background preloader

Tutoriels et outils numériques en HG-EMC > Différents tutoriels d’outils numériques en Histoire-Géographie-EMC

Tutoriels et outils numériques en HG-EMC > Différents tutoriels d’outils numériques en Histoire-Géographie-EMC

Les mots de la culture numérique du professeur d'histoire géographie C2i2e : Le C2i2e est la certification informatique des enseignants qui atteste l’acquisition de compétences dans le domaine du numérique. Cette certification n’est plus obligatoire dans le recrutement actuel des professeurs, mais elle permet, plus facilement, d’investir des « charges » liées au numérique dans les établissements (référents numériques…). Accès au référentiel des compétences C2i2e : Classe inversée : Appelée aussi "flipped classroom", la classe inversée est une situation d'apprentissage qui consiste à utiliser le numérique pour mettre, a-priori, à disposition des élèves, des éléments de cours factuels, notionnels pour que ces derniers puissent se les approprier à "la maison". Consulter un exemple sur ce site : ENT (environnement numérique de travail) : Edu’bases : Edu'NUM : Eduthèque : Géoportail : TraAM :

un outil de narration cartographique innovant ? Le récit de son espace vécu Il est possible de lier cette cartographie de l'espace vécu avec la notion d'habiter : prélèvement de données sur le terrain, vision de son propre espace de vie (avec une dimension subjective qui rejoint en partie la cartographie sensible). Le prélèvement de données sur le terrain peut se faire avec une application telle que Tactileo Map On peut utiliser également Oruxmaps Une piste de mise en oeuvre pédagogique : La rue Vui Bien, un hyper-lieu ? La mise en récit numérique du territoire : l'agence Urban Expé propose des pistes pour développer des expériences urbaines à créant des liens narratifs avec son territoire. Réaliser une carte sensible de son collège et représenter les zones jugées insécures. Venez découvrir le quartier Paris Rive Gauche. Chicago HomeStories Project : parti de Chicago, le projet encourage les citoyens du monde entier, par des marches civiques, à en savoir plus sur leur quartier. Le carnet ou le journal de voyageLe récit littéraire 2. 3. 4.

Des serious game à la gamification. Approches critiques des disséminations vidéoludiques (N°3 | 2017) Julian Alvarez, Aurélien Libessart et Sylvain Haudegond Le « jeu non sérieux », une activité improductive ? The not serious gaming, an unproductive activity ? Damien Djaouti De l’utilité de l’appellation « Serious Game » : Le jeu est-il l’apanage du divertissement ?

Imaginaire éducatif et technologies numériques Texte intégral Le numérique qu’on appelait encore il y a peu technologies de l’information et de la communication (TIC) voire plus anciennement, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) regroupe des « technologies de l’intelligence » (Lévy, 1990) qui permettent de représenter, de simuler, de coopérer sur une tâche par-delà les distances, ou pour le dire autrement, de créer, de communiquer, de penser, de construire un savoir, en manipulant divers registres de langage : images fixes ou animées, langue écrite ou orale, sons, pictogrammes, en autorisant entre ces différents éléments une navigation hypertextuelle, c’est-à-dire non linéaire. Pour ce qui concerne l’éducation, de nombreux travaux sur lesquels nous nous appuierons, ont montré que tout projet éducatif se conjugue autour d’un double mouvement inconscient de déliaison et de subjectivation. Note de bas de page 1 :

LARHRA Pôle histoire numérique Centre pour les humanités numériques et l'histoire de la justice - CLAMOR Comment le numérique transforme la pratique de l'Histoire Qu'est-ce qui fait la particularité de l'histoire à l'ère du web 2.0 ? Les pratiques des historiens se sont-elles modifiées en même temps que la toile se transformait pour devenir de plus en plus participative ? Deux textes permettent de mieux cerner les composantes de cette nouvelle histoire numérique. Le deuxième texte, Ce que le numérique fait à l'historien.ne, date de mai 2012. Serge Noiret : Y a t-il une histoire numérique 2.0 ? Dans cet article, Noiret étudie les mutations qui se produisent dans les concepts professionnels de l'historien, par exemple la pérennité des sources, un concept rendu précaire par le digital car les documents sont soumis à des modifications et des révisions continues. Web 2.0 Noiret rappelle les principes généraux du web 2.0 au sein duquel les rôles du rédacteur et du lecteur sont en mutation et où la participation aux activités sociales sont primordiales. Avantages et désavantages du web 2.0 pour l'histoire Wikipedia Projets numériques en histoire Références

Ce que le numérique apporte à la recherche en histoire de l’art Chaque mois, l’Hebdo ouvre ses colonnes à l’actualité de la recherche en histoire de l’art, en conviant un.e chargé.e d’études de l’Institut national d’histoire de l’art (Inha) à présenter sa recherche. Cette semaine, Johanna Daniel, chargée d’étude et de recherche à la cellule d'ingénierie documentaire dirigée par Antoine Courtin, aborde la manière dont la recherche en sciences humaines et sociales se transforme avec l’apport des possibilités offertes par les technologies numériques. Les professionnel.le.s de l’histoire de l’art mobilisent au quotidien des ressources numérisées, notamment grâce aux politiques de numérisation des bibliothèques de recherche comme celle de l’Inha. Depuis 2006, 22 713 documents ont été numérisés et versés sur une bibliothèque numérique dédiée (bibliotheque-numerique.inha.fr). Concentrer des données Certaines de ces bases rassemblent un grand nombre de données – 18 141 notices pour le dictionnaire des élèves architectes. Se former aux outils numériques

Les représentations graphiques de la périodisation et les outils numériques : réflexions à partir d’un essai de périodisation de l’histoire publicitaire chinoise (1840-­1949) Abstract : This article relates an experiment in the periodization of the history of modern advertising in Shanghai (1850-1949) and of its visualization with a digital chronological tool (the Timeline application). The first section revisits the successes and setbacks of a first attempt at linear periodization. Thesecond section explores alternative periodizations which are cyclical and taken from other fields of knowledge (physics, climatology) or use other visualization tools (cartography, diagrams, networks). The third section is a first attempt to take stock of the existing tools - while they do not really live up to historians’ expectations, a new interdisciplinary approach and a dialogue with technicians or designers would enable the development of more adapted instruments. Finally, some advice based on the hands-on use of digital tools is offered to historians who plan to use them for periodization.

Les TaCos de Thucydide | Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-education civique. Site animé par L. Fillion et O. Quinet, professeurs d'Histoire géographie. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. C

Related: