducation... mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions. C’est pourquoi j’ai proposé en 2008 la règle « 3-6-9-12 »pour guider les parents sur ce chemin. Or depuis 2011, cette règle est relayée par l’AFPA qui la diffuse largement.

Related: