background preloader

Contes et légendes traditionnels du Japon

Contes et légendes traditionnels du Japon
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Beaucoup de contes du folklore Japonais sont d'inspiration étrangère au pays. Il semble qu'ils proviennent pour la plupart des Indes (via la Chine) et de Chine même ; occasionnellement du Tibet, de Birmanie ou de Corée. Peu à peu, ils ont été adaptés à la sensibilité japonaise jusqu'à devenir d'esprit purement japonais[1],[2]. Par exemple, les contes concernant des singes ont été influencés par l'épopée sanscrite Ramayana et par Voyage en Occident, écrit classique chinois[3]. Au milieu du XXe siècle les conteurs vont de ville en ville racontant ces contes en s'accompagnant d'illustrations appelées kamishibai. Le fantôme (1886) par Tsukioka Yoshitoshi Les Contes et légendes du Japon (liste partielle)[modifier | modifier le code] Légendes shintos[modifier | modifier le code] Légende confucéenne[modifier | modifier le code] Komatzu Seichi, un modèle de piété filiale. Voir aussi[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contes_et_l%C3%A9gendes_traditionnels_du_Japon

Related:  `newdocs`corbeille 27-01-21

Mythologie japonaise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mythologie japonaise (日本神話, Nihon shinwa?) est l'ensemble des légendes et des mythes du Japon. Les mythes japonais principaux, comme généralement accepté de nos jours, sont d'origine shintoïste, basés sur le Kojiki et d'autres ouvrages complémentaires. Le Kojiki est le plus ancien recueil de mythes, légendes et histoire du Japon. Le Shintōshū explique la genèse des déités par une approche bouddhiste. L'une des plus belles bibliothèques du monde vient de voir le jour en Chine La société néerlandaise d’architecture et de design urbain MVRDV ainsi que des architectes chinois ont imaginé la Bibliothèque municipale de Tianjin Binhai. La bibliothèque a été commandée par la municipalité de Binhai, dans le district de Tianjin en Chine. En tout, il aura fallu trois ans de construction jusqu’à l’ouverture, le 1er octobre dernier. La Bibliothèque peut accueillir 1,2 millions de livres dans cet immense espace. Au milieu de ce dernier, un auditorium en forme de sphère.

Célébration de l'Hanami Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cerisier en fleur Le hanami (花見, hanami?, littéralement, « regarder les fleurs »), ou o-hanami avec préfixe honorifique, est la coutume traditionnelle japonaise d'apprécier la beauté des fleurs, principalement les fleurs de cerisier (sakura). À partir de fin mars ou début avril, les sakura entrent en pleine floraison partout dans le Japon.

Pendant ce temps, à New York, Santiago Calatrava... Déjà, à Liège, Santiago Calatrava avait livré une gare ayant éveillé la controverse. Bien des Belges fustigent encore l'architecte et son délire mais aussi la ville qui a commandé cet ouvrage disproportionné. Ceci étant dit, celui qui découvre, voyageant en train, cette grandiose porte ouverte sur la ville ne peut que s'émerveiller. Si par le plus grand des hasards ce voyageur connaît aussi la Canopée des Halles... Il ne pourra que regretter de n'avoir la même chose chevillée au ventre de Paris.

Malédiction du Colonel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un KFC à Osaka (sans statue du colonel). La Malédiction du Colonel (カーネルサンダースの呪い) est une légende urbaine japonaise. D'après elle, une malédiction aurait été lancée sur l'équipe de baseball des Hanshin Tigers par le Colonel Harland Sanders, défunt fondateur de la chaîne de restauration KFC et mascotte de l'enseigne. La raison de cette malédiction viendrait du mauvais traitement d'une des statues à son effigie située devant un de ses restaurants par des fans de l'équipe en 1985[1].

L'architecture dans vos oreilles : notre sélection de podcasts - tema.archi À vos casques, ce week-end sera fort en podcast ! Que ce soit pour vous évader, pour apprécier de longs entretiens d'architectes ou compléter vos connaissances, voici notre sélection de podcasts disponibles gratuitement sur vos plateformes d'écoute habituelles. Rencontrer les bâtisseurs de nos villes Donner la parole aux architectes et approfondir avec eux leur vision du territoire, du logement, de l’urbanisme, c’est l’objectif des différents podcasts que l’on vous propose. • Métamorphoses, sur le site de la ville Issy-les-Moulineaux Métamorphoses à Issy-les-Moulineaux, Épisode 1 : Raymond Depardon © Issy-les-Moulineaux

Musashi Miyamoto Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Miyamoto Musashi (宮本 武蔵, Miyamoto Musashi?), de son premier nom Shinmen Takezō (Miyamoto étant le nom de son village de naissance et Musashi, une autre façon de lire les idéogrammes écrivant Takezō; 12 mars 1584 – 19 juin 1645) est l'une des figures emblématiques du Japon, maître bushi, philosophe et le plus célèbre escrimeur de l'histoire du pays. L’Afex récompense Architecture Studio (Paris) et Atelier Tanka (Toulouse) Sur les dix réalisations en lice, le jury réuni par l’association Architectes français à l’export (Afex) a décerné un Grand Prix 2020 et un Prix spécial… Le Grand Prix Afex 2020 de l’architecture française dans le monde a été décerné à l’agence parisienne Architecture Studio pour son immeuble «Summers» à Buenos Aires (Argentine). Cette réalisation, implantée dans un quartier en mutation, offre des espaces de bureaux ouverts, adaptables à de multiples usages. L’ensemble est protégé par les vagues d’une façade bioclimatique. Il s’agit là du premier Grand Prix qui récompense un bâtiment en Amérique latine hispanophone. Ce prix couronne, aux dires de l’Afex, «le travail exemplaire d'une agence qui œuvre depuis des années en France et à l’international, dans un souci non négociable de la qualité architecturale, du travail collectif, de l’écologie et du respect des cultures du monde».

Jiraiya Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Jiraya. Jiraiya (児雷也) est un personnage du conte japonais Jiraiya Goketsu Monogatari (La Légende du Galant Jiraiya), populaire dans les représentations de kabuki. Jiraiya rencontre ensuite Tsunade, une belle jeune femme qui maîtrise la magie des escargots, qu’il épouse. Un des serviteurs de Jiraiya, Yashagoro, jaloux et ensorcelé par un serpent, reçoit les pouvoirs de la magie des serpents. Une immense carte du monde, vu en 1587 sans Google Earth Réalisée en 1587, c’est une super mappemonde globale, conçue comme un manuscrit de 60 pages : ce planisphère est, semble-t-il, la plus grande carte du monde, une fois l’ensemble des pages réunies. Et les connaissances de Monte forcent encore l’admiration des chercheurs contemporains. Il touchait clairement sa bille en géographie, assurent les scientifiques, soulignant que la carte contient les découvertes les plus récentes de son temps, avec un Japon extrêmement détaillé — reposant sur la visite d’une première délégation officielle japonaise en Europe, en 1585. On retrouve également les îles de la Terre de Feu, à la pointe de l’Amérique du Sud, que Ferdinand Magellan, l’explorateur portugais, avait dévoilées en 1520.

Charisma Man (BD) Tous ceux qui ont vécu au Japon, même quelques semaines, le connaissent. Oh, peut-être pas sous cette dénomination parodique, mais vous en avez forcément croisé un, à un moment donné. Charisma Man est l’archétype de l’occidental venant s’installer au Japon pour quelque temps, et qui passe comme par magie du loser patenté dans son pays d’origine à l’alien exotique attirant. Il a été croqué de 1998 à 2006 par deux Canadiens, Larry Rodney et Glen Schroeder, dans Japanzine, un mensuel pour les expatriés au Japon. La création du personnage vient d’un constat de Rodney, qu’il expliquait en 2003 au Japan Times : « C’est comme si les Japonais voyaient les Occidentaux à travers une sorte de filtre. Un exemple évident est le nombre de geeks que je vois dehors, avec à leur bras de superbes Japonaises.

PériCart : outil de production de périmètres de documents cartographiques < CollEx - Persée Chaque carte figure une portion de la surface du globe suivant un périmètre particulier. C’est une transcription de ce périmètre, enregistrée sous la forme d’un polygone géoréférencé (PGR), qui est exploité dans CartoMundi pour les recherches par localisation géographique. Ainsi, pour signaler une carte dans CartoMundi, il est nécessaire de la décrire, non seulement avec les données textuelles des catalogues classiques, mais aussi à l’aide d’un PGR. La production de ces polygones n’est pas une simple transcription. Pour chaque carte – les séries en particulier -, elle est susceptible de prendre des formes différentes en fonction du mode de découpage du territoire représenté et de la documentation disponible.

Jimmu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'empereur Jinmu représenté par Tsukioka Yoshitoshi (1839-1892). L'empereur Jinmu (神武天皇, Jinmu Tennō?), fondateur mythique du Japon, est considéré comme le descendant de la déité shinto Amaterasu. La maison impériale actuelle du Japon fonde ses droits au Trône du chrysanthème sur sa descendance directe de Jinmu.

Related: