background preloader

Livre numérique: quelle bibliothèque pour demain?

Livre numérique: quelle bibliothèque pour demain?
Pourquoi avoir choisi d'écrire un ouvrage sur ce sujet? Je suis partie d'une constatation évidente, que nous faisons tous: le basculement de l'imprimé au numérique concerne de nombreux métiers du livre. On parle de plus en plus des conséquences que cela engendre chez les lecteurs, auteurs, éditeurs mais très rarement du cas des bibliothèques et des bibliothécaires. Pourtant, ces derniers sont très actifs et s'intéressent de près au sujet. Ce sont des acteurs importants, qui participent à la médiation culturelle! J'avais donc envie de leur consacrer ce premier ouvrage de la collection Comprendre le livre numérique (Numériklivres) que je dirige. Où en est-on avec le numérique dans les bibliothèques françaises aujourd'hui? Des bibliothèques expérimentent... mais le plus souvent séparément, sans plan d'ensemble concerté. Pour le reste, nombreuses sont celles qui numérisent leurs fonds. Et à l'étranger? Il n'y a certainement pas de recette miracle ni un modèle unique à privilégier.

http://www.lexpress.fr/culture/livre/livre-numerique-quelle-bibliotheque-pour-demain_966337.html

Related:  Médiation numériqueLes tablettes et liseuses en bibliothèqueLes bibliothèques à l'heure du numérique

Médiation numérique : une définition Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs. Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet. Elle renouvelle les notions plus traditionnelles de mise en valeur et celle d’aide à la recherche documentaire.

Les liseuses et tablettes en bibliothèque ? Ce n'est pas du virtuel ! Les liseuses et tablettes en bibliothèque ? Ce n'est pas du virtuel ! La lecture électronique, très développée aux Etats-Unis et en Angleterre, est encore peu adoptée en France, malgré la curiosité du grand public. Afin de faire connaître ces nouveaux supports de lecture, 1 100 liseuses seront bientôt empruntables dans les bibliothèques, tandis que des tablettes seront proposées en libre accès. Présentation de ces nouveaux services numériques. actualitte.com. Accéder aux livre et à la lecture à l’ère numérique ATELIER – Dans la continuité de précédentes rencontres, le projet Bibliodroit organise un nouveau rendez-vous ce 13 décembre. Autour de la question du livre numérique – et des questions suscitées par ce format – bibliothécaires et juristes sont conviés à des rencontres autour d’un thème : L’accès au livre à l’ère numérique. Un projet de recherche sur le droit des bibliothèques Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un partenariat scientifique plus large entre l’Institut des sciences sociales du politique (CNRS/ENS Paris — Saclay/Université Paris Nanterre) et le ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale des médias et des industries culturelles, service du livre et de la lecture). L’objectif de ce programme de recherches nommé Biblidroit, qui est conduit sous la responsabilité scientifique de Marie Cornu (directrice de recherches au CNRS-ISP), est de proposer une approche globale du droit des bibliothèques. L’accès au livre à l’ère numérique

Développer la médiation numérique dans un réseau de bibliothèques existant Plan d’action Photo CC de johanneslundberg Il y a quelques mois j’ai été amené à proposer un plan d’action pour un poste de chef de projet « Médiation numérique ». Je compile ici les lignes de force qui sont susceptibles d’être réutilisées dans d’autres contextes. Réflexion sur les tablettes en bibliothèques J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Evidemment, les réponses reposent sur mon expérience et sur ma conception de ce service.

blog. Les bibliothèques à l’ère du numérique Réunir dans un même lieu toutes les œuvres de l’humanité, de la bibliothèque d’Alexandrie à Google Books c’est ce même fantasme qui sous-tend le rapport de l’homme au savoir. Les bibliothèques numériques, en permettant de réaliser ce fantasme, ont par la même occasion bouleversé le monde des bibliothèques et des bibliothécaires. A travers ce billet de blog, nous tenterons de comprendre quelles sont les conséquences de ces transformations pour les bibliothèques dites traditionnelles. D’abord un bref rappel historique. Les premières bibliothèques apparurent durant l’Antiquité, en Mésopotamie, en Egypte, en Grèce, en Italie et en Chine. Elles sont nées du besoin d’organiser le travail et la conservation des textes.

Une boîte à outils pour le numérique en bibliothèque Le Service du Livre et de la Lecture a réuni un groupe de travail chargé de rédiger des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement numérique. Ces fiches ont pour vocation de constituer à terme une "boîte à outils du numérique en bibliothèque". Trois fiches sont d’ores et déjà disponibles : Récupération des données pour le catalogue, La ré-informatisation, La RFID en bibliothèque.

Livre numérique : offres et usages L’offre de livres numériques s’enrichit et se structure. Elle se diversifie au niveau des contenus, des modalités techniques et commerciales de diffusion et de commercialisation, des publics destinataires. Comment s’y retrouver, tant pour les professionnels que pour les particuliers ? Comment situer l’offre nationale par rapport à celle des acteurs étrangers et internationaux ? Présente-t-elle des caractéristiques spécifiques ? C’était le but de la journée d’étude « Livre numérique : offres et usages » du 20 novembre 2009, organisée par l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation) que d’apporter des éléments de réponse à ces questions et à bien d’autres, notamment pour ce qui est des comportements des utilisateurs : qu’en est-il de l’appropriation effective de ces nouveaux contenus dans les secteurs académiques et professionnels ?

leparisien.fr. Les bibliothèques plongent dans l'ère numérique - Le Parisien Ceci est une révolution. Les bibliothèques de Compiègne prennent le virage du numérique. Elles font désormais partie de cette douzaine d'établissements en France à s'être remis en question. Ce que "médiation" veut dire "Médiation" n’est pas à l’origine un terme de bibliothécaire, donc revenir à sa définition originelle (et commune), et tenter de nous l’appliquer, peut se révéler fécond. Cela permet de constater dans quelle mesure ce sens initial s’applique encore à nous-mêmes, et ce qu’il nous dit de sous-jacent sur notre appropriation du terme. Voire ce qu’on aurait pu en évacuer ou oublier au passage. Wikipédia, le conflit & le code

L'offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique La question de l’offre numérique destinée à la jeunesse dans les bibliothèques de lecture publique est très riche d’enjeux, à l’heure où les supports de lecture se diversifient ; à l’heure aussi où les « générations Y 1 » puis « Atawad 2 », nées et éduquées au milieu d’une pluralité d’écrans, pratiquent une diversification sans précédent dans leurs pratiques culturelles, et tendent à s’éloigner des établissements de lecture publique. Les bibliothèques, qui proposaient jusque-là aux jeunes une offre principalement imprimée, regroupant pour l’essentiel des albums pour les jeunes enfants, des bandes dessinées, des romans, des livres documentaires, doivent ainsi tenir compte des nouveaux supports tels que les ebooks, liseuses, consoles de jeux, en plus des postes informatiques traditionnels, afin de repenser leur offre destinée aux jeunes. Comment les bibliothèques de lecture publique intègrent-elles le numérique dans leur offre destinée aux jeunes ?

bbf. Les bibliothèques à l’heure du numérique Un thème rebattu ? De fait, Aline Girard, directrice du département de la coopération de la BnF, rappela en introduction qu’il s’agissait là d’un « thème dont on pourrait dire qu’il est rebattu », mais qu’il est, pour autant, indispensable de le traiter, encore et encore donc, puisque, au numérique, on attribue dans nos établissements maux et bienfaits, dans une transcendance professionnelle partagée entre enthousiasmes et inquiétudes – la journée se chargeant à vrai dire essentiellement des premiers, ce qui sembla roboratif mais, au bout du compte, peut-être un peu limité. Cécile Touitou, chef de projet public et démarche qualité à la BnF, posa en premier lieu les termes quantitatifs de la tendance, et ils sont impressionnants : les deux tiers de la population française disposent d’un ordinateur à domicile, et plus de 63 % d’un accès à internet, dont une part toujours plus large d’usagers en haut débit.

Pourquoi choisir Storio ? - Jouets V Tech, fabricant de jeux éducatifs Pourquoi choisir Storio plutôt qu'une tablette Androïd ? Il existe de nombreuses tablettes destinées aux enfants, proposant des applications sous "Androïd". L'offre a l’air parfois séduisante mais veillez à faire attention aux points suivants : Contenu moins riche qu’il n’y paraît : • Pas de cartouches de jeux avec les héros préférés des enfants • Accès à la plateforme marchande Androïd pas toujours disponible • Jungle de contenus divers, de qualité très inégale, sans sélection rigoureuse, sans recommandation d’âge, sans ou avec peu de jeux éducatifs.

Related: