background preloader

MIT Media Lab

MIT Media Lab

https://www.media.mit.edu/

Related:  Sistemas colaborativosFrench Tech hub ColombiaFAB LAB

Mais qui sont les makers Les makers étaient au cœur des questionnements de la 5e édition de Lift France, qui s’est tenu à Marseille les 15 et 16 octobre 2013, sur le thème « Produire autrement ». Dès l’ouverture, Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation internet nouvelle génération (Fing), a posé une problématique qui dépasse de loin les enjeux industriels. Dans les années 2000, a-t-il expliqué, Neil Gershenfeld, le promoteur des Fab Labs, travaillait sur l’idée très futuriste selon laquelle l’ensemble de notre environnement allait se transformer en ordinateur.

Que ReFaire ? Le “manifeste” des manifestes Dans leurs ateliers, Fab Labs, Techshops et autres Hackerspaces, les « nouveaux artisans », makers, DIYers, bricoleurs du XXIe siècle inventent, transforment, personnalisent, réparent, produisent et reproduisent. Le mouvement semble puissant. Il se répand partout dans le monde, il fonctionne en réseau, il suscite ses plates-formes et ses espaces d’échange, il dispose de médias (Make Magazine au premier rang) et d’événements (Maker Faire).Mais quelles sont leurs intentions ? Pour quoi, contre quoi les makers se battent-ils ? Qu’espèrent-ils accomplir au-delà du fait de vivre une expérience enrichissante ?

Biblio Remix Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du dimanche 30 juin, à l’EESAB de Rennes. L’idée Les participants avaient choisi le sujet « un espace pour créer des livres / faire germer des livres ». Ils ont inventé le BiblioLab, cousin du FabLab, un espace au sein de la bibliothèque qui permettrait à chacun de fabriquer, créer des livres ou d’autres documents : musique, vidéo, image. Le BiblioLab serait un nouveau rôle et un nouvel espace dans la bibliothèque, qui proposerait un lieu de création et de conception autour du livre, pour sortir de la consultation.

FabLab Barcelona : de l'école à la smart city - Notre reporter a poussé la porte de l’un des FabLabs européens les mieux équipés et les plus influents. Le FabLab de Barcelone dépend de l’école d’architecture IAAC, Institute for Advanced architecture of Catalonia où il est installé depuis 2005. Cette école privée n’accueille pas plus de soixante-cinq étudiants et propose plusieurs Masters, tous imprégnés par la fabrication numérique.

Les dispositifs créatifs en questions (1/2) : ce que la créativité libère Il n’est pas toujours facile de montrer aux gens qu’on peut innover simplement et rapidement – surtout dans des secteurs qui paraissent, a priori, rétifs à l’innovation. Nos routines quotidiennes nous empêchent bien souvent de trouver des solutions pour faire les choses autrement. Cela ne signifie pas qu’il faille faire tout ce que l’on fait autrement, mais interroger nos pratiques permet toujours d’introduire des moments de réflexivité pour tenter de les améliorer. fablabo Dans le cadre de la refonte de votre site de documentation préféré, nous sommes contraints de bloquer son accès en écriture ce lundi 23 janvier 2017. La nouvelle version devrait être accessible mardi 24 janvier. Merci de votre patience Bienvenue sur le wiki de ressources techniques animé par l'association PiNG. Vous y trouverez : la documentation des projets développés par les adhérents de l'association, les modes d'emploi des machines qui se trouvent dans le fablab Plateforme C et à l'Atelier Partagé du Breil, des ressources ressources documentaires sur les fablabs.

Wikipédia:Projets pédagogiques Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pourquoi utiliser Wikipédia en classe ? Former les élèves et étudiants à une utilisation éclairée de Wikipédia est primordial. Pour ce faire, rien de mieux que leur permettre de passer du statut de lecteur à celui de contributeur. C'est un fait : les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés — copiés-collés, absence de croisement des sources, etc. Wikipédia : Portail et kit pédagogique à destination des acteurs éducatifs Depuis septembre 2015, Wikipédia met à disposition un portail renouvelé dédié aux enseignants et acteurs du monde de l’éducation (et par extension) aux animateurs multimédia : Wikipédia : projets pédagogiques. Ce site indique les avantages à développer chez les élèves une utilisation de Wikipédia (développement de l’esprit critique, travail collaboratif, recherche documentaire, initiation au droit d’auteur et des licences libres…) et met en avant des exemples de projets menés par des enseignants du supérieur ou des professeurs du secondaire ainsi que des livrets d’aide… Des projets qui dépassent la simple consultation/lecture d’articles du projet encyclopédique et s’inscrivent dans un ensemble que l’on peut nommer l’éducation au numérique. Ce site Wiki propose également un espace de discussion sur lequel il est possible d’échanger avec des contributeurs bénévoles de Wikipédia. Utiliser et contribuer à Wikipédia : un kit pédagogique pour tous

«En insufflant de la technologie au livre papier, on crée de l’inédit» Papier ou numérique? Etienne Mineur ne choisit pas son camp. Il n’en a pas besoin puisque ce designer interactif parisien de 46 ans développe des objets hybrides. Du coloriage et du code au programme de la maternelle de demain - 101 Touches Lors du précèdent numéro je vous parlais des jouets Goldie Blox, de l’association Américaine « Girls Who Code », qui apprenait à des petites filles les bases de notre langage numérique. Aujourd’hui, en fouillant les Internets, je m’aperçois que les articles sur l’apprentissage du code dès l’enfance fleurissent. Le point commun c’est bien sûr de ne pas donner de réponses concrètes, mais plutôt animer le débat, faire naître des idées, imaginer l’école du futur. Un futur pourtant pas si lointain. Point de vue

Cardboard de Google, le coup de maître de 2 ingénieurs français - 30 mai 2015 C’est il y a seulement un an que le projet casque de réalité virtuelle en carton était présenté par Google lors de la Google I/O, la conférence annuelle des développeurs organisée chaque année par le géant de Mountain View en Californie. L’idée avait germé dans le cerveau du jeune ingénieur français David Coz, aidé de son ami Damien Henry, lui aussi ingénieur de formation. Et à la Google I/O 2015, le premier bilan du Cardboard est pour le moins positif : 1 million d’exemplaires livrés, 500 applications compatibles. Du coup, le dessin du casque a été revu pour le rendre compatible avec des écrans jusqu’à 6 pouces, donc avec… l’iPhone ! Au premier abord, l'objet ne paie pas de mine : une boîte en carton, percée de deux trous équipés chacun d'une lentille grossissante bon marché.

"Fab lab", bidouille et partage… bienvenue dans le monde des makers "Des bidouilleurs !" C'est ainsi que Bastien Dupuy et Ludovic Delhomme se définissent. Autodidactes, ils ont commencé par bricoler une imprimante 3D dont les plans étaient en accès libre sur le Net. ReFaire, nouvelles pratiques, nouvelles fabriques Télécharger la synthèse de l’expédition .pdf Le contexte L’industrie a rencontré le numérique depuis des décennies, mais que se passe-t-il quand les techniques et les outils de conception-fabrication assistée par ordinateur (CFAO) se banalisent et se démocratisent ? L'impression 3D, aussi toxique que l'amiante ? Ce sont des chercheurs de l'Université de Californie Riverside qui ont mené cette étude. " Ces imprimantes 3D sont comme de minuscules usines dans une boîte " explique William Grover, assistant professeur de bio-ingénierie au Collège Bourns de l'université. " Nous avons des règlementations pour faire fonctionner les usines. Et nous n'en mettons jamais dans nos maisons. Pourtant, nous mettons des imprimantes 3D dans nos maisons, aussi facilement que des grille-pain ". De gauche à droite, de la résine liquide pour l'impression 3D, une pièce imprimée en 3D réalisée à partir de résine liquide et une pièce traitée avec de la lumière ultraviolette. (Source : Université de Californie Riverside) Les chercheurs ont constaté que les pièces réalisées avec les imprimantes utilisant du plastique fondu et de la résine liquide (à la façon de Terminator) sont toxiques pour les embryons de poisson zèbre, les pièces réalisées avec du liquide étant les plus toxiques.

Related: