background preloader

Le 7ème Continent►l'océan agonisant sous les tourbillons de déchet►[Documentaire français}

Le 7ème Continent►l'océan agonisant sous les tourbillons de déchet►[Documentaire français}

La mer, avenir de l’homme Touché de plein fouet par le changement climatique et les activités humaines, l’océan change à grande vitesse. Or il permet la subsistance de milliards d’individus et recèle peut-être les sources d’énergie de demain. À l’occasion de la Journée mondiale des océans, le 8 juin, retour sur les nombreuses études menées sur les flots, dans cet article paru dans le numéro deux de la revue «Carnets de science». L’océan est le thermostat de notre planète. Depuis une quinzaine d’années, de nouveaux outils d’étude permettent de mieux comprendre le fonctionnement des mers, et notamment leur rôle dans la régulation climatique. Le flotteur Argo prend en temps réel les mesures de la température et de la salinité des océans, qu’il transmet par satellite (ici, lors de l’expédition SAMBA/SAMOC, en janvier 2017). Cette expérience vient compléter les observations rendues possibles par les flotteurs Argo, mis en place dans les années 2000. L’océan, grand régulateur du climat Menaces sur la biodiversité marine

A l’assaut des grands vortex de déchets dans les océans Bardés de partenariats prestigieux, trimarans, catamarans et goélettes partent en grande pompe sillonner le « 7e continent de plastique ». Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric On la considère comme la plus grande poubelle du monde, des milliards de déchets qui dérivent dans les océans hors de tout contrôle. Vendredi 15 mai, l’une d’entre elles, l’expédition « 7e continent », s’élancera de Martinique pour un périple d’un mois afin d’explorer la mer des Sargasses et l’Atlantique Nord et prolonger un programme lancé l’an dernier, qui avait avorté en raison d’avaries techniques. « Notre objectif est d’améliorer la recherche fondamentale sur le sujet, explique Patrick Deixonne, le chef de l’expédition. A terre, l’équipe de cinq personnes de l’association française Expédition 7e continent organise, en complément, des actions de pédagogie et de sensibilisation sur la gestion et la limitation de nos poubelles. Goélette d’exploration ou drones de repérage

L'eau en Australie Bibliographie | citer cet article Le film The Walkabout (1971, réalisé par Nicolas Roeg) débute lorsque deux jeunes citadins blancs sont abandonnés par leur père dans le désert australien. Leur rencontre avec un jeune Aborigène, qui leur apprend à trouver et à boire de l'eau dans le désert, les sauve d'une mort certaine. Entre des gros plans sur la faune et la flore de l'outback australien et des scènes centrées sur le parcours des trois enfants, le réalisateur intercale des images montrant le travail de météorologues dans le désert australien. Ce corpus documentaire tente d'expliquer ce paradoxe apparent. 1. En 1992, David Ingle Smith, chercheur en sciences de l'environnement, débute son ouvrage sur l'eau en Australie en soulignant que les Australiens éprouveraient une satisfaction malsaine en décrivant leur pays comme étant le continent le plus sec du monde. 1.1. « A sunburnt country » ? (« un pays brûlé par le soleil », Dorothea Mackellar, 1908, "My country") Pour compléter : 1.2. 2.

Pour sauver les océans des déchets plastiques, devenez citoyens des îles Poubelles Une campagne a été lancée pour que l’ONU reconnaisse l’amoncellement de déchets plastiques au milieu du Pacifique comme son 196e Etat membre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Les actions pour la défense de l’environnement nécessitent parfois une dose d’absurde pour attirer l’attention. Pour rappeler qu’un amoncellement de déchets plastiques, de la taille d’un pays européen moyen, flotte depuis plus de vingt ans au milieu de l’océan Pacifique, le site LADbible et l’ONG Plastic Oceans Foundation ont monté une campagne médiatique pour demander que l’île de détritus soit reconnue par l’ONU comme son 196e pays membre. L’idée est de profiter de l’assemblée générale de l’ONU, qui se déroule cette semaine à New York, pour interpeller la communauté internationale en exigeant la création des « Trash Iles », que l’on peut traduire par « îles Poubelles ». Une demande officielle a été déposée, et il n’y a pas la moindre chance qu’elle aboutisse.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource. Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | 20.03.2015 à 05h01 • Mis à jour le 20.03.2015 à 14h39 | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Théoriquement oui, mais il est urgent de changer « radicalement » la façon de l’utiliser et de la partager, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, qu’elle a rendu public vendredi 20 mars, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau. Sinon, au rythme actuel, « le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % » dès 2030, écrivent les experts du Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau. Un stress hydrique qui touche une large partie du globe Les eaux souterraines de plus en plus surexploitées Une amélioration de l’accès à l’eau potable Qui consomme le plus d’eau ?

La plus grande densité de déchets en plastique du monde se trouve sur une île inhabitée leçon Île Henderson (Îles Pitcairn) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'île Henderson (en anglais Henderson Island, Makatea de son nom autochtone en maori), est un atoll surélevé[1] à la suite de mouvements tectoniques, situé dans l'océan Pacifique sud, qui fait partie de la colonie britannique de Pitcairn depuis son annexion en 1902. Deux autres îles, Oeno et l'île Ducie, en font partie. Située à environ 192 km à l'est-nord-est de l'île Pitcairn (capitale du territoire), Makatea/Henderson mesure 31 km2. L'île est inhabitée (et inhabitable car elle ne possède aujourd'hui aucune source d'eau potable), mais des découvertes archéologiques (terrasses pour culture sur les pentes, traces d'habitations) suggèrent qu'elle fut néanmoins peuplée par une colonie polynésienne permanente entre les XIIIe siècle et XVe siècle. L'île abrite en tout une cinquantaine d'espèce d'oiseaux, dont quatre sont endémiques : le ptilope de Henderson, le lori de Stephen, la rousserolle de Henderson et la marouette de Henderson.

Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord (vidéo) - notre-planete.info Déchets micro-plastiques sur une plage des Landes, en 2015 (France)© Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info - Licence : Tous droits réservés Dans le Nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un nouveau "continent"[1] boulimique dont la taille atteint près de 3,5 millions de km² ! Historique et explications sur ce phénomène qui touche désormais tous les océans du globe. En 1997, le capitaine Charles Moore a été le premier à découvrir cette zone improbable de l'océan Pacifique où des déchets flottants, principalement plastiques, s'accumulent. Le plastique : principal constituant du "continent" de déchets Jusqu'alors les débris flottants étaient détruits par les micro-organismes mais cela n'est plus le cas avec l'arrivée du fameux plastique. Publicité ▴ Un "continent" de déchets mortels Teaser du projet vidéo Midway. Notes

Une "île poubelle" formée de détritus en plastique filmée au large du Honduras Une mer de détritus à perte de vue. Une "île poubelle" s'est formée au large des côtes du Honduras, non loin de l'île de Roatan, dans les Caraïbes. Les images ont été filmées par une militante écologiste, Caroline Power, à la fin du mois d'octobre et postées sur sa page Facebook. "Si même 1% des personnes qui voient cette vidéo prenaient des mesures pour réduire leur consommation de plastique et de polystyrène à usage unique, ce serait toujours un grand pas en avant", écrit la photographe, qui vit sur l'île de Roatan. Autour du bateau flottent une multitude de sacs, de bouteilles plastique et d'emballages parmi les algues. Une photo, prise au-dessous de la ligne de flottaison, montre que même le soleil est bloqué par la quantité de déchets déversés dans la mer. "C'était dévastateur et écœurant. Quelque 9,5 millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans les océans, indique l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Related: