background preloader

Appliquer l’analyse stratégique au lobbying

Appliquer l’analyse stratégique au lobbying
Lobbying et analyse stratégique Qu’est-ce que l’analyse stratégique ? L’analyse stratégique est une théorie développée par Erhard Friedberg et Michel Crozier, tous deux sociologues français et co-auteurs de l’ouvrage (que nous vous recommandons !) « L’acteur et le système, Les contraintes de l’action collective« . Dans une approche classique suivant les théories des organisations, les individus sont formés et conditionnés par l’organisation. L’analyse stratégique peut être définie par deux grands postulats : l’organisation est une construction sociale qui résulte des actions des individus et ces individus (ou acteurs) sont définis par l’espace de liberté qu’il existe entre les contraintes dues à l’organisation. A partir de ces deux postulats, on peut décomposer l’analyse stratégique en 7 étapes : Afin d’illustrer chacune de ces étapes, prenons un cas d’application concret : l’installation d’un parc d’affaires dans un village… Composite Park à Saint-Avold Etape 3 : qualification des acteurs Related:  Strategy and Managementface30

Qu’est-ce que le Perception Management ? Cerveau émotionnel : clé du PM Les cités les plus rayonnantes ont toujours été celles admirées pour leur avance scientifique, culturelle, économique ou leur avant-gardisme concernant les Droits de l’Homme. Tel fut le cas d’Athènes lors du « miracle grec », de Bagdad au temps de l’âge d’or de l’islam et des sciences arabes, de Paris au Siècle des Lumières et de Venise au temps de la Renaissance ou encore de Vienne au tournant du XXe siècle. Ces avances leur ont conférées un rayonnement qui a fait connaître ces cultures de par le monde et donc qui a contribué à développer leur influence. Plus proche de nous, la culture américaine s’est répandue sur la planète et suscite le désir. Conscient de ce mécanisme d’attraction, les américains ont développé une discipline leur assurant une attraction toujours aussi forte et, par un jeu d’imbrication, une influence puis une puissance confortées… le Perception Management. Le Soft Power Les neurosciences Il en résulte alors principalement que :

Comment bricolons-nous le numérique ? « InternetActu.net | Les mondes virtuels en pédagogie | Scoop.it Par Hubert Guillaud le 05/07/11 | 7 commentaires | 3,056 lectures | Impression La technologie est sensée nous rendre la vie plus facile, mais les pires frustrations de nos contemporains sont dues aux nouvelles technologies qui peuplent nos maisons, estime Philip Ely, doctorant au Centre de recherche sur le monde numérique de l’université du Surrey. Pour affirmer cela le chercheur a étudié, à la manière d’un ethnographe, comment les gens vivent leurs relations aux technologies domestiques qui nous entourent, comment ils configurent et reconfigurent leurs pratiques à l’aune du fonctionnement des objets sociotechniques qu’ils utilisent (voir notamment sa contribution dans le livre New Media Technologies and User Empowerment du programme européen Participation in Broadband Society qui se tenait en 2009). Pour évoquer cette écologie technologico-domestique de nos pratiques, Philip Ely parle de “bricolage numérique” (Do It Yourself digital), explique le Guardian.

Le ciel, l’enfer et la vie Le monde du management est tout aussi grandiloquent que celui de la politique. Il affectionne les grands mots, le jargon, l'enflure que la rhétorique du leader – ou de la direction de la communication – sait manier avec art. Les livres à succès, les conférenciers charismatiques ou les scénarios sophistiqués de la communication événementielle font parfois ressembler le monde des institutions à celui des dictatures ou des sectes, même si la comparaison s'arrête évidemment aux ressorts rhétoriques utilisés. Aucun des domaines du management n'y échappe. Il n'y a pas de code de valeurs qui n'exalte l'humain, cette richesse de l'entreprise qu'il faut respecter, développer, satisfaire ou promouvoir, même si ces termes ne sont pas toujours forcément compatibles. Dans le domaine du client et du consommateur, nous sommes régulièrement témoins d'une approche emphatique des devoirs de l'entreprise à son endroit. Evidemment nous connaissons régulièrement le stade de l'envolée lyrique. 2 Cohen, D.

Monestiés. Le 1er prêt-à-poster avec flashcode - Tarn Vendredi 21 janvier, à 18h, à la mairie de Monestiés,La Poste lançait officiellement le Prêt-à-Poster flashcodé en l'honneur du village en présence de François Thez directeur de l'Enseigne La Poste Quercy Rouergue Tarn, de Denis Marty maire et conseiller général et du personnel de l'agence locale. C'est une première en France selon Patrick Couderc, directeur de la communication. Cette initiative, est née d'un partenariat entre la mairie et la Poste; elle concrétise l'engagement de cette dernière auprès des collectivités locales pour la vitalité et la promotion de leurs territoires et son soutien aux nouvelles technologies en couplant un support traditionnel et une technologie digitale. 6000 enveloppes (8,60 € le lot de 10) ont été imprimées; elles comportent le fameux flashcode et sont illustrées par une image du village (10 clichés différents), les logos de l'OT et de la commune. Le flashcode est un code barre en 2 D.

Web Target - web marketing magazine Comment modifier un pdf Trouver comment éditer un fichier pdf est parfois une nécessité, trouver un logiciel qui le permet est une vraie torture. J'ai eu récemment affaire à ça, certes, la méthode que j'ai utilisé n'est pas complète, mais quand il s'agit d'effacer toute une phrase, éditer une image, ajouter un texte ou corriger une petite erreur dans un pdf, elle devient utile. Inkscape : la solution pour éditer un document pdf Inkscape est un logiciel libre d'édition de graphismes vectoriels, doté de capacités similaires à Illustrator, utilisant le format de fichiers Scalable Vector Graphics (SVG) standard du W3C. Ce logiciel permet d'éditer les fichiers pdf et c'est ce que vous allez apprendre à faire dans la suite. > Télécharger Inkscape gratuitement Comment éditer un pdf avec Inkscape ? Ouvrir un fichier pdf Commencez par ouvrir le fichier pdf que vous voulez éditer dans Inkscape : Choisissez la page du document que vous voulez modifier : Modifier un texte dans un pdf Ajouter un texte dans un pdf Remarques :

L’avenir de la confiance Président d’ADP France Si les temps de crise que nous traversons font apparaître une certitude, c’est bien que la confiance constitue une valeur essentielle de la gouvernance de l’entreprise. Dire qu’elle est nécessaire aux relations humaines est un fait psychologique et sociologique incontestable : le moindre partage de tâches ou de projets repose sur elle ; et sans elle il serait difficile de travailler les uns avec les autres. Un constat : la morosité ambiante Il est clair que la situation actuelle tend à semer le doute à plusieurs niveaux de l’entreprise et de la société. Une conviction : l’entreprise exemplaire En effet, ma conviction est que, plus que jamais, l’entreprise doit se montrer exemplaire et développer durablement une dynamique positive entre toutes ses parties prenantes. La confiance : un enjeu d’avenir Encore faut-il définir cette fameuse confiance et les conditions qui permettent de l’établir aujourd’hui. Le Comité Exécutif : le cœur de la confiance

L?OpenData, c?est bien plus que de la communication politique ! ? Regards Citoyens Né de projets « grassroots » structurés autour d’organisations citoyennes comme la Sunlight Foundation, MySociety ou l’Open Knowledge Foundation, l’OpenData investit pas à pas le champ institutionnel : San Francisco, Toronto, New York, projets data.gov américain, anglais ou encore piémontais, … Cette émergence institutionnelle ouvre une opportunité politique aux pays, comme la France, qui n’ont pas encore rejoint le mouvement. Encore faut-il pour cela ne pas réduire cette démarche à de simples gadgets politiques. Au delà des pures positions de principe, l’OpenData doit respecter certaines règles pour être réellement source d’innovation sociale, politique et économique. Pour faire émerger des usages innovants, la question des licences libres est un point clé. Des initiatives françaises sous influence commerciale Ainsi en France, une administration nationale, l’APIE, est chargée d’organiser le recensement des données publiques. L’Open Data parisien risque le contresens historique

Related: