background preloader

Créez votre palais de mémoire facilement

Créez votre palais de mémoire facilement
Le palais de mémoire ! Aujourd’hui vous allez apprendre à acquérir une mémoire quasi-infinie. Votre seule limite sera votre imagination. Si la mémoire d’un individu était comparée à de l’immobilier dans lequel il stockerait ce qu’il souhaite mémoriser : L’individu lambda aurait un Studio N’étant pas au courant des pouvoirs de la mnémotechnie, il n’utilise habituellement que sa mémoire de travail et a l’impression de tout oublier car il n’ a la place de mémoriser que 7 types d’informations différentes. Le lecteur régulier de Potion de Vie aurait un T2 Au courant de quelques petits trucs, voire quelques techniques de mémorisation qu’il a découvert ici par curiosité, le lecteur régulier aurait l’équivalent d’un 60m². Le lecteur assidu et entraîné aurait une villa Quel que soit votre « immobilier mental » actuel, aujourd’hui, je vous donne le terrain pour bâtir un palais. Qu’est ce qu’un Palais de mémoire ? Imaginez que vous habitiez un palais. Que feriez-vous ? Bref, vous vous feriez plaisir. Related:  Réviser une leçon

MindMapping dans l’entreprise : quels sont ses apports ? Nouvelle méthode d’organisation et de réalisation des projets, le mindmapping apporte énormément à l’entreprise. Elle repose sur le fait que les objectifs sont plus clairs lorsqu’ils sont cartographiés. Il suffit de mettre au centre l’objectif final puis d’organiser autour tous les moyens qui vont permettre de le réaliser. Mis en évidence depuis quelques années, le mind mapping gagne en popularité compte tenu de son efficacité. Devenir plus productif grâce au mindmapping L’avantage de ce type de fonctionnement est que l’élément qui se trouve au centre peut être décrit sous forme de mot mais aussi de dessin ou de forme. Utile pour les réunions afin de présenter une activité ou permettre de convaincre des clients avec des explications plus efficaces que de longs discours, le mind maping semble avoir un bel avenir. La montée en puissance des logiciels de mind mapping Le concept de ce type de cartographie est de pouvoir apprendre plus vite et surtout mieux.

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Le fait d’associer un mot ou une phrase à une image permet de mieux s’en rappeler. 4. Le lapbook

Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information. Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine). On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous. Des études scientifiques dans le domaine de la créativité mettent l’accent sur la visualisation comme essentielle à la créativité car elle inclut la capacité à « manipuler mentalement les images et les idées » (Davis, 2004, p. 101). Katie Haydon, l’auteur de l’article Ten Ways to Engage Students Using Graphics and Color, insiste sur l’impact de la visualisation riche et colorée sur le succès des apprentissages. Il existe trois dimensions essentielles dans les sketchnotes : 1.Le texte 2. Une image vaut mille mots 3. 1.

Réponse à un Etudiant Perdu… Il y a quelques jours, Khaled, un lecteur régulier du blog m’a laissé ce commentaire. Bonjour Cyril, Je vais te laisser un commentaire parce que cet article m’intéresse beaucoup. En fait j’ai un souci avec ce genre de méthodes ,car il me semble difficile de les mettre en pratique dans les études de niveau supérieur. Peut être que c’est parce que je ne les ai jamais expérimentées. Sa question est très pertinente. La question de Khaled pourrait se résumé de la façon suivante: Comment utiliser efficacement la mnémotechnie pour mémoriser un programme de cours ? Je vais peut être vous décevoir, mais ce n’est pas avec ce genre de techniques que vous pourrez mémoriser rapidement et efficacement de longs cours remplis d’informations. Comme vous avez pu le lire dans l’article précédent sur le cerveau tri-unique et les 3 types de mémoire, les connaissances encyclopédiques sont stockées dans la mémoire sémantique, qui dépend du néo-cortex. Choisissez la bonne voie d'accès à votre mémoire sémantique.

Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ? Les différentes stratégies pour évoquer et retenir les connaissances Certains retiennent grâce aux images ou aux représentions visuelles. Relisez votre cours lentement. Si vous êtes auditif et verbal, récitez vos cours à haute voix. Il se peut que ce qui vous revienne soit plutôt la voix de l'enseignant, un son, une musique, le récit d'une histoire, d'une anecdote citée dans le cours.

Comment mémoriser rapidement et facilement une liste de courses – apprendre 5 minutes Abonnez-vous par mail pour être informé des nouvelles parutions d’articles et recevoir gratuitement nos livresComment Apprendre Facilement.TVA : Définition, Taux, Formules de Calcul. Comment mémoriser une liste de courses facilement et rapidement, sans note et se souvenir sans rien oublier peut sembler compliquer voire impossible pour la plupart des gens. Même ceux qui ont une excellente mémoire ne peuvent retenir instantanément que quelques mots et cela pendant quelques secondes. Apprendre 5 minutes va vous apprendre comment mémoriser une liste de courses sans effort en moins de 5 minutes. Faisons un test. Journal.Pain.Lait.Coton.Chocolat.Biscuit.Confiture.Café.Sucre.Poisson.Pâtes.Steak.Petit pois.Yaourt.Tomates.Jambon.Oeuf.Salade.Mouchoir.Orange.dentifrice. Essayez de mémoriser la liste de courses en 2 minutes avant de lire la suite cet article. C’est normal, notre mémoire à court terme est limitée. Faire appel à la mémoire visuelle et aux associations Le système des liaisons WordPress:

6 conditions d'une bonne mémoire pour réviser efficacement « Plus on utilise la mémoire, plus elle est forte ! Plus vous utilisez votre mémoire, mieux elle fonctionne. Plus vous l’entraînez au quotidien, plus vous allez être performant. »« Ne craignez pas l’encombrement de votre cerveau ! La bonne nouvelle est que cette information est valable à tout âge : aussi bien pour les enfants, les ados ou les adultes que pour les seniors ! Pour aider votre enfant à retenir des informations quelque que soit son âge (au primaire, au collège, au lycée et même après), vous pouvez utiliser les 7 conditions d’une bonne mémoire : 1. On retient mieux les informations qui apportent des réponses à une question qu’on s’est posée soi-même. Cet intérêt peut passer par le fait de se demander pourquoi cette connaissance est apparue : dans quel contexte historique ? 2. La mémoire fonctionne en réseau et part de ce qu’elle connaît déjà pour faire des liens avec les nouvelles informations. partir de ce qu’on connaît déjà pour apprendre quelque chose de nouveau. 3. 4. 5.

La Méthode Des Lieux: Une Vieille Astuce Des Romains Et Des Grecs Pour Mémoriser Facilement. Vous allez découvrir aujourd’hui l’un des plus vieux outils de mémorisation du monde: la méthode des lieux appelée: méthode des Lociou méthode des lieuxou la chambre romaine On sait de façon sûre que cette méthode était utilisée par les orateurs romains pour mémoriser leurs longs discours. Construisez Votre Palais De La Mémoire. Le principe est extrêmement simple. Commencez par vous remémorer un endroit que vous connaissez bien. Ouvrez la porte d’entrée et pénétrez chez vous. Lorsque vous avez terminé avec cette première pièce, passez à la suivante et recommencez la phase d’observation. Lorsque vous avez terminé, recommencez votre parcours mental mais rapidement cette fois. Répétez 2 ou 3 fois. Ça y est, vous avez terminé. J’ai une bonne nouvelle pour vous. Comment Utiliser Votre Palais De Mémoire? Première application pratique: mémorisez une liste de course avec la méthode des lieux Ce palais mental va vous servir à mémoriser tout un tas d’informations. Essayez avec:

Comment bien réviser ? Les collégiens, lycéens et étudiants reçoivent peu d’information sur les bonnes pratiques pour bien réviser et mémoriser à long terme. Certains points paraissent évidents (en classe – être attentif, faire les exercices demandés, prendre des notes, poser des questions – et à la maison – ne pas attendre le dernier moment, réviser au calme, éteindre les écrans pendant les révisions…). Cependant, il arrive que, même en prenant ces précautions pour bien réviser, les résultats soient décevants en rapport avec le travail personnel et les efforts fournis. Cela est lié au fait que de nombreux élèves et étudiants se contentent de relire leurs leçons pour les comprendre et les mémoriser. Les recherches en neurosciences proposent des piliers solides pour bien réviser : Espacer les séances Nous apprenons mieux quand nous espaçons les sessions de révisions dans le temps plutôt que quand nous les regroupons. Par exemple, 1/4 d’heure par jour pendant 8 jours vaut mieux que deux heures en un jour. Related

Une technique de mémorisation des tables de multiplication Dès le CE1, la mémorisation des tables de multiplication est au programme. Pourtant, beaucoup d’enfants ont du mal à les mémoriser même lorsque les parents les font répéter fréquemment. Matthieu Protin, professeur des école et spécialiste des techniques de mémorisation, propose une technique simple pour mémoriser définitivement les tables de multiplication. Si votre enfant a du mal avec la mémorisation des tables de multiplication, ce n’est pas un problème de capacité mais de méthode. La répétition mécanique est inefficace sur le long terme car elle fait seulement travailler la mémoire de travail, c’est-à-dire la mémoire à court terme. Dans la mémoire à court terme (aussi appelée mémoire de travail), les informations disparaissent peu à peu pour laisser place à d’autres plus récentes. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau dans Apprendre autrement avec la pédagogie positive ajoutent que le processus de mémorisation dépend de plusieurs facteurs : L’intérêt La motivation Le projet de mémorisation 1.

untitled La mémoire rassemble les connaissances, les souvenirs et les savoir-faire. L’école utilise, alimente et renforce la mémoire. Elle est un préalable indispensable à la réflexion et à la projection dans le futur. Il est possible de distinguer deux formes de mémoire principales : la mémoire à court terme (mémoire de travail) et la mémoire à long terme. Mieux les connaitre, c’est, encore une fois, se donner les moyens de les rendre plus performantes et de comprendre lesquelles sont à travailler. 1 – la mémoire de travail C’est la mémoire du présent, celle qui permet de retenir les informations nécessaires à la réalisation d’une tâche. Ex : Retenir la phrase dictée par l’enseignant pour pouvoir l’écrire.Ecouter et prendre des notes. Elle peut utiliser les connaissances stockées dans la mémoire à long terme : Retenir deux nombres énoncés pour les multiplier (tables). 2- la mémoire sémantique C’est la mémoire des connaissances acquises : sur soi, sur le monde. Quel est le nom du président italien ?

Related: