background preloader

Le coût d'une scolarité

Le coût d'une scolarité
En 2007, la dépense moyenne par élève ou étudiant, tous niveaux confondus, est de 7 470 euros. Mais elle varie fortement suivant le niveau d’enseignement : de 4 970 euros pour un élève scolarisé en préélémentaire, jusqu’à 13 880 euros pour un étudiant de classe préparatoire aux grandes écoles (C.P.G.E.). La dépense moyenne par élève Source : Ministère de l'éducation nationale, "Repères et références statistiques", 2009. Ces dépenses correspondent surtout à des dépenses de personnel. Les écarts résultent des différences de taux d'encadrement (nombre d'élèves par classe), de statut des enseignants, des caractéristiques de chaque type d'enseignement (les dépenses de fonctionnement matériel sont par exemple plus importantes pour les formations techniques). Comparaisons internationales Source : Regards sur l'éducation, 2014 Mise à jour : novembre 2014

http://www.education.gouv.fr/cid11/le-cout-d-une-scolarite.html

Related:  Pourquoi l'intervention de l'Etat ?THEME 4 LE DIPLOMEéducation comparée

"Le gouvernement sacrifie la santé pour réduire les coûts" : pourquoi les internes en médecine sont en colère "Internes mal formés, cancer assuré. Internes mal formés, patients mal soignés" : les slogans, scandés par plusieurs centaines d'étudiants en médecine, résonnent devant le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 18 avril. Blouses blanches sur le dos et banderoles multicolores à la main, ils protestent contre la réforme du troisième cycle des études médicales –également appelé internat – qui sera applicable à la rentrée prochaine. Une mesure en particulier déclenche la colère des manifestants, qui ont appelé à la grève : le maintien d'un cursus en quatre ans dans certaines spécialités alors que l'InterSyndicat national des internes (Isni) voudrait l'étendre à cinq. C'est le cas de la cardiologie, de la néphrologie et de l'hépato-gastro-entérologie. Franceinfo vous explique pourquoi cette décision met, selon les manifestants, la santé des patients en danger.

Education : combien coûte la scolarité d'un élève à l'Etat français - 30 août 2013 Après deux mois de vacances, les enfants se préparent à reprendre le chemin de l'école. L'occasion de revenir en chiffres sur la rentrée scolaire 2013. 12,2 : C'est en millions le nombre d'élèves qui feront leur rentrée scolaire mardi 3 septembre.

Projet de loi de finances 2014 Points clés Le projet de loi de finances 2014 donne au ministère de l’éducation nationale les moyens de mettre en oeuvre la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Les moyens nouveaux en emplois sont principalement destinés à la poursuite de la réforme de la formation initiale, qui s’effectue désormais dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). Précarité énergétique, comment bénéficier des tarifs sociaux en attendant le chèque-énergie ? Qui peut en bénéficier et comment ? - Le chèque énergie sera attribué à partir du 1er janvier 2018 aux personnes seules et aux ménages (avec ou sans enfant) qui déclareront moins de 7 700 euros de revenus imposables. Actuellement, ces personnes là peuvent en faire la demande à leur Caf (caisses d’allocations familiales) ou à leurs caisses de retraite si elles habitent en Ardèche, en Aveyron, dans les Côtes d’Armor et le Pas-de-Calais. En effet, le chèque-énergie y est expérimenté depuis le 9 mai 2016. En savoir + sur le-cheque-energie-pour-qui-comment-quand

Coût des études supérieures : les étudiants français ont-ils raison de se plaindre ? - 23 août 2013 La rentrée approche et comme chaque année, plusieurs associations et syndicats en profitent pour dénoncer le renchérissement de son coût. Comme Famille de France qui estime que la rentrée scolaire va coûter 1,4% de plus que l'année dernière pour un enfant entrant au collège (environ 185 euros). Pour les étudiants, le retour sur les bancs de l'université est encore plus cher puisque selon l'un des principaux syndicats étudiants, la Fage, la rentrée universitaire coûtera 2.481 euros en moyenne, soit 2% de plus qu'en 2012-2013. Pour sa part, l'Unef a calculé qu'une année à l'université coûtait entre 10.500 et 15.500 euros à un étudiant.

Europe : toujours pas de consensus sur la définition des perturbateurs endocriniens Après plusieurs réunions à Bruxelles, des experts mandatés par les Etats membres devaient achever les débats sur les critères permettant de définir les perturbateurs endocriniens - substances susceptibles d’interagir avec le système hormonal, à partir de divers seuils. Ce projet de définition avait été mis sur la table en juin 2016 par la Commission. Mais plusieurs Etats membres, à l'image de la France, contestent une définition jugée trop restrictive. "Il n'y pas eu de vote et pour le moment il n'y pas de date prévue pour de nouveaux débats", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Commission européenne à l'issue d'une réunion des experts. "La Commission", qui a apporté des modifications à sa proposition initiale, "reste engagée à remplir ses obligations d'identifier les perturbateurs endocriniens", a-t-elle précisé ce 28 février, promettant de continuer "à œuvrer en pleine transparence" dans ce dossier.

J'ai testé... l'entretien d'embauche via Skype Etape 1 : La veille, étape primordiale Les veilles d'entretien d'embauche sont sacrées : préparation de costume, mise au lit à 20H30, petite prière et sommeil agité sont devenus un classique du genre. Pour une rencontre avec son employeur via Skype, les problématiques ne sont plus les mêmes : quel décor reflète au mieux votre personnalité, votre connexion fonctionne t-elle parfaitement, l'image est elle bonne, le son est-il correct, quel est votre meilleur profil, votre appartement est il bien rangé, avez-vous pensé à coller un petit mot sur la porte « Attention, ne pas déranger, entretien en cours »... Etape 2 : Le Jour J face à l'écran Une fois le téléphone coupé, le poster de Bruce Lee ôté du mur et les chaussures - hors champs - bien cirées, vous voici paré à démarrer l'entretien depuis votre salon/chambre à coucher. 9H25, pile, vous relisez le mail stipulant que c'est bien aujourd'hui dans cinq minutes que votre futur patron vous contacte. L'entretien démarre.

Financement de l’éducation au Viêt Nam : l’envers du décor 1Après le « miracle », dans les années quatre-vingt-dix, d’une croissance rapide et continue que, rappelons-le, les théoriciens de la croissance endogène avaient attribué au développement du capital humain et en particulier de l’éducation, l’Asie démontre sa supériorité dans le domaine de l’éducation à travers le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2012. Selon le dernier rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) consacré aux résultats des tests, les sept pays qui ont les meilleures performances en lecture, mathématiques et sciences sont des pays d’Asie. Seul « tigre » classé au-dessus de la moyenne de l’OCDE, le Viêt Nam se situe au dix-septième rang, asseyant ainsi avec éclat son statut de « bon élève » des organisations internationales dans le champ de l’éducation. À l’instar des « dragons » asiatiques et de la Chine, le Viêt Nam serait capable d’offrir à sa population une éducation de qualité à faible coût.

Aide médicale d'Etat : pourquoi sa suppression nuirait à la santé des Français Dans son programme, Marine Le Pen propose de supprimer l'Aide médicale d'Etat (AME) instaurée en 2000 pour les étrangers sans papiers qui en font la demande et résidant en France depuis plus de trois mois. La candidate FN, favorable à une aide exclusivement applicable en cas de pronostic vital engagé ou pour les patients présentant un risque de santé publique, a dit vouloir, par cette mesure, protéger "à 100% la santé des Français" et "affecter" ses crédits aux forces de sécurité. L'AME représente 765 millions d'euros Or, pour Terra Nova, "les dépenses liées à l'AME sont une goutte d'eau dans un océan de dépenses de santé". Dans une note, publiée le 25 avril 2017, sur son site, le groupe de réflexion précise qu'elles représentent 0,4% de l'ensemble des dépenses de santé en France, qui s'élèvent à 195 milliards d'euros, soit 765 millions d'euros.

L'entretien skype ou téléphonique : nos conseils Les entretiens d’embauche par téléphone ou même par le logiciel de vidéoconférence Skype sont de plus en plus courants dans le processus de recrutement. Parfois, c’est pour établir une pré-sélection quand les recruteurs ont plusieurs centaines de candidats. Parfois, ce sont les petites structures qui l’utilisent afin d’éviter aux candidats de traverser la France (voire plus !) pour passer l’entretien.

Related: