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Tri Yann - La jument de Michao

Tri Yann - La jument de Michao

histoire et origine de la musique bretonne et celtique en bretagne et folk breton La Musique Celtique de Bretagne La musique bretonne, issue du monde bardique et celtique, connut de nombreux bouleversements au cours de son histoire, sans jamais perdre son essence, ni sa spécificité. L’ordre social ternaire des pays celtiques donnait une place importante aux bardes et aux druides. La musique servait l’état et la religion. Elle tient ses origines tant des populations de Galles qui émigrèrent en masse entre le IV° et le VI° siècle, celtes elles aussi, que de celles d’Armorique, celtes continentaux. Il semble bien qu’aucun contact direct n’ait eu lieu entre bretons et chinois, mais qu’entre ces deux peuples se dressa une route contrôlée par de nombreuses tribus, dont l’une des caractéristiques communes fut d’adopter l’Islam comme religion. La musique celtique préchrétienne ressemblait étrangement à celle d’aujourd’hui, dans son essence et ses possibilités de classification. Suite de l'article Plan Jeremie Pierre JOUAN

RESUME D'HISTOIRE DE LA MUSIQUE BRETONNE La musique bretonne est très ancienne, aussi ancienne que la langue bretonne et que la culture celtique. La musique bretonne existe depuis qu'existe un peuple breton. Et la même chose se produit avec tous les peuples, parce qu'il n'existe aucun peuple sans une musique bien à lui. Mais la musique bretonne est restée très longtemps uniquement orale, et nous ne connaissons pas grand'chose au sujet de cette musique avant le XIXème siècle et le Barzaz Breiz (1839). Le premier livre breton qui contienne des chansons était le "Doctrinal ar Christenien", publié à Morlaix en 1628. lire. Ensuite, nous ne connaissons pas d'autre air breton jusqu'au XIXè siècle, sauf un manuscrit conservé à la bibliothèque de Quimper, et qui a été écrit au début du XVIIIè siècle. En 1726, plusieurs cantiques furent publiés par Charles Le Briz (à Brest, édition Malassis, réédité en 1784). En 1800 fut publiée une grammaire bretonne par un prêtre expatrié, l'abbé Dumoulin (1741-1811) : "Grammatica Celtica", Prague. M.

index Forme rondo Orchestration Influences classiques Compétences à acquerir Voix & gestes S’exprimer vocalement dans un cadre collectif en polyphonie et/ou polyrythmie en respectant la pulsation, le rythme/mélodie concentration, attention à soi et aux autres, respect des choix collectifs, moduler son timbre, son articulation Timbre & Espace Densité sonore Objectifs généraux Vocabulaire musical Bourdon Ostinato Forme A B A Forme RONDO timbre petite formation musique “pure” musique narrative, descriptive, figurative musique spiritualité et symboles musique et arts du spectacle vivant Intensité nuances pp mf f ff crescendo descrescendo densité instrumentation/orchestration arrangement, couleur modale, polyrythmie accord, arpège, musique de danse La musique est la langue des émotions. Emmanuel KANT Musiques celtes Formes Mes objectifs : Pour apprendre la culture musicale celte je dois....

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