background preloader

7 étapes pour appliquer l’analyse stratégique au lobbying

7 étapes pour appliquer l’analyse stratégique au lobbying
Lobbying et analyse stratégique Qu’est-ce que l’analyse stratégique ? L’analyse stratégique est une théorie développée par Erhard Friedberg et Michel Crozier, tous deux sociologues français et co-auteurs de l’ouvrage (que nous vous recommandons !) « L’acteur et le système, Les contraintes de l’action collective« . Dans une approche classique suivant les théories des organisations, les individus sont formés et conditionnés par l’organisation. Dans une approche utilisant l’analyse stratégique, les individus exploitent des espaces de liberté qui forment l’organisation. L’analyse stratégique peut être définie par deux grands postulats : l’organisation est une construction sociale qui résulte des actions des individus et ces individus (ou acteurs) sont définis par l’espace de liberté qu’il existe entre les contraintes dues à l’organisation. A partir de ces deux postulats, on peut décomposer l’analyse stratégique en 7 étapes : Composite Park à Saint-Avold Etape 3 : qualification des acteurs

http://www.ilikepm.com/2010/09/02/7-etapes-pour-appliquer-l-analyse-strategique-au-lobbying/

Related:  Com' et Propagande, arrière-coulissesStrategy and Management

Violence symbolique C’est un processus de soumission par lequel les dominés perçoivent la hiérarchie sociale comme légitime et naturelle. Les dominés intègrent la vision que les dominants ont du monde. Ce qui les conduit à se faire d’eux-mêmes une représentation négative. La violence symbolique est source chez les dominés d’un sentiment d’infériorité ou d’insignifiance. Comment bricolons-nous le numérique ? « InternetActu.net Par Hubert Guillaud le 05/07/11 | 7 commentaires | 3,056 lectures | Impression La technologie est sensée nous rendre la vie plus facile, mais les pires frustrations de nos contemporains sont dues aux nouvelles technologies qui peuplent nos maisons, estime Philip Ely, doctorant au Centre de recherche sur le monde numérique de l’université du Surrey. Pour affirmer cela le chercheur a étudié, à la manière d’un ethnographe, comment les gens vivent leurs relations aux technologies domestiques qui nous entourent, comment ils configurent et reconfigurent leurs pratiques à l’aune du fonctionnement des objets sociotechniques qu’ils utilisent (voir notamment sa contribution dans le livre New Media Technologies and User Empowerment du programme européen Participation in Broadband Society qui se tenait en 2009). Pour évoquer cette écologie technologico-domestique de nos pratiques, Philip Ely parle de “bricolage numérique” (Do It Yourself digital), explique le Guardian.

Edward Bernays Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bernays. Biographie[modifier | modifier le code] Le ciel, l’enfer et la vie Le monde du management est tout aussi grandiloquent que celui de la politique. Il affectionne les grands mots, le jargon, l'enflure que la rhétorique du leader – ou de la direction de la communication – sait manier avec art. Les livres à succès, les conférenciers charismatiques ou les scénarios sophistiqués de la communication événementielle font parfois ressembler le monde des institutions à celui des dictatures ou des sectes, même si la comparaison s'arrête évidemment aux ressorts rhétoriques utilisés.

Comment modifier un pdf Trouver comment éditer un fichier pdf est parfois une nécessité, trouver un logiciel qui le permet est une vraie torture. J'ai eu récemment affaire à ça, certes, la méthode que j'ai utilisé n'est pas complète, mais quand il s'agit d'effacer toute une phrase, éditer une image, ajouter un texte ou corriger une petite erreur dans un pdf, elle devient utile. Inkscape : la solution pour éditer un document pdf Inkscape est un logiciel libre d'édition de graphismes vectoriels, doté de capacités similaires à Illustrator, utilisant le format de fichiers Scalable Vector Graphics (SVG) standard du W3C. Ce logiciel permet d'éditer les fichiers pdf et c'est ce que vous allez apprendre à faire dans la suite. > Télécharger Inkscape gratuitement

La fabrication du consentement Présentation de l’éditeur « Dans cet ouvrage, désormais un classique outre-Atlantique (1988, rééd. 2002), les auteurs présentent leur « modèle de propagande », véritable outil d’analyse et de compréhension de la manière dont fonctionnent les médias dominants. Ils font la lumière sur la tendance lourde à ne travailler que dans le cadre de limites définies et à relayer, pour l’essentiel, les informations fournies par les élites économiques et politiques, les amenant ainsi à participer plus ou moins consciemment à la mise en place d’une propagande idéologique destinée à servir les intérêts des mêmes élites. En attendant de proposer ici même une présentation plus détaillée, on se bornera à ajouter que La fabrique du consentement propose une modélisation de la propagande – ce que les auteurs appellent « Le modèle de propagande » - qui repose sur l’identification de cinq filtres : 1. Tailles, actionnariat, orientation lucrative – 2.

L’avenir de la confiance Président d’ADP France Si les temps de crise que nous traversons font apparaître une certitude, c’est bien que la confiance constitue une valeur essentielle de la gouvernance de l’entreprise. Dire qu’elle est nécessaire aux relations humaines est un fait psychologique et sociologique incontestable : le moindre partage de tâches ou de projets repose sur elle ; et sans elle il serait difficile de travailler les uns avec les autres. Cela relève du bon sens ! La confiance est le fondement de notre capacité à faire face aux difficultés, à les surmonter, à entreprendre ensemble un avenir répondant à la fois aux besoins des salariés, aux attentes des actionnaires et aux exigences du business.

Compile des services utiles A raison de près de 800 billets par an sur ce blogue, il est évident que je n’utilise pas tous les services dont je parle régulièrement sur ce blogue. D’autres part, il y a également tous les services dont je parle depuis trois ans et demi. Ce billet représente donc une compil d’outils et de services que j’utilise régulièrement tout au long de l’année.

Related: