
LA REVOLUTION FRANCAISE (1min) Le 14 juillet 1789, une foule en colère attaque la prison de la Bastille, à Paris. C’est le début de la Révolution française. Si notre fête nationale a lieu le 14 juillet, c’est en partie en hommage à cet évènement historique. Tu veux en savoir plus sur la Révolution française ? Alors, regarde cette vidéo ! C’est quoi, la Révolution française ? En 1789, la France est une monarchie puissante et sa société est divisée en trois groupes inégalitaires : la noblesse, le clergé et le « tiers état ». Mais quelles sont les conséquences de la Révolution française ? Les députés rédigent la Déclaration des droits de l’homme, texte qui déclare que tous les citoyens sont désormais égaux. Florence Blanquart Es-tu incollable sur le sujet ? Pourquoi y a-t-il eu des manifestations et des émeutes partout en France en 1789 ? Quiz : Stéphanie Duval Combien de temps dure la Révolution ? Aujourd’hui, à quelle date célèbre-t-on la Révolution ? Partagez le quiz pour voir vos résultats !
La Révolution française : la Monarchie Constitutionnelle (1789-1792) Après avoir mis fin à l'Ancien régime et à la monarchie absolue, la Révolution française met en place d'un nouveau régime politique : la monarchie constitutionnelle. Elle constitue « une avancée démocratique » de par la nature de ses institutions même. S'inspirant du modèle anglais, la constitution émane de la nation et pose les règles du gouvernement. Qu'est-ce que la monarchie constitutionnelle en France ? Nouveau régime en France, la monarchie constitutionnelle de 1791 accorde une place centrale à une institution aujourd'hui omniprésente au sein de notre société contemporaine : L'Assemblée Nationale, appelée à l'époque : « La constituante ». En particulier au sein d'une société Française épris de liberté, d'égalité, de séparation des pouvoirs, de revendications tel que Montesquieu l'avait pensé dans son œuvre, l'Esprit des lois publié en 1748, montrant ainsi que la Révolution est loin d'être achevée. La constitution de 1791 L'échec du compromis avec le roi Une expérience ratée
Révolution Française - Mozilla Firefox Révolution française : toute l'actualité sur France Inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
L'affaire Dreyfus "La vérité est en marche, et rien ne l'arrêtera" - Émile Zola Crise politique majeure sous la IIIème République, l'affaire Dreyfus implique un officier français de confession juive dans une histoire d'espionnage. Alimentant divers rebondissements, "l'Affaire" va scinder la France entre "dreyfusards" et "antidreyfusards" pendant plusieurs années. La IIIème République, qui a déjà vingt-quatre ans en 1894, affronte crises politiques (le boulangisme, le scandale du canal de Panama...) et instabilités gouvernementales et présidentielles, auxquelles s'ajoute le traumatisme de l'annexion de l'Alsace et de la Moselle par l'Allemagne (1871) qui alimente les nationalismes les plus extrêmes. En effet, le nationalisme et l'antisémitisme évoluent de manière virulente et sont attisés par une presse influente, libre de diffuser n'importe quelle information. L'armée connaît par ailleurs des mutations profondes. Afin de confondre le capitaine, une comparaison des écritures est réalisée. L'instruction
Révolution française 1789-1799 Ensemble des mouvements révolutionnaires qui mirent fin en France à l'Ancien Régime. Introduction 1789 a ébranlé l'Europe et le monde. La Révolution de 1789 n'apparaît pas par hasard. C'est en fonction de ces opinions préétablies que les observateurs ont jugé les événements de 1789. Le rejet de la Révolution n'a pas été moins fort de la part de nombreux Français « émigrés » de l'intérieur ou de l'étranger : nobles et membres du clergé, mais aussi toute une partie de la population qui a pris peur ou s'est sentie persécutée. La réalité de la Révolution n'est ni toute blanche, ni toute noire : la fin de l'année 1794, par exemple, voit des révolutionnaires disqualifiés depuis quelques mois reprendre le pouvoir, envoyer les plus radicaux à la guillotine et nouer des contacts avec certains extrémistes comme avec des modérés, voire des royalistes. À propos de ces temps d'extrême tension, tous les arguments, toutes les condamnations ne sauraient être adoptés sans précaution par l'historien. 1.
Top des visites insolites à faire en France La France est riche de lieux merveilleux et insoupçonnés. Originaux, farfelus ou méconnus, découvrez avec Familiscope 15 sites insolites à visiter avec des enfants pour rire, se laisser surprendre et s’étonner avec eux. Le parc miniature animé Mini World Lyon, le Palais idéal du facteur Cheval dans la Drôme, le musée La Fabuloserie dans l’Yonne, la Frégate l'Hermione à Rochefort ou encore les extravagantes Machines de l’Ile, à Nantes. De quoi s’amuser et sortir des sentiers battus le temps d’un week-end ou sur la route des vacances… Amélie de Cazenove - Mise à jour juin 2019 1. Les Machines de l’Ile © Jean-Dominique Billaud Les Machines de l'île sont une véritable curiosité à Nantes. 2. Mini World Lyon est le plus grand parc miniature animé de France, à Lyon. 3. © Frégate l'Hermione L’Hermione, frégate qui emmena La Fayette en Amérique en 1780, a été reconstruite par charpentiers et forgerons. 4. © Matthieu Cellard - Musée miniature et cinéma 5. © Palais Idéal du facteur Cheval 6. 7. 8. 9.
Le mystère du tisserand égyptien au luxueux sarcophage - Webzine Café Du Web-Mozilla Firefox Il y a environ 3 200 ans, alors que l’Egypte sortait de la guerre civile, un jeune garçon nommé Nakht travaillait comme tisserand dans une chapelle funéraire. Les analyses pratiquées sur sa dépouille ont montré que son alimentation était pauvre, qu’il a souffert de malaria et qu’il est finalement décédé vers l’âge de 14 ans. Il semblerait que ses conditions de travail soient en partie responsables de sa mort précoce. Les sources anciennes montrent en effet que les tisserands étaient en bas de l’échelle sociale et que leur métier était difficile. Un homme appelé Dua-Khety, écrivait ainsi à son fils qui voulait devenir scribe : « le tisserand est plus misérable qu’une femme. L’égyptologue du Musée Royal de Toronto a expliqué à son auditoire que les conclusions de son équipe allaient les surprendre. La clé du mystère se trouve peut-être dans la tombe du pharaon lui-même, Userkhaure-setepenre Setnakhte ou Sethnakht. Références Lien à insérer Ils commentent à distance !
Les femmes et la révolution française Aussitôt, des milliers de femmes se saisissent du droit et reprennent leur liberté. Sous le Directoire (1795-1799), la réciprocité et l’affection entre époux deviennent des modèles du couple républicain. La toute-puissance du mari semble appartenir au passé. Mais les femmes ne font pas que « recevoir » de nouveaux droits que leur auraient concédés les hommes : à la faveur d’une Révolution qui dérange les habitudes, certaines d’entre elles gagnent aussi de nouvelles marges de manœuvre… sans toujours l’avoir voulu ni espéré. Une minorité d’entre elles passe à l’action politique : des journées d’octobre 1789 aux grandes mobilisations du printemps 1795, ce sont souvent les femmes qui pétitionnent, qui jouent le premier rôle dans les appels à l’insurrection, qui brisent les machines accusées d’aggraver le chômage, qui dénoncent les spéculateurs, protestent contre l’augmentation des prix de première nécessité ou la baisse des salaires.