background preloader

▷ Concevoir sa stratégie digitale, un acte de foi

▷ Concevoir sa stratégie digitale, un acte de foi
Dès qu’il s’agit de parler de sa stratégie digitale, beaucoup d’entreprises vont encore souvent botter en touche ou lever les yeux au plafond. En effet, il est souvent complexe pour une entreprise d’avoir une vision globale de sa transformation digitale et d’établir une stratégie cohérente avec les actifs de l’entreprise. Mais pourquoi ? Les experts digitaux sont souvent « cornerisés » Eh oui, il faut le reconnaitre, être un expert digital n’est pas toujours un job facile dans une entreprise aujourd’hui. C’est un peu la foire aux bestiaux si j’ose dire. Le fait d’être alors un Digital Native devient un vrai calvaire, car la reconnaissance des autres ne passe que par l’expertise, pas toujours reconnue, et c’est un cercle vicieux dont peu arrivent à en sortir. Le digital est un état d’esprit avant tout Avoir une communication digitale ne garantit pas à votre entreprise le succès instantané. Derrière le mot digital, il faut que vous compreniez collaboratif et partagé. Source Image : Freepik

Transformation digitale : ce qu’en disent les patrons, Transformation - Les Echos Business Un point fait consensus : l’entreprise ne peut se transformer que si l’impulsion vient du plus haut niveau. « Pour que l’entreprise parvienne à se réinventer, le dirigeant doit être à la manœuvre », dit Laurent Fiard, co-président du groupe Visiativ, société à l’origine du congrès Entreprise du Futur (dont « Les Échos » sont co-organisateurs). Autre élément de convergence, c’est une conviction commune qui incite les directions générales à engager leur entreprise sur le chemin du changement : la certitude que ce n’est plus un choix. « Une entreprise qui n’a pas de stratégie digitale ou qui n’a pas appréhendé cette dynamique de transformation globale est vouée à disparaître », estime Laurent Fiard. Enfin, les dirigeants font également chorus pour dire que la révolution numérique qui est en marche induit le plus souvent un changement de business model. « Par le passé, le métier d’éditeur de logiciels consistait à vendre des licences. Puis c’est devenu de la location en mode Saas.

On vous raconte & vous emmène revivre en images le salon de la #VR #Virtuality2017 ! Par ici □➡️ @Vir… 3 jours d’immersion dans les réalités virtuelles & immersives à Paris… C’était les 24, 25 et 26 février au 104, à l’occasion de Virtuality Paris ! Cette première édition a attiré plus de 16 000 visiteurs sur les 3 jours, une très belle performance ! Joshfire y présentait une expérience VR de réservation, réalisée pour voyages-sncf.com. Ce fut pour nous l’occasion d’aller à la rencontre du public, mais aussi de l’écosystème : acteurs, innovations, solutions, avancées technologiques,.. nous vous livrons nos impressions sur cette première édition du salon. La réalité virtuelle fait son show ! Démontrer que la réalité virtuelle devient grand public, qu’elle progresse à vitesse grand V et que de nombreuses expériences sont possibles : tels étaient les objectifs de cette première édition du Salon Virtuality, qui a rassemblé 110 acteurs et proposait pas moins de 70 talks. Un salon BtoB mais aussi BtoC puisqu’il était ouvert au grand public le samedi & le dimanche. Des airs de “fête foraine”

Industrie du futur : Quelles compétences acquérir pour s'adapter à ses nouveaux métiers L’article que vous souhaitez consulter est en accès réservé Cécile Maillard Ressources humaines , Emploi , Guide de l'ingénieur , Métiers de l'ingénieur , Safran Publié le Un ingénieur qui dépanne à distance un opérateur équipé de lunettes de réalité augmentée ; un responsable de la maintenance qui intervient avant que la machine ne tombe en panne, parce que statistiquement, ça ne saurait tarder ; un ingénieur méthodes qui organise la communication entre une machine-outil et le produit s’en approchant… Le numérique bouscule de plus en plus les métiers industriels. Les ingénieurs ont toujours su adapter leurs compétences. Mais cette fois, c’est plus compliqué. Continuité numérique Une première caractéristique de l’industrie 4.0 (terme né en Allemagne en 2012) est d’organiser une continuité numérique de l’ensemble des activités industrielles.

Le top 10 des tendances Tech pour 2017 C’est l’Intelligence Artificielle qui impactera le plus fortement le marché mondial l’an prochain. L’usage de cette technologie sera bientôt généralisé à tous les consommateurs : en effet, les assistants virtuels personnalisés comme Siri d’Apple ou Alexa d’Amazon gagnent en popularité, comme c’est le cas de l’automatisation de la gestion des données au sein des entreprises. Streaming de contenu et e-sport représentent également des opportunités de marché importantes. On assistera de plus à une croissance marquée dans le développement du contenu pour les plateformes VR / AR. En parallèle, les véhicules autonomes et les Fintech offriront des perspectives de croissance à plus long terme pour les investisseurs, même si pour les Fintech l’environnement se prêtera davantage en 2017 à une consolidation. Telles sont les principales conclusions du rapport Technology Predictions 2017 de GP Bullhound. 4 secteurs identifiés qui expérimenteront une croissance rapide en 2017 :

Une «loupe» pour mieux faire collaborer les employés d'une entreprise CES 2017 - La jeune entreprise rennaise, qui avait déjà fait parler d'elle l'an dernier, décroche une nouvelle récompense pour ses innovations. Klaxoon s'offre un luxe rare. La start-up rennaise vient dans le temple de l'électronique grand public présenter des produits et services destinés au grand public. C'est pour une bonne raison. La nouveauté présentée par Klaxoon au CES 2017 a l'apparence d'une loupe. Après deux ans d'existence, Klaxoon compte 200.000 utilisateurs, repartis dans quelque 1000 entreprises. Cette semaine se tient à Las Vegas le Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon mondial consacré à l'électronique grand public.

La carte de France des 100 plus grands incubateurs #startup #innovation Les plus belles aventures entrepreneuriales commencent là... au sein d'un incubateur ! Entrepreneurs, trouvez celui qu'il vous faut sur notre carte des 100 principaux incubateurs de France. NDLR : notre carte des 100 incubateurs de France a suscité de belles réactions ! Vous êtes quelques uns à nous faire part d'incubateurs qui pourraient compléter notre recensement. Sur Twitter, @Lowreean et @Pionnieres972 soulignent la présence d'incubateurs en Martinique, @Sebastien_FARGE attire notre attention sur un incubateur orléanais, et @AlexandreDEREY nous signale quelques erreurs. Enfin sur Facebook, Lorenzo Croati nous informe d'une initiative à suivre à Bordeaux et à Paris. Sachez que nous prenons en compte chacun de vos messages et préparons pour l'été 2017 une mise à jour de la carte :) Un grand merci pour vos retours ! L'équipe #LetsgoFrance

Le futur du travail et la mutation des emplois Ces domaines sont fort nombreux et peuvent, sous certaines conditions, permettre la pleine occupation, sinon le plein emploi, de la population déplacée par l’automatisation. Listons les plus évidents : l’alimentation (dans sa phase « finale » de service à la personne, de la cuisine au restaurant), l’habillement, l’aménagement des habitations, la médecine, le bien-être, l’éducation et la culture, la distraction, l’art, etc. Pour la plupart de ces domaines, le 20esiècle a été un siècle d’industrialisation et d’orientation vers les produits. L’économie quaternaire remet le client au centre de l’expérience et s’intéresse plus au service reçu et perçu qu’aux produits sous-jacents. Je reviens ici sur une idée profonde d'Avi Reichental – dont j’ai déjà recommandé l’exposé TED – : La production de masse est une parenthèse historique, et nous allons pouvoir revenir au confort du sur-mesure dans de nombreux domaines grâce aux progrès de la technologie, en particulier l’impression 3D. L’expert

#Cleantech : Ces 7 startups françaises qui pourraient changer le monde Le Global Cleantech 100 dévoile chaque année les entreprises les plus novatrices et prometteuses, dont l’impact sur l’évolution d’un large éventail d’industries est significatif. Pour cette 8e édition, sept startups françaises y sont représentées, dont quatre pour la toute première fois. Cette année, 9 900 entreprises issues de 77 pays auront postulé pour apparaitre dans le prestigieux Global CleanTech 100 2017, une liste représentant les 100 services ou projets considérés comme les plus novateurs et prometteurs dans le secteur des CleanTech, et dont l’impact sur l’évolution des industries pourrait se révéler significatif dans un délai de 5 à 10 ans. Celle-ci, basé sur les données de recherche de Clobal CleanTech Group ainsi que les avis de 86 experts internationaux, aura finalement dévoilé hier la liste des 100 entreprises de sa 8e édition, dont 31 y sont représentées pour la première fois. Actility, un fournisseur de solutions de réseau et services pour l’internet des objets.

Related: