background preloader

HELLINK - Un jeu sur l’analyse critique de l’information

HELLINK - Un jeu sur l’analyse critique de l’information
Hellink est un jeu s’adressant aux étudiants de Licence et à quiconque souhaite se sensibiliser aux compétences informationnelles. Jeu éducatif ? Oui, mais pas seulement : grâce à une équipe rassemblant des formateurs et des experts du jeu vidéo « traditionnel », Hellink est un thriller digne des productions indépendantes dont la popularité explose depuis quelques années. S’inspirant de l’humour décapant du jeu « Phoenix Wright: Ace Attorney », il entraîne le joueur dans un univers futuriste haut en couleurs. Dans le jeu, les différents chapitres proposent des sujets d’enseignement intimement liés à une intrigue haletante dans un format modulable selon les envies. Grâce à la cohérence entre un scénario original, un gameplay unique et un univers travaillé, Hellink se place à égalité avec les jeux auxquels sont habitués les étudiants, s’adaptant aux codes de son public et lui offrant ainsi une réelle possibilité de se former … en jouant ! Related:  Serious gamesEducation aux médias

Jeux sérieux sur l'analyse sociologique La sociologie est une science à la fois fascinante et complexe. Observer les sociétés humaines et leurs réactions demande un bon esprit d'analyse, une qualité qui peut être pratiquée de façon ludique. Pour accompagner les études en sociologie et simplement pour mettre les internautes au défi, l'Université de Lorraine et l'Université Ouverte des Humanités (UOH) offrent deux jeux sérieux qui sont accessibles après une courte inscription gratuite sur LudoSocio. Stratification Le premier jeu concerne la sociologie des stratifications sociales et des professions. Après chaque dépense, il doit tenter de répondre aux quatre questions. Immigration Dans le deuxième jeu, 10 mises en situation encore. Le site affirme qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un bagage de sociologie pour s'adonner aux jeux, mais cela aide grandement dans l'obtention de bons scores. En fait, le jeu se veut davantage une ressource accompagnatrice pour des cours de sociologie. Niveau : Universitaire

Apprenons à déjouer les fake news en une minute chrono ! Croisant les programmes de Lettres et d’EMC et validant des compétences en EMI, cette séquence a été proposée à des classes de seconde et de première bac pro par leur professeur de Lettres, Histoire-Géographie, EMC, Madame Séverine Logereau et leur professeur-documentaliste, Madame Isabelle Poulain. Durant une première séance de 2 heures, les élèves ont commencé par visionner un documentaire animalier fictif sur le Dahu réalisé par un groupe d’étudiants de Supinfocom Valenciennes en 2003, avec pour consigne de repérer les éléments de la mise en scène et du commentaire – du titre au générique final – semblant apporter de la crédibilité au document ou, au contraire, éveillant le doute. Afin de confronter, conforter, étayer leurs observations, nous avons ensuite réalisé un world café : 2 hôtes par groupe étant chargés de recueillir les informations des voyageurs des autres groupes.

Jeu et non jeu dans les serious games 1 Nous utilisons l’expression anglaise serious games, et non sa traduction « jeux sérieux », car elle (...) 1Depuis quelques années, la production de serious games1 s’est développée en France, encouragée par les pouvoirs publics, avec notamment l’appel à projets du secrétariat d'Etat à l'économie numérique en 2009. Elle se trouve confortée par leur entrée dans les programmes de l’éducation nationale pour la filière Sciences et Technologies du Management à la rentrée 2012. Pour autant, ces produits sont mal connus par le public et leur usage reste marginal. Ils ne font généralement pas l’objet d’une évaluation et leurs contenus et modalités sont hétéroclites, ce qui en rend la délimitation plutôt floue. 2Il semble cependant y avoir un accord sur la définition : un serious game est d’abord un jeu vidéo mais sa finalité est « sérieuse ». 5Nous rappellerons ici quelques éléments constituant la genèse des serious games et leur cadre d’existence. L'incidence des pratiques ludiques

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Scénario pédagogique Objectifs pédagogiques • Comprendre le fonctionnement et l’offre plurielle d’un moteur de recherche • Exercer son esprit critique concernant Google Compétences info documentaires • Questionner le sujet • Rechercher de l’information • Identifier une source • Trier Sélectionner l’information • Valider l’information • Restituer communiquer • Comprendre Internet et le web Compétences disciplinaires La place des applications du numérique dans la société. Cette problématique est traitée au travers de questions telles que : quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Notions Moteur de recherche, données, requête, cookies, publicité ciblée, recommandation, référencement, métadonnées, tracking, RGPD, bulle de filtres, big data Déroulé Évaluation La séance fonctionne bien : les élèves sont autonomes et travaillent à leur rythme. (Re)ssources pédagogiques

Un Escape game version Sorbonne | Défis d'amphi LearningScape, l’escape game de Sapiens-Uspc et du CRI © S.Blitman- février 2017 Des élèves complètement démotivés, qui s’ennuient, chahutent sans vergogne ou au contraire dorment pendant le cours… L’angoisse de tout enseignant ! Comment réveiller ces « étudiants crocodiles », comme les appelle le spécialiste de pédagogie universitaire Denis Berthiaume ? C’est cette question que proposent d’aborder Sapiens, le centre d’innovation pédagogique de l’université Sorbonne Paris Cité, et le CRI (Centre de recherche interdisciplinaire) dirigé par François Taddéi, de manière à la fois expérimentale et ludique. Le principe est en effet celui d’un Escape game, ce jeu grandeur nature à la mode depuis un an ou deux, dont le principe est simple : résoudre des énigmes pour s’échapper de la salle où l’on est enfermé. Ici, les participants plongent dans la tête d’un enseignant qui se retrouve face à des élèves inattentifs. Un Escape game à but pédagogique Deux jours pour créer un prototype

Delphine Poirier : EMI : Une classe média contre les rumeurs Comment décrypter la désinformation avec des élèves ? Face à la prolifération des hoax et l’évolution rapide des médias, Delphine Poirier, enseignante de français, mène un projet interdisciplinaire en 5ème au collège Pierre Vernier à Ornans (25). A raison de 2 heures par semaine, les collégiens se regroupent en petites équipes de rédaction pour produire des articles. « Nous avons travaillé sur la validité d’une information pour amener les élèves à aiguiser leur esprit critique », explique l’enseignante. Présenté au 10ème Forum des Enseignants Innovants, le travail de Delphine Poirier regorge de ressources aisément transposables. Pourquoi ce projet ? Depuis la mise en place des itinéraires de découvertes (IDD), en 2002, nous avions fait le choix au collège Pierre Vernier de cibler tout le niveau 5ème et de privilégier des projets de classe à l’année. Il s’agissait d’un nouvel IDD attribué à une classe de 5ème dont la moitié des élèves était déjà engagée dans une option sport. Dans le Café

Koam, jouer à garder son équilibre alimentaire Malkroz, un grand sorcier s’est rebellé contre le royaume de Nutriland où il a ensorcelé le roi et répandu le déséquilibre alimentaire sur tous les habitants, lesquels n’ont plus la forme. Koam, apprenti sorcier va devoir l’affronter et combattre les monstres à son service pour rétablir les bonnes habitudes de chacun. Votre comportement comme guide Voici le synopsis des Aventures de Koam, un Serious Game intégré à une plateforme du nom de Koam qui se prononce « Quoi M » et signifiant « Quoi manger », un homophone assez parlant pour en comprendre les objectifs. Dans ce jeu sérieux, c’est l’internaute qui prendra le rôle de Koam à la recherche des éléments qui lui permettront de rétablir l’équilibre alimentaire. Présenté sous forme de quêtes à accomplir, Les Aventures de Koam permet aux joueurs d’être immergé tout en apprenant et en s’amusant. Nous savons qu’il est important de manger équilibré, mais connaissons-nous vraiment les règles. Mini-jeux Une application coach Gamification Enregistrer

Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? [article publié le 1er mars 2017 et mis à jour le 7 juin 2018] Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les « fake news » ou fausses informations en français. La difficulté de définir la fake news Sous cette expression sont réunis des informations qui sont volontairement fausses et qui ont pour but de tromper le lecteur. Romain Pigenel, co-fondateur de Futurs.io et ex directeur de la communication numérique de l’Elysée et du Gouvernement de François Hollande propose une analyse intéressante du phénomène fake news. Comment se prévenir des fake news sur les réseaux sociaux ? A lire aussi : – Fake News ou pas ?

Tranches de vie au Moyen Âge Le Moyen Âge est un sujet de fascination pour les historiens et le public en général. La littérature « fantasy » en a repris les éléments les plus iconiques comme les châteaux et les chevaliers en omettant les aspects les moins jolis. La vie à l’époque médiévale est beaucoup plus nuancée qu’une période glorieuse ou sombre. En fait, elle était surtout vécue de façon différente en fonction de la caste à laquelle un individu appartenait. C’est ce quotidien et ces différences de classes sociales que veut montrer le jeu sérieux « Tranches de vie au Moyen Âge » de la Cité des sciences et de l’industrie. Des tranches de vie à explorer Le jeu, destiné à un public au primaire ou début du secondaire, nous fait suivre brièvement le destin de trois individus. Ensuite, Marguerite, apprentie couturière, apprendra comment était confectionnés et teints les vêtements et surtout qui habillera les nobles et les paysans. Simple, mais efficace En fait, la plupart des jeux sont plutôt simples. Niveau : Primaire

Fake news : guide des questions à se poser face à une information Qui est l'auteur de l'information ? L'auteur est souvent identifié au début ou à la fin d'un article, par son nom ou par ses initiales. Parfois, il n'est pas mentionné ou il écrit sous un pseudonyme ou pour un organisme. Il est important de déterminer la légitimité de l'auteur: est-il un expert ou non sur le sujet ? Quel est l'objectif de l'auteur ? L'auteur peut relater des faits ou exprimer son opinion : ce n'est pas la même chose. Quelle est la nature du site et de son éditeur ? Un blog, un site institutionnel, un média en ligne, un réseau social, ..., la nature d'un site est aussi diverse que variée et peut apprendre beaucoup sur la qualité d'une information. Quels sont les objectifs du site ? Un site peut avoir pour objectif de vendre, d'informer, de militer, de convaincre, de manipuler, de faire peur ou encore de faire le buzz. Comment se présente le site ? D'où vient l'information ? Les sources d'une information sont primordiales pour déterminer sa crédibilité.

Datak : jouez pour vous protéger du Big Data En juin 2015, la Radio Télévision Suisse lançait une enquête participative Donnez-moi mes données! dans son émission On en parle sur les usages et les risques d’Internet et plus particulièrement la protection des données massives qu’on nomme le Big Data. Pour faire découvrir les résultats de cette enquête, ils ont voulu marquer le coup de façon ludique en faisant appel aux studios DNA pour la création d’un Serious Game. La conscience de vos données, à la trace Sous le nom de Datak, le jeu vous fera prendre le rôle d’un stagiaire récemment engagé par le maire d’une ville pour contrer divers problèmes rencontrés autour des données via les nouvelles technologies. En tant que stagiaire, vous devrez gérer votre quotidien de la maison à votre lieu de travail et agir en conséquence devant des situations données. Vos choix vous feront gagner des points en fonction de vos compétences et de l’argent virtuelle en fonction de votre emploi du temps. Multilingue Enregistrer Niveau : Secondaire

Edité par la Sorbonne et université Pierre et Marie Curie. Pour les lycéens (initialement pour des étudiants en licence)
Dans le futur l'université subit une cyber-attaque, deux personnages mènent l'enquête et doivent démonter une théorie du complot by arichardprofdoc May 24

Related: