background preloader

C'est quoi la nationalité française ? - 1 jour, 1 question

C'est quoi la nationalité française ? - 1 jour, 1 question

http://www.youtube.com/watch?v=yoTlEKB_4Ng

Related:  Citoyenneté française et européenne

Vidéo 1. La marche républicaine du 11 janvier 2015 contre le terrorisme Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

La laïcité La laïcité, c’est la liberté de croire, ou non, de pratiquer une religion, ou non, sans l’imposer aux autres et surtout, sans que ce soit l’État qui le décide. Dans notre pays, il existe plusieurs religions. Il existe aussi des gens qui ne sont pas croyants : ils sont athées. Juniors Introduction Onglet actif : Introduction Découvrez ou redécouvrez l’histoire de l’Assemblée nationale, ce lieu chargé de mémoire où continue de battre le cœur de la démocratie française, au travers de dix tableaux chronologiques, de 1789 à nos jours.A chaque tableau sont associés un focus sur un épisode saillant de la période (le procès de Louis XVI, la proclamation de la République en 1870, la décolonisation …), le portrait d’un député emblématique (Mirabeau, Lamartine, Jaurès…), le résumé d’une grande loi qui a transformé la société française, et enfin une anecdote pour découvrir l’Assemblée nationale sous un aspect méconnu ou inattendu. Les résumés des tableaux historiques sont disponibles sous la forme d’un fichier sonore. Cette histoire de l’Assemblée nationale est également disponible sous la forme d’une application gratuite téléchargeable sur iTunes à l’adresse

La laïcité un concept à géométrie variable ? Laïcité : un principe, plusieurs interprétations « Liberté, Égalité, Fraternité et… Laïcité » ? Les mots sonnent bien ! C'est quoi la Ve République ? C’est le régime politique de la France. Dans une république, le peuple choisit ses représentants, c’est le signe d’une démocratie. En France, la république existe depuis plus de 200 ans. Née sous la Révolution française, elle a été mise en place pour mettre fin à la monarchie où un seul homme, le roi, détenait tous les pouvoirs. De guerres en conflits politiques, les républiques se sont succédées jusqu’à l’époque actuelle avec la Ve. Parce que dans une république, on peut répartir le pouvoir donné par le peuple de différentes façons. Laïcité : l'apprentissage dans les écoles Dans cette classe de seconde, depuis trois mois, on prépare cette journée du 9 décembre, consacrée à la laïcité, une initiative prise à bras-le-corps par ce professeur de sciences économique et sociale après l'attentat contre Charlie Hebdo. Une liberté d'expression que chacun à sa manière, dans cette école de la République, va apprendre à s'approprier, "ça nous rapproche et nous apprend à vivre ensemble", explique une lycéenne. Dans la salle polyvalente, un petit groupe d'élèves prépare la projection d'un film réalisé par les lycéens sur des valeurs qui les rassemblent. "La laïcité est vraiment le garant des libertés et permet à tous, sans distinction de s'exprimer", explique le professeur, Adnen Shériff. Oser prendre la parole et écouter l'autre, c'est justement ce qu'ils apprennent à faire. 111 ans après l'adoption de la loi séparant l'Église de l'État, ces lycéens viennent rappeler que la laïcité est une valeur toujours d'actualité.

La République En France, nous vivons dans une République, mais ça veut dire quoi concrètement ? La République, c’est un système politique démocratique dans lequel le gouvernement est élu par le peuple, pour le peuple. C'est l'intérêt de tous les citoyens qui est recherché et pas seulement celui de quelques-uns. Avant la Révolution française, le pays était une Monarchie, dirigée par un roi qui détenait tout le pouvoir. Les principes et le fonctionnement de la République sont définis dans la Constitution.

Les atteintes à la laïcité à l'école sont très minoritaires mais en augmentation Si un enseignant sur dix est confronté aux atteintes à la laïcité à l'école, dans 97% des cas, la situation est réglée par le dialogue. Bien que rares, ces situations sont cependant en augmentation, estiment 40% des répondants d'un sondage Ifop pour le Comité national d'action laïque. Élèves voilées, élèves qui justifient les attentats islamistes ou qui nient que la Préhistoire ait jamais existé en se fondant sur la Bible : les "atteintes à la laïcité" se multiplient, c'est le sentiment des enseignants, selon un sondage Ifop pour le CNAL, le comité national d'action laïque, à la veille d'un colloque sur le sujet, que dévoile franceinfo mardi 12 juin.

Comment est choisi le président de la République en France ? Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Quels sont les principes fondamentaux de la République française ?  - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République ? Découverte des institutions - Repères <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Les principes fondamentaux de la République française sont énoncés dans sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Ils se traduisent par des droits intangibles, à la fois politiques et sociaux, qui ont été reconnus aux citoyens par les différents régimes républicains.

Le droit de vote est-il un devoir, le vote est-il obligatoire En France, le droit de vote est un droit et n’est pas, juridiquement, une obligation. La question de rendre le vote obligatoire a souvent été débattue. Elle existe d’ailleurs dans certains pays, tels que la Belgique, la Suisse ou la Grèce. Néanmoins, elle n’a jamais été envisagée sérieusement en France. En revanche, le droit de vote est moralement un devoir pour les citoyens, comme le rappelle l’inscription figurant sur les cartes électorales : " Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique ". Le vote n’est pas juridiquement un devoir d’abord par principe. Faut-il rendre le vote obligatoire pour endiguer l’abstention ? Le grand débat lancé à la suite du mouvement des « gilets jaunes » a fait resurgir la proposition de rendre le vote obligatoire en France, afin d’enrayer l’inquiétante tendance à la progression de l’abstention, et à l’instar de ce qui se pratique dans un petit nombre de pays étrangers. En Europe, l’obligation de voter subsiste en Belgique, à Chypre, au Danemark, en Grèce, au Liechtenstein, au Luxembourg, ainsi que dans le canton suisse de Schaffhouse et dans le Land autrichien du Vorarlberg. Hors des frontières européennes, les principaux pays où le vote a été rendu obligatoire sont l’Argentine, l’Australie, la Bolivie, le Brésil, le Costa Rica, l’Egypte, l’Equateur, le Gabon, le Honduras, le Liban, le Mexique, le Pérou, le Panama, le Paraguay, la République dominicaine, la Thaïlande et la Turquie. Avec des sanctions variables selon les cas. La Belgique applique ainsi un régime de mesures qui va d’une amende de 30 à 60 euros à la première incartade à 60 à 150 euros en cas de récidive.

C'est quoi, la laïcité ? La laïcité a vu le jour en France avec une loi votée le 9 décembre 1905. Cette loi a imposé un principe nouveau pour l'époque : la séparation entre l'État et les religions. Depuis, la France n'impose pas de religion et n'en interdit aucune. Elle respecte les idées et les religions de ses habitants, qui peuvent exprimer librement leurs idées, mais toujours dans le respect des autres et de la loi. Ce respect permet à tous de vivre en paix, les uns avec les autres.

Qu’est-ce que la laïcité ? La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions.

Related: