background preloader

Qu'est ce que le sourcing en recrutement ? Une définition !

Qu'est ce que le sourcing en recrutement ? Une définition !
J’ai souvent la question simple, mais importante, le sourcing, c’est quoi ? Comment définir le terme sourcing dans le recrutement ? Que met-on derrière ce terme ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre en vous proposant une définition du sourcing d’abord générale puis plus spécifique à la sauce Link Humans :). PS : Si vous voulez aller plus loin en sourcing, suivez vite #TruAcademy, la meilleure formation au sourcing et au recrutement ! Une définition générale du sourcing Le sourcing en recrutement concerne toute activité de recherche, d’identification et d’engagement des personnes. En général, le sourceur s’arrête là où l’entretien commence. Si l’on découpe en détails le sourcing, il y a donc plusieurs activités : 1) La prise du besoin auprès de l’opérationnel 2) Le travail sur le poste (recueil d’informations…) 3) Mise en place d’une stratégie de recherche (quelles sources utiliser, où et comment) 4) Mapping des compétences et des entreprises cibles Mon mot de fin ?

La liste complète des outils de sourcing en recrutement et RH J’ai hésité avant de faire cette liste mais après des années de travail avec l’équipe, je me suis dit qu’une liste voire un annuaire des outils de sourcing en recrutement et RH était nécéssaire vu leur grand nombre. Je me suis appuyé sur tous les articles écrits sur ce blog mais aussi les outils du calendrier de l’Avent et tous les outils que mes amis recruteurs ont partagé avec moi. Tous les outils présentés sont gratuits à l’exception de ceux pour lesquels je précise. Chers sourceurs et recruteurs, il manque encore beaucoup d’outils, si vous pouviez me suggérer des outils que j’ai pu oublier, n’hésitez pas en commentaires ! Je mettrai à jour cette liste d’outils sourcing recrutement en permanence et vous pourrez y revenir régulièrement ! Nous analysons et commentons les outils et techniques de sourcing sur #TruAcademy, rejoignez nous ! Moteurs de recherche gratuits Sourcehub : c’est un produit totalement gratuit développé par Social Talent. Sourcer sur Twitter, Facebook et LinkedIn

Le recrutement à l'ère des réseaux sociaux Fin 2015, RegionsJob a lancé une étude sur le marché de l’emploi pour connaître les pratiques des candidats et des recruteurs. L’enquête a révélé que 74 % des candidats pensaient que les recruteurs se renseignaient sur eux via les réseaux sociaux alors qu’en réalité, ils ne sont que 69 % à le faire. Bond, une entreprise spécialisée dans les solutions de recrutement, a cherché à en savoir davantage sur les pratiques des acteurs RH en matière de recrutement via les réseaux sociaux et vous délivre l’infographie du jour. Recrutement et réseaux sociaux : où en est-on aujourd’hui ? L’infographie commence par nous révéler que les recruteurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux comme outil de recrutement : Trois réseaux sociaux attirent les faveurs des recruteurs Dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés par les recruteurs, nous retrouvons LinkedIn largement en tête (79 %), suivi de Facebook (26 %) et Twitter (14 %). Source : bond-us.com

Comment faire du sourcing de candidats? Les méthodes du sourcing de talent Dans le domaine du recrutement, le sourcing est l'identification de candidats à l'aide de méthodologies spécifiques au recrutement. Les stratégies de sourcing de talent sont formulées pour s'adapter à l'industrie en question, ainsi qu'à des profils ciblés pour trouver les meilleurs candidats, issus des viviers passifs et actifs. Pour qu'une stratégie de sourcing de talent soit réussie, quelques ingrédients sont requis : des ressources dédiées au sourcing, des compétences approfondies en sourcing ainsi que la technologie associée. La première étape du sourcing est l'identification d'un certain nombre de candidats potentiels pour un poste vacant. De nos jours, les recruteurs eux aussi, utilisent les réseaux sociaux pour trouver des candidats. Une stratégie de sourcing professionnel implique que tous les canaux et niches de candidats présents sur le web soient cherchés. Une fois que le pipeline de candidats aux profils correspondant ait été construit, il faut entrer en contact avec eux.

Recrutement : quelle stratégie de sourcing sur les réseaux sociaux ? - E-recrutement & Sites emploi - Focus RH Que pensez-vous des réseaux sociaux comme outil de sourcing et de relation candidat ? Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un outil au même titre qu’une CVthèque. Leur avantage tient au fait qu’en plus de chercher des compétences, il est possible de communiquer directement avec les candidats et de publier nos messages pour développer notre image employeur. L'outil a donc également un impact business. Quels réseaux utilisez-vous et comment ? Twitter, Facebook et bien sûr LinkedIn et Viadeo.Twitter est surtout utilisé dans une optique de visibilité, avec de la diffusion d’informations corporate et d’offres d’emploi. Est-ce que l’utilisation de ces réseaux a changé le quotidien et les méthodes de travail de vos équipes ? Nous avons réalisé de nombreuses formations pour aider nos recruteurs à monter en compétences sur ces outils. Quelques conseils pour utiliser les réseaux sociaux au mieux dans le cadre du recrutement ? Comment voyez-vous évoluer le travail de vos équipes ?

La montée en puissance du recrutement par les réseaux sociaux Même si la majeure partie des recrutement est encore effectuée via les job boards et les cabinets de recrutements, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour trouver la perle rare. Depuis quelques années déjà, on observe une recrudescence des recrutements grâce aux réseaux sociaux. Même si la majeure partie des recrutements est encore effectuée via les job boards et les cabinets de recrutements, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour trouver la perle rare. D’après l’étude publiée par LinkedIn sur "les tendances du recrutement en 2015", 43% des recruteurs français pensent que le recrutement par les réseaux sociaux est voué à perdurer et à s’accroître fortement. C’est devenu un outil indispensable au sein d’Urban Linker pour chasser les meilleurs profils techs. Si le recrutement par les réseaux sociaux est une pratique bien ancrée dans les mœurs outre Atlantique, elle reste cependant mineure dans certains pays européens comme la France.

Qu'est ce que l'inbound recruiting & comment attirer les talents à soi Le métier de recruteur connaît depuis début 2000 des évolutions majeures qui bouleversent à chaque vague les processus et méthodes pour attirer et recruter les meilleurs candidats. Des outils de sourcing à l’émergence des réseaux sociaux axés sur le recrutement, le recruteur se doit aujourd’hui d’être en cohérence avec les personnes qu’il recrute. Il n'est pas toujours commode de savoir à quel moment un concept est réellement applicable dans son process déjà ancré depuis longtemps dans la société. La transition et l'évolution des métiers sont toujours des étapes difficiles pour chaque secteur mais est nécessaire ! Le recruteur 2.0 est né, l’inbound recruiting aussi ! 1/ Ça, c’était avant Jusqu’à lors, le futur candidat devait tout faire pour atteindre la société ciblée et la séduire par la bonne et vieille lettre de motivation manuscrite . Désormais la vapeur est renversée ! Qui désormais ne Googlise pas une marque ou une entreprise ?! « - Nouvelle tendance qui va s’essouffler dans 1 an ?

Sourcing et recrutement sur Facebook Tous les professionnels du recrutement 2.0 le répètent à longueur de temps, sourcer sur Facebook est difficile voire impossible. Et pourtant voici quelques idées pour optimiser votre sourcing – recrutement sur Facebook. Pour sourcer sur Facebook, vous avez 3 options simples que je vais présenter ici. La première en tapant n’importe quel terme dans la barre de recherche de Facebook, la deuxième en utilisant l’outil « friend finder » dans Facebook et la dernière en utilisant les opérateurs booléens pour effectuer une recherche rayon X à partir de Google. Facebook reste un outil imparfait de sourcing Avant de démarrer bille en tête sur le recrutement/sourcing sur Facebook, quelques remarques préliminaires s’imposent. D’abord Facebook est un mauvais outil pour sourcer, si on ne passe pas un peu de temps à comprendre le fonctionnement, Facebook donne des résultats incohérents et surtout les personnes ne remplissent pas leur profil avec des données professionnelles. Et regardez les résultats…

Le vocabulaire du recrutement, les expressions à comprendre Le secteur des RH, du recrutement, de l’emploi et de l’accompagnement professionnel est en constante évolution. Les termes qui le définissent le sont également. D’ailleurs, vous l’avez sûrement déjà noté, on ne parle plus seulement de recrutement mais également de dotation et d’acquisition de talents. Il est bon de connaitre les termes pour mieux s’y retrouver et négocier son salaire. Malgré cette évolution, la mission principale des recruteurs, celle qui motive leur quête, demeure la même. Or, ce rôle de recruteur n’est pas toujours rempli par un professionnel. Afin de démystifier le jargon du recrutement, je vous propose ci-dessous une liste de termes qui s’imposent de plus en plus dans le vocabulaire des recruteurs. Actif vs Passif Tout d’abord, qu’est qu’un candidat actif vs un passif? En termes très simples: le candidat actif recherche activement un emploi alors que le candidat passif n’en cherche pas. Semi-actif Cooptation La cooptation comporte de nombreux avantages Sourceur Impartition

Le sourcing EST l'avenir du recrutement par Laurent Brouat qui n’écrit plus sur #rmsnews depuis 2015 (vous pouvez lire l’article plus bas). L’équipe éditoriale de #rmsnews ne partage pas son opinion. Nous pensons que le sourcing est la partie tactique de la stratégie globale de recrutement. Comme le dit si bien notre expert Recrutement maison, Hugues Truttmann « Le sourcing n’est pas un art, c’est un maillon de la chaîne “recrutement”. Nous vous invitons à lire les articles suivants : Le Sourcing spirit, arme fatale du recruteur par Sophie Guenat et Hugues Truttmann Recruteurs, soyez stratégiques : mindmappez vos recrutements par Sophie Guenat et Hugues Truttmann Et si vous souhaitez vous former au recrutement (de l’identification du besoin à la conduite de l’entretien en passant par le sourcing), sollicitez-nous : sophie@rmstouch.fr et hugues@rmstouch.fr ! Article initial rédigé par Laurent Brouat en mai 2011 D’abord, je vais vous présenter brièvement en quoi consiste le sourcing et pourquoi c’est aussi important aujourd’hui.

Related: