background preloader

Le jeu de piste

Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse : Préparation Les questions à se poser au préalable Quels sont mes objectifs principaux ? Quel sera le contexte (durée, nombre d’élèves) ? Est-ce que le jeu de pistes est destiné à occuper les élèves sur un temps court (récréation), ou plus long (pause méridienne) ? Usage du numérique (Qr Code, Auras…) ? La conception du jeu Charade

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/conduire-des-projets-realiser-des-activites-pedagogiques/bases-dinitiatives-pedagogiques/initiatives-pedagogiques/le-jeu-de-piste.html

Related:  méthodologie de Recherche documentaireDoc9littérature jeunesseOUVERTURE SUR L'ENVIRONNEMENT

EBSI. Les six étapes d’un projet de recherche. [en ligne]. Montréal, 2011.(consulté le 25/01/2013) Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005.

Domino des livres Cette activité a été mise en place pour favoriser la lecture auprès d’élèves internes dans un établissement régional d'enseignement adapté (EREA). Présentation Objectif(s) pédagogique(s) et documentaire(s) Faire découvrir le CDI et mettre en valeur le fonds documentaireSusciter l’envie de lire et d’emprunter des livresRéutiliser les compétences documentaires acquises au collège Matériel requis

Réutiliser des contenus produits par des tiers  Nombre de travaux d’enseignants et d’élèves font appel à des ressources existantes, que ce soit simplement pour se documenter, pour illustrer un propos, commenter, argumenter, porter la contradiction ou encore pour proposer une version modifiée d’un travail librement mis à disposition. C’est ainsi que des raisons diverses conduisent à emprunter à des œuvres appartenant à d’autres personnes. Internet démultiplie ces possibilités en donnant accès à une masse d’informations et de connaissances sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Si exploiter des contenus produits par d’autres peut être légitime, il y a des précautions à prendre qui dépendent des œuvres empruntées et de la façon dont on s’en sert. Les précautions à prendre S’il est facile de se procurer des contenus textuels, vidéo, sonores de nos jours, il est en revanche plus délicat, et souvent illégal, de les reproduire pour diffusion sur un site internet, voire extranet ou intranet, même dans un cadre pédagogique.

#DéfiBabelio : Ce qui ne nous tue pas, une boîte-résumé créée par Flora Je vous retrouve aujourd’hui, après le week-end pascal, pour vous présenter le magnifique travail de Flora, qui a choisi de fabriquer une boîte-résumé pour illustrer le roman Ce qui ne nous tue pas d’Antoine Dole. Ce qui ne nous tue pas, boîte-résumé en pâte filmo fabriquée par Flora (Arts-classe) Évadez-vous avec Lola ! J’espère que ces quelques photos vous auront donné envie de découvrir les aventures de Lola et Colette. ex de séquence nv 6e : Le Decodex : évaluation des sites internet Remarque : cette séquence a eu lieu très peu de temps après la sortie du Decodex, l’outil a évolué depuis, par rapport à ce qui est présenté dans la vidéo (modification des catégories notamment). Mise(s) en œuvre : Cette séquence a été expérimentée avec une classe de 6ème et une classe de 5ème, en adaptant le déroulement : les binômes de 6ème n’avaient qu’un site (différent) à analyser en profondeur, les binômes de 5ème devaient étudier 5 sites (chacun correspondant à une des catégories du Decodex). Il est plus intéressant de faire étudier 5 mêmes sites à tous les binômes, car cela permet aux élèves de comparer les différentes mises en forme et indices, même si cela est nettement plus chronophage. Cela permet également de proposer aux binômes ayant été plus rapides d’accompagner ceux avec des difficultés moyennes, les enseignants se concentrant sur ceux en plus grande difficulté. La gestion du temps s’est avérée difficile lors de la seconde séance.

Remotiver les élèves latinistes avec Babelio Projet Babélio en latin au collège Claudel Constats et interrogations avant de démarrer le projet : Ma collègue de lettres classiques me propose de travailler ensemble en début d’année et me fait part de ses besoins : Premier constat : ses élèves manquent d’entrain pour lire des ouvrages en lien avec la civilisation latine. Deuxième constat : les élèves éprouvent des difficultés à s’exprimer à l’écrit et notamment à argumenter un avis.

Oh les mains, une collection jeunesse qui se lit avec un smartphone Le fonctionnement est simple : téléchargez l’application gratuite (iOS ou Android), prenez le livre, scannez une page et profitez du contenu interactif à travers votre smartphone ou tablette. Dans cette collection de livres de comptines, l’éditeur propose à ses lecteurs de profiter de vidéos mettant en scène un comédien chorégraphiant des comptines. Les parents, grands-parents et professionnels de la petite enfance peuvent apprendre les gestes des chansons aux enfants tout en s’amusant. Le smartphone permet aussi de remplacer le CD-Audio car les pistes sonores sont jouées dans l’application si vous scannez simplement la couverture du livre. Sortie en septembre, cette collection jeunesse illustre que la technologie Snapbook réconcilie facilement le papier et le numérique en les rendant complémentaires. Notre histoire

"Book tasting" à la française ça donne "La dégustation de livres" au C.D.I - 2tartines Qu'est-ce que le "Book tasting". C'est une animation de bibliothèque ou de médiathèque qui se pratique dans les pays anglophones (U.S.A, R.U). Si on en croit les sources des différents liens que j'ai trouvé sur Pinterest (voir ici le tableau d'épingles sur ce thème) L'idée est de partir de la comparaison entre la nourriture et la lecture. On peut déjà trouver dans la langue française bon nombre d'expressions qui évoquent cette image du livre comme nourriture de l'esprit. Ne dit-on pas "dévorer des livres" ?

Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Recommander cette page à un(e) ami(e) Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945). L'objectif de DCM est d'offrir un accès gratuit à des centaines de bandes dessinées publiées avant 1959, numérisées et téléversées sur la plateforme par les utilisateurs. Bien évidemment, les modérateurs et administrateurs du site veillent tout particulièrement à éviter la mise en ligne de bandes dessinées protégées par le droit d'auteur (copyright). On ne trouvera donc pas des éditeurs comme Marvel, DC, Disney ou EC Comics.

Écouter les fables de La Fontaine Parmi tous les écrivains français classiques, Jean de La Fontaine est celui qui a laissé un des plus grands héritages. Ses fables mettant en vedette des animaux sont mondialement connues. L'une de ses sources d'inspiration est bien connue : il s'agit d'Esope, écrivain grec du VIIe siècle avant JC. L'autre l'est beaucoup moins : une partie de l'oeuvre de La Fontaine fut inspirée du recueil persan Kalila Wa Dimna, écrit par Ibn al-Muqaffa autour de l'an 750, à partir d'une épopée indienne de l'an 200. Belle filiation !

Réalisation d'une bande-annonce de livre Tout d'abord : lire un livre... Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil Nick Hornsby Pour un gamin. Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture. Préparation de la bande annonce : écriture du « storyboard » ou en français « scénarimage ».

Related: