background preloader

Krampus

Krampus
Krampus is a beast-like creature from the folklore of Alpine countries thought to punish children during the Christmas season who had misbehaved, in contrast with Saint Nicholas, who rewards well-behaved ones with gifts. Krampus is said to capture particularly naughty children in his sack and carry them away to his lair. Krampus is represented as a beast-like creature, generally demonic in appearance. The creature has roots in Germanic folklore; however, its influence has spread far beyond German borders. Traditionally young men dress up as the Krampus in Austria, Romania, southern Bavaria, South Tyrol, northern Friuli, Czech Republic, Slovakia, Hungary, Slovenia and Croatia during the first week of December, particularly on the evening of 5 December (the eve of Saint Nicholas Day on many church calendars), and roam the streets frightening children with rusty chains and bells. Origins[edit] Modern history[edit] Appearance[edit] Krampusnacht[edit] The Feast of St. Krampuslaufen[edit] Notes

Symbolisme des arbres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le symbolisme des arbres concerne les arbres dans leur capacité à désigner, à signifier, voire à exercer une influence en tant que symbole. L'arbre en général est symbole (de l'homme, du cosmos, de la vie...), et chaque arbre en particulier est un symbole (le chêne symbolise la majesté, l'aulne l'humilité). Sous peine de délire ou d'arbitraire, la symbolique de l'arbre reste dans le cadre du végétal et des caractéristiques de l'arbre : le tronc (éventuellement les branches), les racines, le bois, les feuilles. Distinctions[modifier | modifier le code] Diverses classifications sont possibles, selon les critères choisis. Le système des arbres[modifier | modifier le code] Analogies et correspondances[modifier | modifier le code] Voir : Analogies et correspondances. Pour saisir le symbolisme d'un arbre, il est souvent pertinent de noter les correspondances établies. Arbres et couleurs. Arbres et dieux. Arbres et figures géométriques.

Philosophie de la forêt Durant ce séminaire, nous allons tenter ensemble de suivre quelques chemins de culture, quelques pistes de pensée, quelques sentiers du sentir. Dans mon esprit, cela ne se sépare pas. Sentir est la base. Avant de commencer, j’aimerais également insister sur le fait qu’un séminaire n’est pas un endroit où l’on obtient forcément des résultats. Le lieu où nous sommes – la forêt des Ardennes – ayant dicté le thème de ce séminaire, en guise d’introduction j’aimerais évoquer deux approches des Ardennes: celle d’Arthur Rimbaud qui, comme chacun sait, a erré dans ces régions à partir de Charleville et celle de William Shakespeare, telle qu’on peut la découvrir dans sa pièce As you like it (Comme il vous plaira). Approches des Ardennes «L’Europe, écrit Rémy de Gourmont, depuis qu’elle a été nominalement christianisée, ne vit que de quelques gouttes d’élixir païen qu’elle a sauvées de la jalousie de ses convertisseurs.» Oui, surprenante est l’existence dans le cosmorama Arduan.

Entretien avec l'anthropologue Jeremy Narby Réda Benkirane: Comment situer la réflexion sur le "Serpent cosmique" par rapport à votre expérience, déjà ancienne et disons plus conventionnelle, d'anthropologue des populations indigènes d'Amazonie? Quelle est la nouveauté et éventuellement les ruptures par rapport à vos travaux précédents? Jeremy Narby: Pendant le long processus d'acquisition d'un doctorat en anthropologie dans une université d'élite aux États-Unis, j'ai vu que mes professeurs en anthropologie nous formaient, moi et mes camarades doctorants, pour devenir... d'autres professeurs en anthropologie. Au plus haut niveau, le serpent se mordait la queue, et la discipline tournait dans le vide, flottant au-dessus de la réalité, qu'elle était pourtant sensée étudier. Entre-temps, les Indiens Ashaninca, avec qui j'avais vécu, m'avait marqué par leur mise en exergue de la pratique, qu'ils considéraient comme la forme la plus avancée de la théorie. Je cherchais à rendre utiles mes études de l'écologie indigène amazonienne.

L'embrayage nature culture Le bûcheur et le charbonnier La Forêt, le Charbon Juin 1817, Louis Bourdonnay Duclézio fait le bilan de l’exploitation du bois de Caurel. C’est une opération qui a pris six mois.En décembre quarante bûcheurs investissent le bois avec haches, scies, brouettes et vivres. Le travail dure plusieurs jours, il faut tout couper, et le bois est en pente. Ancienne mine de Saint Gelvan Philosophie de la forêt Avec Thoreau à Walden Henry Thoreau a dit un jour à Walt Whitman qu’il «ressemblait étrangement aux Orientaux.» C’est encore plus vrai de Thoreau lui-même – et ce, à plusieurs niveaux. Car s’il aimait «baigner sa tête», comme il disait, dans la «cosmogonie splendide» de la Bhagavad-gît–a (hindoue), il y a aussi en lui du taoïsme (chinois) et un humour proche du zen (japonais). Il lui arrive de comparer les eaux de l’étang de Walden à celles du Gange et de voir au cours de ses excursions autour de Concord, dans la Nouvelle Angleterre, «les steppes de Tartarie». Les États-Unis sont d’abord une utopie. Thoreau ne cherche pas une utopie, il crée une atopie. Concrètement, sociologiquement, Thoreau a tâté de beaucoup d’occupations avant de se tourner vers la forêt. Rien de tout cela ne le satisfaisait vraiment. Or, qu’est-ce qu’une vie complète? Ce n’est évidemment pas – mais est-ce si évident pour tout le monde? Être dehors à l’affût non seulement de l’aube, mais de la Nature elle-même. Ah!

Philippe Descola : recomposer le monde avec les non-humains Philippe Descola est aujourd’hui l’anthropologue de langue française le plus influent. Philosophe “défroqué”, comme il se définit lui-même, il renouvelle l’anthropologie actuelle à partir d’un structuralisme rénové, magistralement énoncé dans son livre majeur, Par-delà nature et culture, paru en 2005. Attentif à ce qu’il appelle “une écologie des relations”, il dépasse la séparation entre nature et culture pour identifier, au cœur des systèmes de relations existant entre humains et non-humains, quatre types d’ontologie possibles, c’est-à-dire quatre manières de construire un lien entre soi et autrui : le naturalisme, le totémisme, l’animisme et l’analogisme. Il publie aujourd’hui un livre d’entretien avec le jeune philosophe Pierre Charbonnier, La Composition des mondes, dans lequel il précise les étapes de son parcours intellectuel en même temps que certaines de ses positions. Il nous a reçus dans son bureau du Collège de France, un matin de retour du Japon. Cela n’a jamais existé.

LE DIT DE LA MERE-ARAIGNEE. COSMOGONIE HOPI Ah ! Merveilleux ! Les voici !Les nuages-fleursViennent ici !Les nuages-fleursMerveilleux ! Les hopis descendent des Anasazis, ces indiens pueblos qui occupèrent un territoire immense jusqu’à la fin du 13ème siècle. La sécheresse de1854, puis les épidémies de variole en 1866/7, les guerres avec les autres tribus indiennes (les navajos, les Apaches) poussèrent les Hopis à se réfugier chez leurs voisins Zunis, avant de revenir sur leur terre. En 1943, une minuscule réserve hopi fut instituée, mais le conflit entre hopis et navajos dure toujours actuellement, les navajos refusant de céder des parcelles de terre.Dans les années 70, les territoires hopis furent envahis par des "hippies" persuadés d'avoir trouvé en ce lieu leur eden. Tout au long de leur histoire, les Hopis ont du se battre pour éviter la banalisation de leur rite, la protection de leur religion et la survie de leur nation. Société matrilinéaire, les femmes dominent le clan. militaires, juridiques, religieuses. . fonctions.

Related: