background preloader

La mort des sols, Claude et Lydia BOURGUIGNON - une vidéo Expression Libre

La mort des sols, Claude et Lydia BOURGUIGNON - une vidéo Expression Libre
Related:  Permaculture

Ce jardinier réinvente l'agriculture sur moins d'un hectare Comment êtes-vous devenu un maraîcher militant ? J’ai grandi dans la banlieue de Montréal dans un endroit pas totalement bétonné, mais où les maisons se ressemblent toutes. (…) L’écologie ne m’intéressait pas particulièrement. C’est à 18 ans que j’ai découvert la beauté et la fragilité du monde, dans les grandes forêts de Colombie britannique. Ce voyage m’a orienté vers des études d’écologie. Si on ne la protège pas, elle devient du béton. Vous dites de vous que vous êtes un fermier de familles, qu’est-ce au juste ? - Maude-Hélène et Jean-Martin Fortier au marché de Saint-Armand - Je sais que mes légumes sont très importants dans leur vie. Comment produit-on de tels légumes ? Notre projet de ferme est basé sur la vie dans le sol. Comment entretenez-vous la vie dans votre sol ? - Au milieu d’un champ de pois - Si on vient toujours bouleverser le sol, on dérange, voire on empêche ce travail que la nature fait gratuitement. Vous ne touchez jamais le sol ? Est-ce un modèle reproductible ?

Les agricultures alternatives Andy & Jessie Darlington - Le Paysage Comestible - Permaculture Notre but est de transmettre notre motivation et notre inspiration à des gens tout âge venus de divers horizons, pour accélérer le mouvement de transition vers l'autosuffisance alimentaire, culturelle, et énergétique. Nous sommes intéressés par le développement de partenariats avec des agriculteurs qui souhaitent adapter leur agriculture à un monde post-petrolier. Nous offrons des services de conception et suivi des projets en Permaculture de toute taille et de toute nature, dans les régions Languedoc-Roussillon et les Départements limitrophes. Nous suivons aussi comme tuteurs, des conceptions et designs des projets pour les élèves ou nouveau certifiés en quête de leurs diplômés en Permaculture Appliqué. Andy Darlington 1981 Bsc 1 class hons Physique Planétaire et Spatiale Université College Wales Aberystwyth. . 1981- 1984 Observateur. Avec Mon epouse Jessie nous avons aideé Emelia Hazelip a organiser et a traduire simultanement les trois cours de Permaculture suivantes: Coté Pratique :

Le Figaro - Santé : L'huile de palme, mauvaise graisse omniprésente Cet ingrédient remplace souvent les huiles hydrogénées, néfastes elles aussi. L'huile de palme entre désormais dans la composition de nombreux aliments industriels, biscuits et viennoiseries principalement. Solide à température ambiante, cette huile a l'intérêt de prolonger la durée de conservation des aliments et d'améliorer leur texture. On voit de plus en plus souvent son nom sur de nombreux paquets, même dans certains produits bio. Naturelle et végétale, l'huile de palme est-elle pour autant une bonne alternative aux huiles hydrogénées? Lobbies «Avec l'huile de palme, on sait qu'on s'expose à un risque cardiovasculaire», souligne Irène Margaritis, responsable de l'unité nutrition à l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Comme il arrive fréquemment aujourd'hui, il y a controverse. » Huile de palme : le cauchemar des écologistes » La pire des entreprises produit du diesel à l'huile de palme

Le biotope du Noyer - 1ère partie. Le noyer est-il si toxique? est un arbre à noix cultivé depuis plus de 1000 ans. Le noyer est-il un arbre toxique? Le noyer est l'un des arbres cultivés les plus controversés. C'est un arbre à la mauvaise réputation dans les vergers à cause de sa composition en juglone, un composé chimique qui inhibe la germination et la respiration de nombreuses plantes. Le Noyer a aussi une bonne réputation: il indique les terres arables de bonne qualité. Le noyer pousse aussi dans des conditions d'hydromorphisme et dans des sols saturés en nitrates. Au Moyen Age, nombre de paysans français rechignaient à planter des noyers dans les vergers. On ramasse traditionnellement ses feuilles mortes en automne, on les brûle ou on les composte séparément pendant 2 ans. Je me suis plongée dans l'univers complexe et passionnant du noyer commun pendant presque 2 ans. Le noyer est-il un arbre toxique dans son milieu naturel? Certaines personnes sont allergiques aux noix. ARBRES: noyer, frêne, aubépine monogyne, prunellier, orme champêtre.

Les défis de notre agriculture globalisée - Globe L'imminence d'une nouvelle donne agricole mondiale du fait de l'évolution démographique fait, depuis les années 2000, l'objet de nombreuses publications en France, principalement de la part d'agronomes (comme Bruno Parmentier, Michel Griffon ou François de Ravignan) mais également de géographes (comme Sylvie Brunel ou Gilles Fumey). Nous vous proposons dans ce billet de découvrir l'approche du géographe Jean-Paul Charvet, notre invité dans l'émission Planète Terre ce 15 décembre à travers son dernier ouvrage Atlas de l'agriculture : comment pourra-t-on nourrir le monde en 2050 ? paru chez Autrement. Ce billet est réalisé en partenariat avec le dernier numéro du magazine Carto "Nourrir le monde en 2050". L'espace agricole mondial : un clivage Nords-Suds toujours pertinent ? 1er indicateur : le nombre d'agriculteurs L'évolution du nombre d'agriculteurs par pays dans le monde. 2ème et 3ème indicateurs : les superficies cultivées et les rendements Quelles solutions pour nourrir la planète ?

Semer sur couche chaude: comment faire ? Semer sur couche chaude Partagez votre avis sur cet article ! Lorsque l’on veut effectuer des semis de plantes frileuses et que l’on ne dispose ni de serre, ni de véranda ou que l’on ne veut tout simplement pas occuper l’une des fenêtres de la maison, le recours au semis sur couche chaude est une alternative intéressante, facile à réussir et économique. On parle de couche chaude pour un châssis de culture rempli de terre fine. Comment monter une couche chaude ? La couche peut être montée à même le sol à l’intérieur d’un châssis ou d’un grand contenant de type caisse à fruits mais il est préférable de l’enterrer dans une fosse pour limiter les déperditions de chaleur. on veillera alors au préalable à disposer au fond du trou ( d’une profondeur voisine de 40 à 60 cm) un bon lit de cailloux constituant le drainage. Le montage consiste d’abord à brasser activement, à l’aide d’une fourche, les différents éléments : fumier frais de cheval, tonte de gazon et feuilles séchées déchiquetées.

Désordres agricoles mondiaux Avec la hausse des prix alimentaires actuelle nous est resservie à tout bout de champ la sempiternelle mauvaise soupe à la fois fin-du-mondiste et anti-libérale. Les coupables ? « La spéculation sur les marchés et le changement climatique sont à l’origine de pénuries catastrophiques« , nous dit-on*. Ces affirmations résistent-elles à un simple examen superficiel ? Pénuries ? Il est malheureusement trop tôt pour disposer des statistiques de production mondiale de nourriture 2010, mais voici, à partir du site de la FAO, l’évolution 2002-2009* de quelques denrées de base en millions de tonnes, comparées à la population mondiale. *2009 : dernière année disponible. 2002 : choisie au hasard – Une autre référence n’aurait pas changé les conclusions. Que constate-t-on : 1) Que l’année 2009 a été globalement moins prolifique que l’année 2008, année record pour nombre de productions, mais que les niveaux de production en 2009 ont été pour la plupart malgré tout nettement supérieurs à ceux de 2007.

Réseau Semences Paysannes - Coordonnées des membres du réseau RSP L’association « MAISON DES SEMENCES PAYSANNES GARD-CÉVENNES » a pour objet la préservation, dans son ensemble, de la biodiversité végétale cultivée, afin de soutenir et de contribuer à garantir à long terme, autonomie et souveraineté alimentaires. Elle travaillera en priorité sur les plantes potagères, aromatiques et médicinales. Elle attache une grande importance à la valeur culturelle de ce patrimoine, des usages et des savoir-faire associés. Elle souhaite associer dans cette démarche paysans et jardiniers, pour un retour de variétés paysannes dans l'alimentation. Ces variétés pourront être traditionnelles, anciennes ou nouvelles. Pour ce faire, l'association se propose de : Collecter, Préserver, reproduire, sélectionner et multiplier, Apprendre et partager des connaissances et savoir-faire, Mutualiser matériel et pratiques, Echanger, Diffuser, Sensibiliser...

Vegetable — Vegetable le magazine de la filière fruits et légumes

Related: