background preloader

Le goût de la psychanalyse

Le goût de la psychanalyse
Related:  pas classéspsychologie

psychanalyse en mouvement Le psychanalyste, homme ou femme, ne promet pas ... La psychanalyse permet... La psychanalyse reste pour nous l'une des meilleures réponses à nombre de symptômes de la souffrance humaine. Et l'expression vitale d'une indispensable liberté qui autorise toute personne éprise de vérité à se penser en tant que sujet en devenir. Psychanalyse en mouvement Préambule Psychanalyse en mouvement vous suggère ces jours-ci Bientôt En librairie Le 13 février 2014 Le bonheur d’être responsable Vivre sans culpabiliser Virginie Megglé chez Odile Jacob Alors que nous souhaitons plus que tout y échapper, elle s’impose dans nos vies, au cœur même de notre quotidien : culpabilité des parents, des enfants, de ceux qui travaillent ou de ceux qui sont sans emploi, des malades... Virginie Megglé Se savoir entendu c'est se sentir compris À l'écoute de l’inconscient Le rêve n’est pas un objet neutre et il n’existe pas de clef universelle pour le décrypter. Voir toute l'actualité

Un artiste détourne les billets de banque La série « American Iconomics » de l’artiste James Charles, qui depuis 2010 détourne de vrais billets de banque américains de 5$ et de 10$ avec des portraits de personnages célèbres issus de la pop culture, de Alien à Dali en passant par Hellraiser, Yoda, Spock ou encore Ronald McDonald, Marilyn Monroe, Jimi Hendrix et beaucoup d’autres… Images © James Charles Le livre bleu de la psychanalyse Le pouvoir d’écouter Écouter est plus puissant que d’avoir la réponse. Que l’on soit parent, leader, recruteur, chercheur, patron, consultant ou coach, savoir écouter s’impose comme un talent qui peut tout changer. Ce talent en or est au cœur de nombreux moments critiques de nos vies et des organisations. Bien écouter différencie ceux qui appliquent leurs solutions préconçues de ceux qui partent de l’autre pour connecter, évaluer, comprendre, innover et influencer. Une excellente écoute est le signe d’une grande maturité chez les leaders pour communiquer et établir une relation authentique. Mais l’écoute permet aussi de capter l’essence d’une bonne décision ou d’une solution inédite. Et les occasions d’écouter ne manquent pas. Souvent galvaudée, l’écoute va au delà d’entendre l’autre et de lire ses signaux non verbaux. Montez en gamme. Il existe 4 niveaux d’écoute. 1- Écoute formelle 2- Écoute active 3- Écoute empathique 4- Écoute métapositionnelle Les niveaux 3 et 4 sont les plus difficiles à atteindre. J'aime :

Psy en Ligne : portail de la psychanalyse, forum et annuaire École Lacanienne de Psychanalyse - Accueil HackerSpace Définition Qu'est-ce que le hacking ? Le hacking est l'art et la manière de modifier un élément physique ou virtuel de sorte à ce que celui-ci n'ait pas le comportement prévu initialement par ses créateurs. Exemple simple : votre mère qui utilise une brosse à dent pour récurer sous l'évier ou votre papa pour cirer ses chaussures... ben, ce sont des Hackers ! Un HackerSpace est donc un espace dédié à des ateliers spécifiques, autour d’un outil ou d’un projet numérique, qui rassemblent des groupes de passionnés, souvent issus d'associations locales. Au sein d'une structure donnée ou d'un tiers lieu, un HackerSpace peut-être permanent ou temporaire. Lire la définition sur Wikipédia Un Docu de 55' sur Hackers, hacktivistes, militants pour un Internet libre et neutre. Culture et éthique des Hackers L'histoire interdite du piratage informatique en 5 parties Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4 - Partie 5 Travail et utopie une révolution hacker ? Compétences et techniques des Hackers Enfants Web

Actualités - Psychanalyse en Mouvement Bientôt En librairie Le 13 février 2014 Le bonheur d’être responsable Vivre sans culpabiliser Virginie Megglé chez Odile Jacob Alors que nous souhaitons plus que tout y échapper, elle s’impose dans nos vies, au cœur même de notre quotidien : culpabilité des parents, des enfants, de ceux qui travaillent ou de ceux qui sont sans emploi, des malades... RENÉ MAJOR Un futur antérieur à l’occasion des dix ans de l’Institut des Hautes Études en Psychanalyse Les 14 et 15 décembre 2013 de 9h à 13h et de 15h à 19h à l’ENS Salle du Théâtre le samedi et Salle Dussane le dimanche 45, rue d’Ulm 75005 Paris Lectures — Daniel... Virginie Megglé Pour exercer l’attention flottante, mieux vaut en avoir traverser l’expérience Une bonne écoute de soi favorise une bonne écoute des autres On l’a vu, l'attention (également) flottante une fois bien établie agit sur un principe égal à celui de la libre association ... Elle met en jeu l’inconscient de l’analyste en même temps que celui de l’analysant.

10 conseils pour rendre votre présentation mémorable Nancy Duarte a travaillé sur les présentations de Google, Facebook, Adobe, Microsoft, Twitter ou encore Al Gore. Dans son livre « Vibrations », elle offre une marche à suivre précise et des conseils pour créer et délivrer une présentation mémorable. Que vous veniez à Shake en tant que speaker, exposant ou visiteur (et même si vous ne venez pas à Shake : on vous aime quand même, continuez à lire) — nous avons sélectionné soigneusement 10 de ses conseils, pour vous aider à faire briller la rockstar du pitch qui est en vous. Mettez-vous dans le bon état d’esprit 1. Dans votre présentation, ne parlez pas trop de vous, faites du public le centre du monde. En plus il a la classe Yoda, non ? 2. Vous voulez un élément clé pour captiver l’attention de votre auditoire et lui faire ressentir tout l’intérêt de ce que vous racontez ? 3. « Composer une présentation sans avoir un public particulier à l’esprit revient à écrire une lettre d’amour adressée « à qui de droit » ». Structurez votre discours 4.

Sexe de la Libido et des énergies pulsionnelles Le sexe des énergies pulsionnelles. Dr Bernard Auriol Introduction Je tenterai ici de caractériser les énergies pulsionnelles et de déterminer s’il est commode d’en envisager seulement une ou s’il est plus pertinent d’en considérer deux. Dans l’un et l’autre cas, peut-on rattacher l’énergie considérée à un sexe plutôt qu’à l’autre ? Ce travail devrait nous amener à considérer Quelques remarques terminologiques La Libido et les pulsions au sens de Freud, Le Refoulement La libido des dissidents la Libido au sens de Jung, la " revendication virile " d’Alfred Adler L’Orgone de W. La Libido et son Sexe Remarques terminologiques Pulsion (" Trieb ") Charge énergétique liée à une excitation interne, qui pousse le sujet à évacuer la tension corporelle qu’il ressent en atteignant un objet répondant à cette excitation... Freud décrit des pulsions sexuelles (l’Amour) et des pulsions d’auto-conservation (la Faim) Plus tard, il oppose les pulsions de vie (l’Amour) aux pulsions de mort (la Discorde)

Related:  Actualités articles 1 - PsychanalysePsychanalyseL´OEIL sur L´Amegeneralités