La ZEE française – Géographie Cette carte de l’excellent cartographe Julien Bousac intitulée « Carte physique muette » (2011) présente à la même échelle les 10,2 millions de km2 de la Zone Economique Exclusive française, la France d’Outremer et le territoire métropolitain. Voici comment elle est présentée dans l’ouvrage Mappa Insulae, publié par le collectif Stevenson aux éditions Parenthèses en 2019 : « Tout le monde connaît la carte de France. Un hexagone remplit l’espace ; un encadré en bas à droite place la Corse à trois encablures de Toulon ; une série de petits cadres bien alignés (en bas à gauche généralement) figurent les départements d’outre-mer, DOM : Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et plus rarement Mayotte : confettis d’égale étendue. Pour en savoir plus sur les ZEE (et la ZEE française en particulier) : un article publié en 2017 sur Géoconfluences, intitulé « Mesurer les Zones Economiques Exclusives. Les limites des ZEE françaises ont été fixées officiellement par décret en septembre 2015.
Les chiffres clés pour comprendre la situation en Guyane Le président Emmanuel Macron se rend jeudi dans ce territoire d’outre-mer qui avait été paralysé par une grève générale au printemps. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eléa Pommiers Six mois après le mouvement social qui a paralysé la Guyane, Emmanuel Macron effectue un déplacement jeudi 26 octobre dans ce vaste territoire français d’Amérique du Sud en grande difficulté. Chômage record, insécurité chronique, accès aux soins limité… la situation économique et sociale est très différente de celle de la métropole. Lire aussi : La Guyane paralysée par les mouvements sociaux Une population plus jeune et plus pauvre qu’en métropole Avec 250 000 habitants pour 83 534 km², la Guyane est la région française la moins peuplée après Mayotte. 12 % des jeunes ont le bac Conséquence du nombre élevé de naissances (plus de 3,5 enfants par femme contre 1,98 en métropole), les moins de 20 ans représentent 43 % de la population (24 % en métropole). 22,3 % de chômage Les produits alimentaires 45 % plus chers
L'espace maritime français dans le monde [carte] Le « fait maritime » a toujours constitué un des moteurs de l’histoire : les Grandes découvertes, l’essor du capitalisme marchand … De nos jours, les espaces maritimes sont un élément clé de la mondialisation : développement des flux maritimes, exploitation des mers à des fins énergétiques ou nourricières, littoralisation croissante des populations. Parallèlement les activités illégales se développent et la pression sur le milieu marin impose une protection accrue. Pendant 12 numéros, Cols Bleus va présenter quelques aspects de ce « fait maritime » moderne, sous une forme intentionnellement simplifiée et pédagogique. La France d’hier et d'aujourd’hui est un pays maritime. Le fait est pourtant souvent méconnu ou simplement mal appréhendé. Ses atouts maritimes sont nombreux, mais en partie fragiles. Les atouts maritimes de la France ● Le deuxième territoire maritime du monde Il couvre 19 fois le territoire métropolitain (soit 10,2 km2) dont la majorité (97 %) outre-mer.