background preloader

Le Décodex évolue, dix questions pour comprendre notre démarche

Le Décodex évolue, dix questions pour comprendre notre démarche
Notre outil pour aider les lecteurs à repérer les sites diffusant régulièrement de fausses informations évolue après sa mise en place en février. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Après un lancement initial au début de février, Le Monde met en ligne, jeudi 16 mars, une nouvelle version du Décodex, un outil gratuit pour aider nos lecteurs à se repérer dans un univers où circulent de plus en plus de fausses informations. Pourquoi le Décodex ? Nous dénonçons depuis plusieurs années les nombreuses fausses informations qui circulent sur Internet. Nous avons constaté qu’elles provenaient souvent des mêmes sites, qui diffusent des intox de manière quasi industrielle. Enquête : Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation Quel est le principe du Décodex ? Il s’agit d’un outil à disposition des lecteurs leur permettant de repérer les sites jugés trompeurs ou diffusant régulièrement des fausses informations. Nous mettons pour cela à disposition : Non. En aucun cas.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/03/16/le-decodex-en-10-questions_5095621_4355770.html

Related:  mémoire suitedécodexVérification de l'info : fact checkingChercher, évaluer l'informationA trier

Les algorithmes : nouvelles formes de bureaucraties Pour Real Life – dont on ne recommandera jamais assez la qualité (@_reallifemag) – l’essayiste Adam Clair (@awattobuildit) dresse une intéressante comparaison entre algorithme et bureaucratie. Les algorithmes sont paradoxaux rappelle-t-il : « ils sont conçus pour améliorer la prise de décision humaine en supprimant supposément ses biais et ses limites, mais les protocoles analytiques inévitablement réducteurs qu’ils mettent en œuvre se révèlent surtout vulnérables à des formes d’utilisation abusive. » Comme le dit très bien Cathy O’Neil dans son livre : loin d’être neutres et objectifs, « les algorithmes sont des opinions formalisées dans du code ». Pour Adam Clair, derrière l’apparente complexité de leur code, les objectifs des calculateurs ne sont pas nouveaux : ils visent à concentrer le pouvoir dans des structures ordonnées et cohérentes, à l’image des bureaucraties. Comme celles-ci, les algorithmes tendent à être impénétrables, opaques, et à renforcer les injustices existantes.

Décodex : le T. rex du web L’Etat investit chaque année des dizaines de milliards d’euros dans le service public de l’Education. Ces moyens sont-ils suffisants et bien utilisés ? Cette question avive les débats entre ceux qui répondent oui et ceux qui disent non. Fausses informations : Facebook lance son outil de fact-checking en France En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Fausses informations : Facebook lance son outil de fact-checking en France Dénoncer une publication douteuse en un clic, c'est ce que propose Facebook à ses utilisateurs français pour signaler les fausses informations circulant sur le réseau. France 2France Télévisions

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Notions clés - Fiabilité et viralité d’une vidéo : le nombre de vues ne garantit pas l’authenticité d’une vidéo. Jean-Claude Meyer : Comment installer le travail collaboratif ? "La question du travail d'équipe des enseignants est fortement marquée par le désenchantement ou la crainte d'une impasse". Pourtant l'inspection, les instructions officielles, les programmes et le socle, la réforme du collège, l'accompagnement personnalisé en lycée, bref toute la puissance de l'institution pousse dans le sens du travail collaboratif des enseignants. Alors comment faire pour qu'il s'installe vraiment C'est la question que Jean-Claude Meyer, professeur de français et formateur, prend à bras le corps dans un nouveau livre publié par ESF. L'ouvrage donne des pistes concrètes, particulièrement en français, pour impulser le travail collaboratif dans une équipe disciplinaire et dans un établissement.

Google Project Owl va évincer les fake news et favoriser les sites d’autorité La lutte contre les fausses informations ou fake news se poursuit chez Google qui annonce aujourd’hui, avec Google Project Owl, non seulement des changements dans ses algorithmes de recherche, afin d’empêcher les fausses news de s’afficher dans le top des classements, mais aussi de nouveaux outils permettant aux utilisateurs de signaler des résultats “inattendus, inexactes ou choquants”. Alors que les modifications des algorithmes devraient influer sur les résultats de recherche générale, les outils de signalement ont été conçus pour les prédictions de l’Autocomplétion (en test depuis Février 2017) et les Featured Snippets de Google qui ont été problématiques au cours de ces derniers mois. Les algorithmes mis à jour devraient contribuer à garantir la mise en avant de plus de pages faisant autorité, tandis que le contenu de faible qualité sera rétrogradé.

Charlot ministre de la vérité, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 février 2017) Admettons-le : au début on n’a pas voulu y croire. Lorsque le 3 janvier on a entendu Samuel Laurent, « décodeur » en chef au Monde, annoncer « une innovation technologique (1) » conçue pour défaire la post-vérité, on s’est dit que c’était trop beau pour être vrai. Mais l’époque dispense sans compter, et il faut désormais tenir pour acquis qu’elle est capable de tout. La suite a prouvé combien.

Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis. À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain. VIDEO : Quand les intox autour de la politique trompent le web en France Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *}

Related: