background preloader

Les géants du textile s'unissent pour un avenir plus vert

Les géants du textile s'unissent pour un avenir plus vert
La « sustainable apparel coalition » vient d’être lancée aux Etats-Unis. But de la démarche : créer une banque de données, capable d’évaluer l’impact écologique de toute la chaine de fabrication et de distribution en espérant pouvoir ainsi aider les participants à réduire leur empreinte carbone. Parmi les 33 membres du « cercle » des fondateurs figurent Nike, numéro un mondial de la chaussure de sport, Hanes, l’un des leaders du sous vêtement, ou encore VF Corp, la maison mère de North Face, Wrangler, Lee, Eastpack et Vans. Réduire l’empreinte carbone La banque de données sera mise à disposition des designers, des équipes de développement, des fournisseurs de matières premières, des fabricants, des acheteurs des magasins. Étiquette durable Les objectifs verts affichés par la « sustainable apparel coalition » sont nombreux. « Au bout du compte, dit Letitia Webster, nous voulons offrir à nos clients un produit de meilleure qualité avec une empreinte carbone moindre ».

Développement durable et luxe sont-ils compatibles ? Un mariage contre nature... Souvent associé au gaspillage et à l'ostentation, le luxe paraît aux antipodes du développement durable qui, pour sa part est associé à la recherche de sobriété et à une réflexion profonde sur la consommation responsable. Lorsque le luxe s'associe à la liberté de création, à la beauté et au plaisir personnel, le développement durable tend à être associé à un monde contraignant, simple et relativement austère, mettant l'altruisme en avant. La question est également posée sur l'utilité du luxe, car les critiques les plus vives portent justement sur le caractère inutile que lui trouvent ses plus grands détracteurs. Le luxe est ainsi accusé d'utiliser et de gaspiller les ressources, humaines autant que naturelles, qui pourraient être nécessaires pour des industries plus utiles. Le luxe DD n'est-il que du Green Washing ? Source : ABC-luxe.com Retrouvez les cahiers des Universités du luxe en cliquant ici.

Levi’s utilise des bouteilles en plastique dans les mailles de sa dernière collection USA / / Amérique du nord Levi Strauss & Co se prépare à lancer une nouvelle collection de jeans qui incorporent 3,5 millions de bouteilles recyclées afin de réduire l’impact environnemental de ses produits et promouvoir le recyclage chez ses consommateurs. Mode et recyclage Un an après le lancement de sa collection qui réduit son utilisation d’eau dans la fabrication de ses jeans et de ses vestes (Water<Less) de 20 % en moyenne, Levi’s a confirmé cette semaine que sa prochaine collection printanière promeut la réduction des déchets (Waste<Less). En effet, chacun des pantalons fabriqués comprendra au moins 20% de déchets recyclés, ce qui équivaut à huit bouteilles en plastiques de 300ml à 500ml par jeans produit. Le denim comprendra des matériaux en plastiques PET et autres polyéthylènes téréphtalates, tels que des bouteilles de bière brune et des plateaux à nourritures noirs recueillis par les programmes de recyclage locaux à travers les Etats-Unis.

Homoparentalité: la fin du vide juridique français? Le Sénat a voté ce jeudi un amendement sur la PMA (procréation médicalement assistée). Il pourrait constituer la première vraie brèche législative reconnaissant officiellement le droit à l'homoparentalité. Le Sénat a voté ce jeudi 7 avril un amendement au projet de loi sur la bioéthique élargissant la procréation médicalement assistée (PMA) “à tous les couples”. S’il est adopté, les lesbiennes pourraient ainsi bénéficier de cette technique, jusque-là réservée aux couples hétérosexuels, et ainsi mettre fin au phénomène des “bébés Thalys”. En parallèle, la communauté gay et lesbienne milite pour que les politiques s’emparent, à l’horizon 2012, de la question des nouvelles formes de parentalité qui résultent d’une évolution de la science d’une part, de la société d’autre part. Alexandre Urwicz, co-président de l’Association des familles homoparentales (ADFH) insiste sur la nécessité de cette réflexion : On peut logiquement penser que la banalisation de ces enfants aura naturellement lieu.

Marketing Durable En temps de crise, le luxe redevient durable C'est un sujet délicat qui revient souvent dans les commentaires de ce blog : l'écologie serait un truc de bobos, et seuls les plus riches pourraient se payer le luxe d'une consommation responsable. Mais interrogeons l'épineuse question du luxe, justement: ce secteur de l'économie ne connaît pas la crise et son image est souvent associée à celle des paillettes, du strass et de l’argent qui coule à flot, entre mélange d’excès en tout genre et de futilité assumée. Ceci étant, le vrai luxe n’est-il pas plus durable qu’on ne le pense ? Un luxe sans classe Tiré par la hausse de la consommation des riches chinois ou brésiliens, le secteur du luxe connaît une croissance impudique: ses ventes ne cessent de croître, et le fossé continue de se creuser entre les plus riches et les plus pauvres. Il y a luxe... et blinbling ! Cécile Lochard - Photo: Ocean/Corbis Slow Made Être soi Anne-Sophie Novel / @SoAnn sur twitter + La vidéo de présentation du mouvement Slow Made :

Sidièse Blog: 2 minutes 40 pour Dire Durable : Peut-on parler de RSE simplement ? C'est parti ! Nous venons de mettre en ligne le site www.2minutes40pourdiredurable.com, la première plate-forme de vidéos pour promouvoir les stratégies RSE des entreprises dans un format unique pour tous et une même exigence de simplicité et de concision. 2 minutes 40 pour répondre aux attentes des différents publics. Nos concitoyens sont de plus en plus sensibles aux actions sociales et environnementales des entreprises. Mais aussi, de plus en plus suspicieux quant à la réalité des faits et des engagements. Pour répondre à cette attente, il nous semble nécessaire de dépasser l'exercice très formaté des rapports de développement durable conçus prioritairement à l'attention d'un public de spécialistes. Regardez, commentez, critiquez et si cela fait sens pour vous, rejoignez l'initiative ! Damien

Transformez votre iPhone en appareil photo de qualité Un appareil photo ou un iPhone ? Pour quoi choisir quand vous pouvez avoir les deux … en un ! Le fabricant allemand d’appareils photographiques Leica a mis au point le Leica i9 for iPhone 4. L’enjeu majeur était de combiner “deux produits géniaux” pour n’en faire qu’un, tout en réalisant le souhait de tout les possesseurs d’iPhone : faire des photos de qualité avec son smartphone. Cet incroyable appareil photo fonctionne comme une sorte de coque et vous offre une expérience inédite. Il vous propose: - le lancement de la fonction appareil photo et de l’application dédiée Leica en 0,3 seconde, - un bouton “zoom” qui ajuste la vision lorsque l’appareil est en marche et qui contrôle le volume lorsqu’il est éteint, - un flash de qualité pour faire des photos en toutes circonstances. Bien sûr, le Leica i9 for iPhone 4 ne vous empêche en aucun cas d’accéder à toutes les autres fonctions de votre téléphone. Une petite révolution qui, on l’espère, sera très prochainement disponible sur le marché.

Développement durable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser ses impacts Le développement durable (anglais : sustainable development qui peut aussi être traduit en français par développement soutenable) est une conception du bien commun développée depuis la fin du XXe siècle. Définition[modifier | modifier le code] Le concept de durabilité a été défini quelques années auparavant. Historique[modifier | modifier le code] Histoire du mot[modifier | modifier le code]

vêtements toxiques | Protection de l'environnement | Greenpeace Belgique Cette page est imprimée à partir du site de Greenpeace Belgique. Au cours du mois d’avril 2012, les équipes de Greenpeace ont acheté des vêtements de 20 grandes marques du prêt-à-porter et les ont analysés. Les tests en laboratoire ont révélé que de nombreux vêtements contenaient des ethoxylates de nonylphénol. Cette substance toxique se dégrade en un composé encore plus dangereux, qui est aussi un perturbateur endocrinien. Les risques directs pour la santé de ceux qui portent ces vêtements ne sont pas avérés aux niveaux de concentration détectés. Pour découvrir quelles substances toxiques se cachent dans votre penderie, parcourez les images ci-dessous. Merci de partager! Suivez nous sur:

Mary Robinson: «Aujourd’hui, aucun pays au monde ne se développe de manière durable» L’ancienne présidente de l’Irlande revient sur le développement de la planète et insiste sur l’importance des prochaines échéances. La Croix: Pourquoi les deux mois qui viennent sont-ils déterminants pour la planète ? Mary Robinson : C’est le temps pour les dirigeants mondiaux de décider et d’agir. Ils devront le faire à l’occasion de la conférence sur le climat à Paris en décembre. L’urgence est de limiter à moins de 2 °C le réchauffement climatique. Pour ce faire, nous devons atteindre la neutralité carbone en 2050. (Ben Curtis/AP) Mary Robinson, « envoyée spéciale pour le changement climatique » par l’ONU. Avant cette conférence, l’ONU s’applique à faire la synthèse des plans d’action envoyés par la majorité des pays. > Lire aussi COP21, l’objectif de limiter à 2 degrés le réchauffement sera-t-il atteint ? Quel est l’intérêt de ces « objectifs de développement durable » ? M. Quinze ans après, quel bilan tirer des Objectifs du millénaire ? M. M. M. Doit-on modifier notre mode de vie ? M. M.

Toxic Threads | Greenpeace France Au cours du mois d’avril 2012, les équipes de Greenpeace ont acheté des vêtements de 20 grandes marques du prêt-à-porter et les ont analysés. Les tests en laboratoire ont révélé que de nombreux vêtements contenaient des ethoxylates de nonylphénol. Cette substance toxique se dégrade en un composé encore plus dangereux, qui est aussi un perturbateur endocrinien. Les risques directs pour la santé de ceux qui portent ces vêtements ne sont pas avérés aux niveaux de concentration détectés. Pour découvrir quelles substances toxiques se cachent dans votre penderie, parcourez les images ci-dessous. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’intégralité de notre rapport en anglais, son résumé en français notre liste des substances toxiques à éliminer d’urgence..

Le Maroc fortement mobilisé pour réussir sa COP22 de Marrakech Réussir la COP22 est le grand défi marocain de cette année 2016. Le royaume alaouite, devenu en quelques années un maître dans l'art de la communication d'image, sait très bien que pendant deux semaines, du 7 au 18 novembre, tous les médias qui comptent dans le monde seront focalisés sur cette conférence, sur Marrakech où elle se déroulera, et, plus largement, sur le pays hôte. Alors, les Marocains se sont mis au travail depuis belle lurette. Dès avant la COP21 de Paris et son accord « historique » du 12 décembre 2015, Hakima El Haite, la ministre déléguée chargée de l'Environnement, participait aux négociations des conférences de Varsovie (COP19, 2013) et de Lima (COP20, 2014). Multiplication des engagements Autres épisodes significatifs: le 20 septembre 2015, Mohammed VI et François Hollande ont signé « l'Appel de Tanger », une déclaration conjointe « pour une action solidaire et forte en faveur du climat ». Les préparatifs s'accélèrent depuis mars Contribution de l'Union européenne

Mercatique durable RPF Vancouver accueille le plus grand verger urbain en Amérique du Nord Verger urbain à Vancouver Photo : CBC Le plus grand verger urbain en Amérique du Nord a été inauguré dimanche en plein coeur de Vancouver. Il est situé sur un site autrefois occupé par une station d'essence. Le terrain a été loué à l'entreprise Sole Food par la Ville de Vancouver au coût de 1 $ par année. L'entreprise a transformé le terrain situé près d'une gare en un espace vert comptant près de 500 arbres. Dans ce verger, il sera possible de cueillir non seulement des pommes, mais aussi des poires, des cerises, des prunes, des figues, des citrons et jusqu'à 60 sortes d'herbes aromatiques. « Il s'agit d'un modèle de production et il est conçu pour produire des quantités de nourriture et de l'emploi, deux de nos principaux objectifs », affirme le cofondateur de l'entreprise, Michael Ableman. Le maire de Vancouver, Gregor Robertson, et le cofondateur de Sole Food, Michael Ableman Photo : CBC Un verger qui peut être déplacé en un rien de temps

Related: