background preloader

Musées du Vatican - Collections, visites virtuelles

Musées du Vatican - Collections, visites virtuelles

http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr.html

Related:  Ressources culturellesParcours d'éducation artistique et culturelle : PAECbases de donnéesHdA

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 La Monnaie de Paris : 12 siècles d’excellence - Google Arts & Culture La Monnaie de Paris, par son activité primordiale pour le pouvoir royal, a toujours été située non loin de la résidence des rois. D’abord localisée sur l’île de la Cité, à proximité du château des rois carolingiens puis capétiens, elle s’installe ensuite sur la rive droite de Paris, à côté du Louvre, nouvelle résidence royale et lieu de conservation du trésor. Devenue trop vétuste et exigüe, elle est déménagée en 1775 sur la rive gauche de la Seine. C’est Louis XV qui décide la construction du bâtiment actuel sur le quai de Conti, dans le VIème arrondissement de Paris. Il confie la réalisation du palais sur Seine et de la manufacture royale à l’architecte Jacques-Denis Antoine.

Découvrez gratuitement d'antiques courts-métrages d'animation japonaise - Pop culture Le musée d'art moderne de Tokyo propose de découvrir des courts-métrages d'animation japonaise dont certains sont vieux d'un siècle. Ces œuvres tombées dans le domaine public sont gratuites. Le voyage de Chihiro, Perfect Blue, Akira, Ghost in the Shell, Your Name, Jin-Roh ou bien Le Tombeau des lucioles : ces dernières décennies, nombreux sont les films d’animation japonais à avoir marqué les esprits. Qu’ils soient touchants, incisifs, poétiques, étranges ou inattendus, les longs-métrages nippons n’ont aujourd’hui plus à rougir face aux productions venues d’Europe ou des États-Unis. Mais pour en arriver à ce degré de maîtrise, qui est reconnu par les studios étrangers au point que certains lorgnent avec un peu trop d’insistance sur les œuvres du pays du Soleil levant quand d’autres les adaptent directement à Hollywood, l’industrie de l’animation a eu la chance de pouvoir s’appuyer sur une longue histoire.

(1) De Moulinsart à Célesteville, panorama des villes de BD L'an dernier, à l'occasion du Libé des géographes, était publiée une mappemonde des lieux de fiction. Ils ne sont bien souvent pas de simples toiles de fond, mais bien des personnages à part entière de séries télé, films culte, jeux vidéo ou romans. L'occasion de se promener dans le Fairfield de Desperate Housewives, le Gotham City de Batman, le Springfield des Simpson ou le Hyrule de Link, dans Zelda. Voici, cette année, à l'occasion de cette nouvelle édition du Libé des géographes, un panorama (non exhaustif) des villes de bande-dessinée. A lire aussi : De Springfield à Gotham City, panorama des villes de fiction Samaris

Google Cultural Institute L'Opéra national de Paris et l'Institut Culturel de Google présentent en partenariat sur le site Art project - Google cultural institute plusieurs contenus originaux et inédits valorisant l'histoire et le patrimoine du Palais Garnier. - une visite virtuelle grâce à la technologie Street View (outre un parcours original permettant de traverser le Palais Garnier depuis son entrée jusqu'au plateau de scène, et la visite des différents niveaux du théâtre, les vues à 360° disponibles depuis Google Street View permettent de lever le voile sur certains espaces traditionnellement fermés au public, comme les toits, les salles de répétition du Ballet de l'Opéra, ou le fameux lac du Palais Garnier qui a inspiré Gaston Leroux pour son personnage du Fantôme de l'Opéra). - une photographie unique en ultra haute résolution du plafond peint par Marc Chagall (les moindres détails de cette composition picturale d'environ 220m2 peuvent être visionnés.

Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Mise à jour : novembre 2012 905 Rue de Nemours,bur. 217, Québec, QC G1H 6Z5CanadaTél.: 418-781-6423 poste 2135 Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. Quant aux classiques du cinéma tombés dans le domaine public, on n'a qu'à choisir la plateforme qui nous convient le mieux au point de vue visuel ou des possibilités de recherche.

Programmez votre visite Découvrez au Musée Van Gogh, à Amsterdam, la plus vaste collection d’oeuvres de Vincent van Gogh, avec des chefs-d’oeuvre comme 'Les mangeurs de pommes de terre', 'Les tournesols', 'Amandier en fleurs' et 'Le semeur'. Adresse Le Musée Van Gogh Museumplein 6 1071 DJ Amsterdam Horaires d’ouverture Ici, 150 films pour enfants sont disponibles gratuitement et légalement De temps à autre, proposer un bon film d’animation à ses enfants, ça ne peut pas faire de mal. Au contraire. Encore faut-il trouver de nouvelles pépites de qualité et renouveler son stock pour sortir des sempiternels Reine des neiges ou autres Cars (par exemple) tout en empêchant son gamin de surfer dangereusement sur Youtube. C’est là que Films-pour-enfants.com intervient.

Arts et décolonisation : Le Déserteur de Boris Vian & La Question de Roberto Matta Problématique Comment l’art peut-il exprimer la révolte ou la contestation ? Démarche & objectifs Intégration au programme d’histoire de 3ème : partie III (Une géopolitique mondiale depuis 1945), thème 2 (Des colonies aux Etats nouvellement indépendants). Intégration au nouveau programme de 3ème : En histoire = partie II (Le monde depuis 1945), thème 1 (Indépendances et construction de nouveau Etats). Possibilité également d’intégration à un « EPI ».

Related:  Musées