background preloader

Finistère : découverte de tablettes gravées vieilles de 14 000 ans

Finistère : découverte de tablettes gravées vieilles de 14 000 ans
Exhumées près de Plougastel-Daoulas, ces gravures apportent un témoignage inédit sur la culture des chasseurs-cueilleurs de la période dite « azilienne ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin « Cette iconographie était-elle liée à la chasse, peut-être pour assurer son succès ? Etait-elle strictement symbolique, ou un simple passe temps ? Les deux principales pièces gravées, décrites dans la revue PLOS One du 3 mars, jettent une lumière nouvelle sur cette période de la préhistoire de la fin du paléolithique, avant que les chasseurs-cueilleurs ne cèdent la place aux éleveurs agriculteurs du néolithique. « Un corpus graphique exceptionnel » Le responsable de la fouille Nicolas Naudinot (université de Nice-Sophia-Antipolis, CNRS) et ses collègues ont étudié le site chaque été depuis 2013, discrètement, « par peur des pillages », certains chasseurs de vestiges n’hésitant pas à dérober des blocs de sol qu’ils tamisaient à même la forêt.

ParaFox TV - Home Des géologues racontent comment la Grand-Bretagne s'est séparé du continent, 500 000 ans avant le Brexit Ce "Brexit" là s'est fait naturellement et sans consultation des populations locales. Selon une étude publiée mardi 4 avril dans la revue Nature Communications, une gigantesque chute d'eau large de dizaines de kilomètres a rompu une crête rocheuse qui reliait l'Angleterre au continent européen il y a près de 500 000 ans, déclenchant une inondation catastrophique qui a creusé la Manche et créé l'île de la Grande-Bretagne. Une équipe internationale de géologues s'est penchée sur ce phénomène étudié depuis de nombreuses années. Il y a 450 000 ans, une grande partie de l'hémisphère nord était couverte par une dalle glacée épaisse et le niveau de la mer était nettement plus bas qu'aujourd'hui. Les scientifiques suggèrent qu'un énorme lac, alimenté par des rivières continentales, s'était créé dans le sud de l'actuelle Mer du Nord, entre le bord de la calotte glaciaire et cet escarpement rocheux.

La politique n’est plus ce qu’elle était... - Lejournal Depersonne Ziggurat Une ziggurat (ou ziggourat) est un édifice religieux mésopotamien à degrés présent aussi en Élam, constitué de plusieurs terrasses supportant probablement un temple construit à son sommet. Le terme vient de l'akkadien ziqqurratu(m) (féminin, parfois abrégé en ziqratu, en Assyrie siqurratu ou sequrattu, en idéogrammes sumériens U6.NIR[1]), dérivé du verbe zaqāru, « élever », « construire en hauteur »[2]. On peut donc le traduire par « la très haute »[3]. Il s'agit du monument le plus spectaculaire de la civilisation mésopotamienne, dont le souvenir a survécu bien après sa disparition grâce au récit biblique de la tour de Babel, inspiré par la ziggurat de Babylone. Depuis la mise au jour des grandes capitales mésopotamiennes, plusieurs de ces bâtiments ont pu être analysés, même s'il n'en reste plus d'intacts, beaucoup étant très délabrés et se présentant sous l'aspect de collines, tandis que d'autres ont complètement disparu. La fin des ziggurats[modifier | modifier le code] A.

"Bonjour tristesse" - Le blog de Jean-Yves Delaune En intitulant mon billet d'humeur de ce jour "Bonjour tristesse", il ne s'agît pas pour moi de parler de la mémoire de Françoise Sagan et de son fameux premier roman, mais bien d'évoquer cette étrange ambiance qui nous entoure à une semaine de la fête de Noël. C'est bien de tristesse qu'il s'agît, d'une tristesse sourde qui enveloppe notre univers quotidien où tout est fait pour nous détourner du mystère joyeux de Noël. C'est une fête d'origine et de tradition chrétiennes, certes, mais devenue depuis longtemps universelle et synonyme de joies, de lumières et spontanéité, autour des enfants et de la famille. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, sinon difficilement et avec circonspection, du moins en France, pour cause de laïcité ! Nos chers élèves et les plus petits notamment, ne partent plus en "vacances de Noël", mais en "vacances d'hiver". Finalement tout ceci contribue à gâcher la fête, à nous priver d'enchantements aussi bien dans sa préparation que pendant son déroulement.

À Elne, les archéologues découvrent une cathédrale... sous la cathédrale Le pôle départemental archéologique vient de mettre au jour les fondations de la première cathédrale d'Elne (Pyrénées-Orientales). L'édifice aurait été construit entre le VIe et le IXe siècle. Une découverte fondamentale pour les chercheurs. Ouvert voilà deux ans, le chantier archéologique estival de la cathédrale d'Elne vient de dévoiler un secret bien enfoui. Du haut du cloître, on distingue nettement les restes des fondations d'un édifice bien plus ancien, juste au bord du promontoire. "On se doutait qu'on avait affaire à une très grande église, mais depuis quinze jours on a acquis la conviction qu'il s'agit de la première cathédrale, la primitive, celle qui est antérieure à l'actuelle", sourit Olivier Passarius, le responsable du pôle départemental archéologique. La découverte est majeure : les archéologues cherchaient des traces de cette première cathédrale depuis près d'un siècle. "Ils l'ont construit trop près de la pente, explique Olivier Passarius.

Votre cerveau possède un bouton ‘supprimer’. Et voici comment l’utiliser. bouton ‘supprimer’ Image crédit: [Photo: NICHD/P. Basser] Il s’agit de la manière fascinante par laquelle notre cerveau fait de la place afin que nous puissions y construire de nouvelles connexions plus solides et ainsi mieux apprendre de nouvelles choses. Il y a un dicton en neuroscience qui dit ceci : “Les neurones qui se fusionnent se connectent.” Cela signifie que plus vous utilisez un neuro-circuit de votre cerveau, plus solide deviendra ce circuit. Pendant des années, ce fut ainsi que nous apprenions de nouvelles choses. Voici comment cela fonctionne: Credit image: [Photo: NICHD/P. Imaginez que votre cerveau est un jardin ; sauf qu’au lieu d’y faire pousser des fleurs, des fruits et des légumes, vous y faites pousser des connexions synaptiques entre les neurones. Les “Cellules gliales” sont les jardinières de votre cerveau – elles agissent afin d’accélérer les signaux entre certains neurones. Les cellules de votre cerveau se nettoient automatiquement pendant le sommeil.

Gobekli Tepe, le temple mystérieux qui alimente toutes les théories C'est un petit monticule d'une quinzaine de mètres de haut, artificiellement construit sur un sommet situé à 750 mètres d'altitude, au sud de la Turquie, à une soixantaine de kilomètres de la frontière syrienne. Les ruines sont des cercles de pierre, des monuments décorés de gravures représentant des animaux, des humains... En tout, ces cercles font environ 300 mètres de diamètre. 7.500 ans avant la pyramide de Khéops Détail d'un pilier de Gobekli Tepe. Pour le profane, ces blocs de pierre sculptés ressembleraient davantage à ceux d'une cité mycénienne ou aztèque qu'à des dolmens et menhirs. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Le chiffre impressionne mais il est encore plus extraordinaire lorsqu'on le compare à des repères historiques et préhistoriques plus familiers. 12.000 ans, c'est 5.500 ans avant le début des alignements de Carnac, plus de 6.500 ans avant les premières cités sumériennes, 7.000 ans avant Stonehenge, 7.500 ans avant la pyramide de Khéops.

La Stratégie de Simone Wapler Cher Concitoyen, Selon moi, l'année 2017 marquera un tournant dans l'Histoire de France. Au cours des mois et des années qui viennent, notre pays, déjà en déclin, devrait voir sa chute s'accélérer et son rang dans le monde se dégrader. Nous pourrions même basculer dans un chaos social et économique tel que nous n'en avons pas connu depuis 1968... voire depuis la Révolution de 1789. Ne vous y trompez pas : la faillite de la France est proche. Si je vous écris aujourd'hui, c'est pour tirer la sonnette d'alarme. En tant que citoyen français, vous avez le droit de savoir ce qui se passe... mais aussi de connaître les mesures qui pourraient vous aider à vous protéger. Parce qu'il ne faut jamais perdre de vue une chose très importante : dans des périodes aussi troublées que celles que nous vivons en ce moment, des fortunes se défont... et se font. Tandis que certains voient leur épargne partir en fumée, d'autres parviennent à protéger leur patrimoine -- et même à l'accroître. J'ai l'habitude. ...

Colonne (architecture) Pour les articles homonymes, voir colonne. Colonnes engagées et baguées à bossages vermiculés. En architecture, ameublement, sculpture et ingénierie des structures, une colonne est un support vertical dont le plan est un cercle (colonne cylindrique) ou un polygone régulier à plus de quatre côtés (colonne polygonale). Elle se distingue du pilier et du pilastre. La colonnade, quant à elle, est constituée d'une succession de colonnes. Colonne est un terme qui vient du latin columna lui-même dérivé du radical indo-européen *kel (« haut »). Un doublet lexical de colonne donne colombe qui désigne une solive de charpente[2]. Colonne est d'abord employée métaphoriquement au début du XIIe siècle en parlant d'un élément de forme verticale et étirée (colonne de nuée) puis vers 1170 pour désigner en architecture une « pièce cylindrique verticale servant généralement de support dans une construction »[3]. Pilier composé gothique, formé d'une colonne et de colonnettes engagées, Cathédrale de Laon.

Related: